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Quand faire appel à un coach ?

 

entraineur et élève

Le coaching fait désormais partie intégrante d’un nouveau concept de culture d’entreprise qui place les personnes au centre de sa croissance.

Répartition des professionnels du coaching dans le monde

Ces dernières années, en effet, le nombre de personnes qui ont commencé à s’approcher de cette profession, qui permet de soutenir l’épanouissement des autres tant sur le plan professionnel que personnel en travaillant sur les compétences et les points forts, a augmenté.

Dans ce contexte, le processus de coaching est une solution viable et adaptée à l’époque. Il s’agit d’un mécanisme efficace pour permettre à une organisation de faire face aux pressions du marché, de gérer les transitions internes et d’établir un plan pour atteindre ses objectifs de croissance en faisant en sorte que le changement qu’elle recherche se produise – en commençant par les personnes.

Le coaching est un outil de développement très efficace. Et elle est plus efficace lorsqu’un besoin spécifique et réel a été identifié dans l’environnement de travail. Dans la pratique, cependant, il peut être difficile de comprendre dans quelles situations concrètes le coaching est appliqué.

D’où l’importance de répondre à cette question : quelles sont les situations, ou les problèmes spécifiques, qui bénéficient d’une intervention de coaching ?

LE COACHING DANS LES ORGANISATIONS, QUAND L’UTILISER ?

Le CIPD (Chartered Institute of Personnel and Development) a identifié certaines situations organisationnelles particulières dans lesquelles le coaching peut être particulièrement approprié comme intervention de développement.

Manque de compétences non techniques :

Lorsque les entreprises souffrent d’un manque important de compétences au sein de leur personnel, un bon moyen de développer les compétences des employés actuels est de recourir à des interventions de coaching, individuelles ou en équipe. De cette façon, les ressources et le temps peuvent être consacrés aux talents déjà présents dans l’entreprise, au lieu de dépenser du budget pour recruter des candidats externes – peut-être temporaires.

Petites entreprises ou start-ups à croissance rapide :

Les fondateurs de start-ups et les entrepreneurs de petites entreprises ne sont pas toujours suffisamment préparés à gérer une croissance soudaine – et par conséquent le nombre croissant de personnes qu’ils doivent embaucher. Souvent, la vitesse à laquelle les affaires évoluent et le volume de travail empêchent les entrepreneurs et le personnel de consacrer de longues périodes de temps aux activités d’autonomisation. Dans cette situation, le coaching peut offrir une assistance ciblée et opportune sur des sujets ou des domaines spécifiques – de manière à améliorer l’efficacité et la durabilité des activités professionnelles.

Périodes de changement organisationnel :

Les périodes de changement organisationnel ou structurel majeur peuvent exiger des employés qu’ils s’adaptent à de nouvelles cultures et mentalités, ce qui peut être difficile à réveiller si l’on est resté dans la même situation de travail pendant plusieurs années. Le coaching peut aider les personnes de ce type à mettre en œuvre des changements significatifs.

Changements de rôle ou de fonction :

Le coaching peut aider les personnes qui changent de rôle ou de fonction et doivent acquérir de nouvelles compétences et aptitudes. Le coaching peut être une intervention précieuse à court terme pour aider les employés à s’adapter et à faire face à ces changements.

Gardez vos meilleurs talents avec vous :

Certains employés ont un tel niveau de compétences et d’expérience spécifiques à un secteur que l’entreprise peut être en difficulté si elle perd ces personnes. Dans cette situation, il pourrait être opportun d’apporter une valeur ajoutée à ces gestionnaires. Dans ce cas, une intervention de coaching peut leur offrir la possibilité d’améliorer ou de développer certaines de leurs autres compétences qu’elles soient interpersonnelles ou managériales afin que leur carrière puisse progresser au sein de l’organisation.

Soutien aux cadres ou aux cadres supérieurs :

Les cadres supérieurs ou les cadres exerçant des fonctions de direction peuvent être réticents à suivre un cours de formation, car ils considèrent qu’il va de soi qu’ils possèdent déjà les compétences nécessaires. Dans ce cas, le coaching peut être une intervention appropriée car il s’agit d’une option de développement confidentielle dans laquelle l’individu fait appel à une personne externe et objective pour l’aider dans son développement personnel et professionnel.

le coach amplifie le potentiel d’épanouissement de chacun en générant une plus grande conscience des outils, des ressources internes et de la valeur que chacun d’entre nous possède.

La méthodologie est principalement basée sur ce que l’on appelle les « questions puissantes » en coaching, c’est-à-dire une série de questions ouvertes qui permettent à l’individu d’explorer ses propres idées et stratégies de résolution par rapport à l’objectif fixé.

Le coach a la tâche fondamentale de recueillir les réponses et de reformuler chacune d’entre elles sans interprétations ni préjugés, afin de montrer les solutions et les réflexions déjà présentes dans l’esprit du coaché mais qui n’ont pas trouvé le bon mode d’expression.

Si vous avez d’autres questions concernant l’entraînement avec un coach, n’hésitez pas à les poser ! Si vous êtes prêt à commencer, n’hésitez pas à contacter un coach et à lancer le processus.

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