A la recherche du grand frisson, de sensations, ou de relaxation, la plongée sous-marine vous l’apporte et bien plus encore. Voici quelques infos utilises ainsi que les 5 meilleurs spots pour observer la faune aquatique.
Table of Contents
La plongée sous-marine, en savoir un peu plus.
Tout article portant sur ce sujet se doit de rappeler en préambule, que la plongée est un sport qui tout comme l’alpinisme et le parachutisme est potentiellement dangereux. On ne se lance pas dans cette aventure sans prendre un minimum de précaution. On pense alors à une formation adéquate auprès d’une fédération officielle, la plus répandue étant le « PADI » ou le « CMAS ». Il faut également se renseigner sur les « spots » que l’on désire visiter, les courants, les marées, les dangers spécifiques locaux, comme la présence d’épaves ou d’animaux dangereux. Enfin, il convient de planifier sa plongée, sa durée, sa profondeur et les paliers de décompression qu’il faut respecter lors de la remontée. Le plus simple étant de faire appel à des guides locaux expérimentés, ils connaissent tous les petits coins à ne pas manquer.
Au-delà de ces considérations importantes, il est vrai que la plongée est un bien plus qu’un simple sport. En la pratiquant, on entre dans un autre monde, le monde du silence comme le décrivait si bien le Commandant Cousteau dans ses films. Les seuls sons que l’on peut percevoir sont les bruits de sa propre respiration et les bulles qui s’échappent du détendeur à chaque expiration.
Et puis il y a cette explosion de couleurs que l’on peut rencontrer sur certains sites. On admire tous les aquariums d’eau de mer, mais là, on nage dedans, parmi ces poissons aux couleurs multiples passant du jaune au bleu en passant par l’orange et le mauve, rayés ou uni, parfois fluorescent le tout dans un paysage formé de coraux multicolores.
Il y a encore la découverte de nouvelles sensations : le fait de respirer sous l’eau, très perturbant dans un premier temps, mais on s’y habitue rapidement ; la sensation d’apesanteur, que l’on soit gros, mince, grand ou petit, on se retrouve tous à égalité. On peut se déplacer à loisir dans les trois dimensions de l’espace, se laisser porter par l’eau, un moment de détente et de relaxation qu’aucun mot ne peut décrire parfaitement.
Pourquoi faire de la plongée sous-marine ?
Outre les bienfaits décrits ci-dessus, la plongée est un loisir que l’on peut pratiquer à tout âge, en groupe ou en famille. C’est une activité douce, non-traumatisante, accessible à tous, sportifs ou non.
Un loisir, oui, mais pas seulement ! C’est un vrai sport accessible également aux personnes en surcharge pondérale et qui peut, le cas échéant leur permettre de maigrir. En effet, en fonction de la température de l’eau, des courants, mais également du matériel utilisé (épaisseur de la combinaison), on dépense entre 400 et 700 calories par heure soit un peu plus que le jogging qui brûle entre 400 et 500 calories par heure. De plus, la plongée n’entraîne ni essoufflement ni sueur, ceci grâce à l’apesanteur et au fait que l’eau évacue la chaleur du corps 20 fois plus vite que l’air, même dans les climats tropicaux.
La plongée, un excellent remède contre le stress, une fois dans l’eau, on se laisse porter par l’ambiance de cet univers silencieux, les soucis du quotidien sont oubliés, la détente est au rendez-vous. Cet effet relaxant est d’autant plus marqué qu’on descend vers des profondeurs comprises entre 20 et 30 mètres.
C’est encore une manière d’intégrer un groupe de passionnés avec lesquels on peut partager ses expériences, faire connaître ses « spots » préférés, organisé des voyages centrés sur une passion commune.
C’est enfin une manière de ce lancer un défi : vaincre sa peur et ses appréhensions pour évoluer dans un autre milieu. Vaincre sa peur du noir, notamment lors des plongées de nuit. Frôler le danger en nageant avec des espèces réputées dangereuse, on pense notamment aux requins
Les plus passionnés pourront même en faire leur métier que ce soit dans le domaine civil, pour la science par exemple ou dans le domaine militaire.
Comment se déroule un baptême de plongée ?
L’entrée dans la grande famille des plongeurs commence par un « Baptême de plongée sous-marine ». Il peut se faire suivant le pays à un âge qui varie de 6 à 12 ans. Notons que les 2 fédérations citées ci-dessus exigent un âge minimum de 10 ans.
Ce baptême peut se faire en piscine ou en milieu naturel, il est à la portée de toute personne sachant nager et se sentant à l’aise dans l’eau. Elle débute par un enseignement de base où on apprend les techniques de bases, comment respirer sous l’eau, équilibrer ses oreilles et quelques signes à connaître pour pouvoir communiquer sous l’eau. La plongée sous la supervision d’un moniteur diplômé dure de 20 à 30 minutes à une profondeur maximale de 6 mètres.
Durant cette première plongée le stress se transforme rapidement en émerveillement avec la découverte du monde sous-marins et en un instant vous attrapez le virus de la plongée, c’est le débute de l’aventure.
Les 5 meilleurs sites à explorer en plongée sous-marine
Il est difficile voire impossible d’établir une classification des plus beaux sites de plongée du monde, elle serait de toute façon subjective et sujette à caution. Cependant, les images d’îles tropicales bordées de plages de sable blanc et d’une mer turquoise, cerclées par des jardins de corail somptueux semblent faire l’unanimité, attirant à la fois les plongeurs, les randonneurs à la palme ainsi que les non-plongeurs.
Voici une liste non-exhaustive de sites incontournables pour les amateurs de plongée.
Les îles Caïmans
Situées au centre des Caraïbes, à 772 km de Miami et à 282 au nord-ouest de la Jamaïque, découvertes par Christophe Colomb en 1503, elles sont composées de trois îles Coralliennes nommées Grand Caïman, Caïman Brac et Petit Caïman.
Ce qui rend ces îles attirantes pour les plongeurs, ce sont les profondes fosses océaniques qui arrivent presque jusqu’à la côte et rendent l’eau très claire. C’est aussi la possibilité de faire des plongées spectaculaires sur des murs verticaux creusés de tunnels et de grottes qui ne demandent qu’à être explorées. On citera entre autre « Stingray city » La Cité des Raies. Nommée « la plus belle plongée dans 4 mètres de fond du monde », elle est située à l’intérieur d’une barrière de corail qui court le long de la côte nord de Grand Caïman. Impossible de décrire les sensations ressenties quant à peu près deux cent cinquante raies foncent vers vous et vous enveloppent de leurs « ailes » à la recherche de nourriture.
Les Antilles Néerlandaises
Située à 80 kilomètres au nord du Venezuela, dans le sud des Caraïbes, Bonaire est une des trois îles connues sous le nom d’Antilles Néerlandaises. Située à la pointe extrême sud-ouest de Klein Bonaire et connue pour son excellente visibilité, Southwest Corner propose des constructions coralliennes magnifiques avec notamment des coraux cornes-de-cerfs plus grand que la moyenne. On peut y observer différentes sortes de mérous, des bancs de gangs bleus et poissons limes à taches blanches et encore des poissons anges royaux. Typiques de la région, on peut également observer des invertébrés tel que les crevettes du corail, les crevettes nettoyeuses et les demoiselles bleues. Si on s’aventure le long des tombants, on peut observer de nombreuse autres espèces qu’il n’est pas possible d’énumérer de façon exhaustive, le mieux pour en savoir plus c’est d’y faire une petite plongée.
L’Egypte et la mer Rouge
L’Egypte compte parmi les plus beaux sites de plongée de la mer Rouge, des étendues de corail du sud de la péninsule du Sinaï à la côte nord, encore sauvage du golfe d’Aqaba. Parmi les innombrables sites, dont certains ne sont accessibles qu’en bateau, on peut citer Daedalus Reef. Situé à mi-chemin entre l’Egypte et l’Arabie Saoudite, ce petit récif est connu localement sous le nom d’Abu-el-Kizan. Il est célèbre pour ses squales et pour ses immenses bancs de carnages et de rascasses volantes. Le récif plonge à plus de 70 mètres et abrite sur sa face ouest une étonnante concentration d’anémones aux couleurs splendides. On peut également y croiser une importante diversité de poissons pélagiques tels que thons, carnages, mais également des mérous, labres, poissons anges, poissons papillons et bien d’autres.
L’Australie et sa « Dangerous Reef »
Dans le monde de la plongée, il y a des destinations et des expériences uniques. Les grands requins blancs de Dangerous reef située dans le sud de l’Australie, plus précisément dans le golfe de Spencer en font partie. Monter une expédition pour voir où filmer les grands requins blancs, c’est vouloir à tout prix dévisager le diable dans ses moindres détails. La plongée se fait en cage, les requins sont attirés par des appâts. L’aventure commence au moment où le premier requin apparaît. Ce sont de véritables titans, ils ont chacun un comportement propre et singulier allant des plus passifs qui défilent majestueusement, au plus agressifs qui tentent par tous les moyens de pénétrer dans la cage.
Le parc national de Port-Cros (Var) France
Le parc national de Port-Cros est situé en mer Méditerranée, dans l’archipel côtier des îles d’Hyènes dans le département du Var. Il s’étend sur 1700 hectares terrestres et 2900 hectares marins. Le spot, appelé la réserve de Port-Cros est à 15 kilomètres du continent. Il s’agit du plus ancien parc marin en Europe, on peut y croiser 180 espèces de poissons dont des mérous et des barracudas. On peut aussi y voir la posidonie et les grandes nacres. Les plongeurs sont conquis par l’explosion de couleurs qu’on y trouve. Les plus téméraires pousseront leurs limites à 45 mètres de profondeur pour explorer la Barges aux congres, un ancien remorqueur qui abrite de nombreuses espèces. Cet espace comprend enfin un patrimoine historique comprenant des vestiges romains et des épaves datant du XIXe siècle.
Comments are closed.