Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Comment lutter contre la procrastination

Tout est fait pour nous distraire, Patrick Lelay avait déclaré que le boulot de TF1 était d’offrir du temps de cerveau disponible à ses annonceurs. Facebook et Inst font pire en nous rendant addict au newsfeed. De façon plus générale, comment faire pour éviter de procrastiner ?

Qu’est-ce que la procrastination ?

lutter-contre-la-procrastinationNous sommes nombreux à être touché par la procrastination. Mais qu’est-ce que la procrastination ? lorsque vous reportez les choses que vous devez faire à plus tard, vous procrastinez. Quoiqu’il arrive, vous attendez toujours la dernière minute pour effectuer une tâche. Voici dix questions qui vous permettrons de savoir si vous un êtes un procrastinateur ou non :

  • Vous attendez que le lavabo soit prêt à s’écrouler avant de vous décider à faire la vaisselle ?
  • Vos placards sont vides et ça fait trois semaines que votre vaisselle est propre et est toujours dans le lave-vaisselle, vous reportez toujours ce jours fatidique ou vous allez enfin le vider
  • Ne faire la lessive que lorsque vous n’avez plus de vêtements propres décents à porter et que votre panier à linge est prêt à exploser ? d’ailleurs vous vous demandez comment ça se fait qu’il tient toujours debout.
  • Vous avez un travaille à remettre pour le lendemain et vous vous y mettez ce soir, résultat vous n’allez pas dormir de la nuit pour remettre un travail bâclé et bourré de fautes ?
  • Vous redoutez le jour du grand ménage qui a lieu le jour où vous avez congé ? encore une journée entière passée à nettoyer votre appartement alors que vous êtes sensé vous reposer.
  • Vous allez encore commander votre diner chez Uber eat ce soir parce que vous n’avez pas encore fait les courses.
  • Ça fait un an que vous vous dites que vous devez passer votre permis de conduire mais pour une raison ou une autre vous n’avez toujours pas étudié le code de la route.
  • Vous vous êtes inscrit à la salle de sport il y a trois mois et vous n’y avez toujours pas mis les pieds ? Mais c’est sûr à partir de la semaine prochaine vous allez vous rattraper.
  • Vous ne voyez plus votre chaise de bureau à cause de la pile de vêtements énorme qui est dessus au lieu d’être plié et rangé dans votre garde-robe ?
  • Vous avez toujours voulu parler une langue étrangère mais vous ne vous y êtes encore jamais mit. Il est temps de vous motiver !

Pourquoi lutter contre la procrastination ?

Vous seriez beaucoup plus à l’aise au niveau de votre timing et plus serein si vous vous décidiez d’abandonner cette pratique qui est la procrastination. Vaincre la procrastination vous permettra d’être plus productif et vous évitera par conséquent tout sentiment de culpabilité et de stress.

Nous nous plaignons souvent en disant que les journées sont beaucoup trop courtes, nous n’avons jamais le temps de rien faire. En réalité vingt-quatre heures dans une journée c’est bien suffisant à condition de savoir s’organiser, mais nous passons notre temps à procrastiner pour faire des choses qui peuvent attendre et parfois même pour ne rien faire du tout, nous enchainons les épisodes de notre série Netflix préférée l’un après l’autre, ou nous passons notre plusieurs heures sur différents réseaux sociaux, nous allons sur instagram vérifier les nouveaux codes promotionnels que Nabila ou d’autres influenceuses proposent sur leur page sans voir le temps passer . toutes les excuses sont bonnes pour attendre le dernier moment pour faire ce qu’on a à faire. On finit par se rendre compte à un moment donné qu’il fait noir, qu’il est déjà tard, et que la vaisselle, la lessive, les travaux  devront attendre. Nous arrivons avec peine voir pas du tout à respecter les échéances que nous devons respecter. Le problème se trouve dans notre gestion du temps.

En effet, Lutter contre la procrastination est le meilleur moyen d’avoir plus de temps pour soi, votre vie pourrait changer si vous arrêtiez enfin de tout remettre au lendemain. Vous pourriez vous reposer ou sortir vous amuser alors que vos camarades de classe sont encore en train de faire une nuit blanche pour finir se fameux devoir qui sera de toute façon mal fait, Vous ne seriez pas obligé de prendre une heure pour vider se lavabo remplis de vaisselle pleine de graisse incrustées puisque celle-ci est faite quotidiennement, votre lave-vaisselle serait toujours prêt à accueillir votre vaisselle sale, vous auriez enfin ce corps et cette condition physique que vous vouliez tant lorsque vous vous êtes inscrit à la salle de sport, vous auriez votre permis de conduire depuis longtemps, les vêtements que vous voulez porter seraient toujours prêt dans votre garde-robe, vous seriez toujours lavés et propres et vous n’auriez plus à sacrifier une journée entière pour nettoyer votre domicile.

Quelles sont les causes de la procrastination ?

L’une des causes de la procrastination est souvent un manque d’organisation. Vous ne pensez pas à établir un programme de choses à faire dans la journée. Ou alors si vous y pensez mais  vous avez du mal à le respecter. Toutes ces tâches à faire s’accumulent et lorsque vous décidez enfin de vous y mettre, nous ne savez plus où donner de la tête et vous ne savez pas par quoi commencer. Peut-être parce que à vouloir trop en faire vous vous surestimez et le programme que vous avez établit est bien trop ambitieux, vous finissez par vous laisser distraire par vos amis qui vous appellent pour aller boire un verre, par votre neveu qui veut absolument aller voir le dernier film de super héros qui est sorti au cinéma, par tentation de trainer sur les différents réseaux sociaux et lorsque vous en avez fait le tour, vous vous créer un profil sur un nouveau site de rencontre que vous ne connaissez pas encore, bref vous allez faire une autres activité que vous trouvez bien plus amusantes que celle que vous avez mis dans votre programme qui vous tourmente.

Vous vous dites que vous allez faire un tour sur twitter et que ce n’est que pour dix minutes mais ces quelques minutes s’éternisent et se transforme en heures, en quelques jours et parfois en mois et en années. Vous continuez à repousser les tâches à effectuer jusqu’au jour où vous n’avez plus aucun autre choix que de faire ces corvées. Il existe tellement de distractions qui vous pousse à reporter tout se que vous avez à faire. C’est une très mauvaise habitude.

La deuxième raison est la paresse, le manque de motivation. Autrement dit : la flemme. Vous n’avez tout simplement pas envie de faire ce qui doit être fait. En fait vous n’avez envie de rien faire. Et c’est un cercle vicieux, plus on ne fait rien et moins nous avons envie de faire ces activités qu’il faudra de toute façon effectuer un jour ou l’autre. Nous sommes plus productifs lorsque nous sommes dans le feu de l’action. Nous faisons plus de choses lorsque nous nous mettons rapidement au travail.  Par exemple lorsque vous restez au lit longtemps alors que vous êtes déjà réveillé, vous n’aurez pas envie de faire grand-chose le reste de la journée et celle-ci sera peu productive. Alors que si vous êtes actifs et que vous sortez du lit dés votre réveil, votre journée sera plus productive.

La plupart des humains sont paresseux. C’est la raison pour laquelle toutes ces inventions, ces robots qui réduisent notre charge de travail voient le jour. En effet, tous les moyens sont bons pour limiter les efforts à fournir. Certaines de ces inventions peuvent être utiliser pour lutter contre la procrastination car elles peuvent faire certaines actions à notre place mais nous devons nous méfier des technologies qui au contraire nous éloigne de nos objectifs.

Comment lutter contre la procrastination ?

Comment arrêter de procrastiner ? Il existe quelques astuces que nous pouvons mettre en place et qui peuvent nous permettre de lutter contre la paraisse qui nous pousse à procrastiner :

  • Se mettre en activité directement après s’être réveillez
  • Se récompenser après avoir accompli un objectif fixé.
  • Au lieu de vous demander : « je le fait aujourd’hui ou demain ? » faite le !
  • Agir sans trop réfléchir
  • Arrêtez de penser
  • Cachez, mettez de côté tous les objets susceptibles de vous distraire (smartphone, console de jeu, magasine, ordinateur, billes, cartes…)
  • Faire un planning et lister toutes les choses à faire dans la journée.
  • Pensez à quel point vous vous sentirez soulagé après avoir accompli un objectif

En ce qui concerne ce dernier point, il est important de ne pas trop en faire pour ne pas avoir l’impression d’avoir à grimper au sommet du mont Everest. L’idéal serait de départager les tâches que vous avez à faire parmi et jours de la semaine. Ainsi en faisant chaque jour, une petite partie de choses à faire, vos corvées ne s’accumuleront pas.

Par exemple : Laver votre assiette directement après avoir mangé ou la mettre directement dans le lave-vaisselle. Faite votre lit directement après votre réveille, ranger vos vêtements directement après avoir enfilé votre pyjama afin d’éviter d’avoir une pile de vêtements énorme sur la chaise de votre bureau. Cela permettra également de pouvoir vous mettre au travail plus rapidement sans vous dire qu’avant, il faut d’abord plier vos vêtements et débarrasser votre siège.

Installez une routine, faites-en sorte que tout cela fasse partie de vos habitudes et vous le vivrez moins comme étant des activités ennuyantes à effectuer mais juste comme quelque chose de normal qu’il faut faire. bien sûr, adopter de nouvelles habitudes ce n’est jamais facile mais si vous arrivez à vaincre la procrastination, vous vous sentirez même mal de ne pas le faire et vous vous demanderez comment vous avez bien pu vivre toutes ces années en procrastinant. Ainsi toutes ces petites tâches seront faites sans que vous ayez l’impression d’avoir fait quelque chose d’épuisant, et par conséquent, vous serez moins fatigués. Et en plus vous ne devrez pas passez toute la journée de samedi à rattraper le temps perdu, au lieu de ça vous pourrez enfin passer votre journée à regarder la dernière saison de casa de papel qui était tant attendue.

En conclusions, L’ajournement des tâches que vous devez faire doit arrêter, car lorsque nous parvenons à lutter contre la procrastination. À la fin de journée et que nous pensons à tout ce que nous avons pu accomplir, on peut ressentir un certain sentiment d’accomplissement. On peut sortir se faire plaisir, s’amuser sans penser à la pile de choses qu’on doit encore faire. Les journées paraissent plus longues et nous avons plus de temps pour nous. Remettre à demain n’a aucun avantage.

Plus vous serez organisé et moins de temps vous passerez à faire ces tâches que vous redoutez tant. Vous ne serez jamais pris de court. Vos travaux seront toujours soignés, vous serez toujours propre sur vous et les weekends entiers passé à faire les tâches ménagères ne seront plus qu’un vieux souvenir.

 

 

Comments are closed.