Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Pourquoi les services de Google sont bannis et censurés en chine ?

CHINA-GOOGLELe 30 mai 2017, la chine a banni tous les services de Google, car le gouvernement chinois voulait un contrôle total sur le Google chinois et comme vous le savez internet va dans tous les sens et il est impossible de bloquer chaque partie du web et donc pour contourner ça, le gouvernement à décider de totalement interdire les services. Ce n’est d’ailleurs pas la seule plateforme qui est bloquée, Twitter Instagram ainsi que la plupart des sites pour adultes sont également interdits. Mais ça ne s’arrête pas qu’aux sites web, même des jeux sont bannis en tout cas partiellement comme King of ours 3 où Winnie l’ourson est floutée dans le jeu, car il ressemble trop à Xi Jinping président de la République populaire de Chine qui lui vaut des moqueries, mais du coup cette censure lui a surtout causé du tort, car l’effet inverse s’est produit à intriguer tous les médias ainsi que les joueurs qui ont pris le sujet à cœur et en ont parlé.

À quoi ont-ils accès alors

Peut-on dire que les Chinois ont seulement accès à Tik-Tok et rien d’autre ? Quand même pas en effet leur moteur de recherche s’appelle Baidu et pour la communication c’est wechat, ils ont même un équivalent de YouTube qui s’appelle Bilibili et dispose aussi son trophée pour les 100 000 abonnés, évidemment tout ça est énormément contrôlé par le gouvernement chinois et c’est pour ça d’ailleurs que ces services la sont autorisée, le problème c’est que cela veut aussi dire qu’il ya énormément de contrôle, surveillance et de censure pas de vidéos compromettantes pour le régime, des messages filtrés dans tous les sens ou encore des sites web qui ne se feront jamais référencé, car contraire au gouvernement actuel, c’est d’ailleurs grâce/cause que tencent est si populaire aujourd’hui, cette firme chinoise qui possède énormément de choses et qui spécialisée dans les services internet et mobiles ainsi que la publicité en ligne et vu que d’énormes services de ce genre sont bannis ces derniers peuvent largement se hisser rapidement à la tête des applications les plus utilisées et donc raflé potentiellement les 1.4 milliard d’habitants chinois. À voir comment wechat s’est répandu dans le pays vu qu’aujourd’hui tu peux carrément payer avec l’application dans les magasins, il se mette bien et le bannissement de Google leurs fais giga plaisir.

Des alternatives ?

Mais des services similaires vont arriver sur le marché chinois même si c’est assez trompeur, car les données seront partagées avec le gouvernement chinois ce qui veut dire surveillance accrue et liberté d’expression très restreinte et dirigée. Ce fameux projet s’appelle Google Dragonfly celui-ci ressemble trait pour trait à notre propre moteur de recherche Google, mais avec moins de confidentialité et la censure a la mort, mais le problème c’est que le reste du monde n’est pas forcement d’accord avec ça, car ça va à l’encontre de l’esprit de la société et même les employés de la firme se sont rebellés contre le projet de la firme de manière massive au point que finalement Google a réaffecté les ingénieures qui bossaient sur cette magnifique version du moteur de recherche en décembre 2018 laissant la libellule à l’abandon jusqu’à voir si la situation peut se calmer ou changer afin de proposer une version plus cohérente avec les principes de la liberté.

Comment Google compte revenir ?

Puis en octobre 2018 le PDG du groupe Sundar Pichai, s’est réjoui pour une version réservée à la Chine de son moteur de recherche compatible avec la politique de censure locale, en restreignant l’accès à certains sites d’information ou en filtrant des mots-clés contraignants. toujours selon le PDG de Google. « La Chine, c’est 20 % de la population mondiale. Vous devez toujours trouver l’équilibre entre différents ensembles de valeurs. Nous suivons aussi la loi dans chaque pays. » Il assure également que même avec la censure, « 99 % des demandes » des utilisateurs sur le moteur de recherche obtiendront une réponse sur Google.

Cette fois, Google semble décidé à ne pas se priver de ce marché montreuse économiquement et stratégiquement. « Nous sommes contraints dans notre mission de fournir l’information à tout le monde. »,  Google estime que la censure chinoise est un frein volontaire utilisé par la Chine pour éviter son développement sur place, au profit du plus Baidu. Une façon de faire qui favorise les sociétés web locales, ce qui va à l’encontre des principes de base du commerce international de non-discrimination et d’équité.

Est-il vraiment impossible d’accéder à Google en chine ?

Mais alors  est ce impossible à accéder à Google là-bas sans tout le filtrage avant le lancement du projet Dragon Fly eh bien non, il ya quand même des villes qui sont moins strictes que d’autre par exemple Hong Kong qui laisse passer certain des services alors que vous êtes toujours en chine c’est une question de géopolitique et je ne suis pas là pour ça, vous pouvez-vous informez sur le sujet par vous-même, ce que je vous conseille étant donné que ça reste un sujet hyper intéressant surtout si vous compté voyager a Hong Kong ou bien sinon si vous êtes dans une autre ville de la république vous pouvez utiliser un VPN pour masquer votre adresse IP chinoise par une adresse IP étranger et donc contournez ce blocage. Là encore je vous conseille de choisir le bon VPN pour ne pas vous faire démasquer par les autorités et éviter les poursuites judiciaires voir la case prison.

Comments are closed.