Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Pyramides : l’histoire de l’Egypte ancienne

Il y a environ 5000 ans, les premières pyramides ont été construites par les anciens Égyptiens. Il s’agissait d’énormes structures, souvent construites pendant plus de 30 ans.  Comment les Égyptiens ont-ils fait ? Comment les pierres ont-elles été apportées au sommet ?  

Les pyramides 

Les pyramides sont de grands bâtiments dans lesquels les pharaons égyptiens étaient enterrés. La base est carrée. Ils sont construits en pierre calcaire. Une telle pierre pèse 2 tonnes chacune. La plus grande pyramide mesure 146 mètres de haut. Construites à l’époque où l’Égypte était l’une des civilisations les plus riches et les plus puissantes du monde, les pyramides en particulier les grandes pyramides de Gizeh comptent parmi les structures artificielles les plus magnifiques de l’histoire.

pharaonLeur taille massive reflète le rôle unique que le pharaon, ou roi, jouait dans la société égyptienne antique. Plus de 4 000 ans plus tard, les pyramides égyptiennes conservent une grande partie de leur majesté, offrant un aperçu du passé riche et glorieux du pays. À l’époque, c’était la plus haute structure du monde. Elle est plus haute que le Triomphe (49,5 m), la Statue de la Liberté à New York (92 m) et la cathédrale Saint-Paul à Londres (110 m).

Pourquoi les pyramides ont-elles été construites ?

Les pyramides ont été construites sur ordre des pharaons. Ils ont dit que c’était leur propriété, mais que les esclaves les avaient fabriqués. Les pharaons étaient enterrés dedans quand ils étaient morts. Plus les pyramides étaient grandes, plus le pharaon était important.  Les Égyptiens croyaient qu’un pharaon devenait un dieu à sa mort. Ils les enterraient aussi souvent avec de l’or, de la nourriture et des outils. Pour la vie après celle-ci. La « vie après la mort ». Quand un pharaon mourait, ils sortaient ses organes et nettoyaient l’intérieur. . Et ensuite ils les ont mis dans quatre jarres, les canopes, qui ont également été placées dans la chambre funéraire. Puis ils ont traité le cadavre avec du natron : un mélange de sel, de soude et d’autres substances.

sarcophage

De cette façon, la chair était salée et séchée. Finalement, ils ont rempli le le ventre avec des boules de lin et des herbes et enveloppé le corps dans des bandages de lin. des bandages. Ces organes étaient ensuite mis dans des flacons spéciaux qui étaient placés près du sarcophage. Le pharaon a été enveloppé dans des linges et mis dans un cercueil. Ensuite, un certain nombre de cercueils ont été placés autour d’elle et elle a été placée dans un sarcophage. C’était un grand récipient en pierre dans lequel le pharaon était placé dans les cercueils.  Les prêtres fermeraient le tombeau et la chambre funéraire et personne ne pourrait jamais n’a jamais été autorisé à ouvrir les portes à nouveau. Un pharaon aussi compliqué est aujourd’hui appelé une momie.

Comment les pyramides ont-elles été construites ?

Les esclaves qui ont construit les pyramides recevaient peu ou pas d’argent. Ils devaient considérer comme un honneur de travailler sur eux. La plupart du temps, ils se tuaient à la tâche. Ils ont dû traîner des blocs de calcaire qui pesaient 2 tonnes. Pour se hisser au-dessus des quelques couches de calcaire qu’ils avaient déjà déposées, ils ont utilisé une sorte de rampe faite de terre et d’autres morceaux de pierre. Ils devaient ensuite faire rouler des pierres en haut de la colline avec des poutres en bois. La construction de la plus grande pyramide a pris environ 20 ans. Il y a beaucoup d’esclaves qui sont morts. En raison du dur labeur mais aussi du manque de nourriture et d’humidité. 

L’emplacement de la pyramide

La pyramide devait être orientée vers l’ouest, car c’est là que le soleil se couche. Et si le soleil se couchait là, alors les morts devaient être enterrés là aussi. Il fallait aussi que ce soit près du Nil. Les pierres des montagnes devaient être amenées par le Nil. Et bien sûr, il fallait que ce soit près de la résidence du pharaon. Il pourrait alors venir voir comment se déroule la construction de sa tombe.

Le saviez-vous ?

  • La surface de la base de la grande pyramide de Khéops (230 x 230 m =52 900 m²) est aussi grande que celle de huit terrains de football réunis.
  • Les constructeurs de pyramides ont essayé de confondre les voleurs en plaçant un gros rocher au bout d’un couloir et en le plâtrant. Une fois que les voleurs avaient percé le plâtre, ils atteignaient la pierre et étaient censés abandonner leur travail. Le véritable accès au tombeau se faisait alors souvent par une porte secrète dans le plafond. Mais ça n’a pas aidé, parce que beaucoup de pilleurs de tombes ont juste coupé autour. un tel obstacle, car les parois latérales des couloirs étaient faites de calcaire tendre.
  • Il y a des rumeurs selon lesquelles les pyramides ont des pouvoirs magiques. L’histoire raconte que Napoléon Bonaparte, chef de la France et conquérant de l’Europe, a visité l’Égypte en 1799. Il admirait la pyramide de Khéops avec un guide. Soudain, Napoléon demande si le guide veut bien le laisser tranquille. Après un long moment, il est sorti, il était pâle et tremblant. Le guide lui a demandé s’il allait bien, mais Napoléon s’est contenté de dire « ne parle de cela à personne ». Plus tard, Napoléon lui-même nous a dit qu’il avait vécu quelque chose d’incroyable dans cette pyramide. Il avait vu une image de son propre avenir. Mais il n’a jamais dit quoi exactement, parce qu’il avait peur que personne ne le croie.

Conclusions

Les pilleurs de tombes et autres vandales de l’Antiquité et de l’époque moderne ont retiré la plupart des corps et des objets funéraires des pyramides d’Égypte et ont également pillé leur extérieur. Dépouillées de la plupart de leurs revêtements de calcaire blanc lisse, les grandes pyramides n’atteignent plus leur hauteur d’origine ; celle de Khufu, par exemple, ne mesure que 451 pieds de haut. Néanmoins, des millions de personnes continuent de visiter les pyramides chaque année, attirées par leur imposante grandeur et l’attrait durable du passé riche et glorieux de l’Égypte.

 

 

Comments are closed.