Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Pêche à la carpe : tout ce qu’il faut savoir

Vous avez certainement déjà vu de gros poissons en photo en vous disant que ça n’existait que dans les fonds marins bien loin de chez vous. Pourtant, il en existe, comme la carpe, qui se retrouvent un peu partout dans le monde. Grâce à cet article, vous pourrez en apprendre davantage sur la pêche à la carpe et peut-être de vous laisser tenter par cette activité délassante.

Origine de la carpe

Provenant de l’Asie et plus particulièrement de Chine, la carpe se retrouve chez nous en Europe depuis plus ou moins 15 siècles. Ce sont les Romains qui les ont importées jusqu’à chez nous dans le but d’en faire un élevage pour leur consommation personnelle. Puis, au Moyen Age, par les moines qui ont développé la carpiculture en les introduisant dans les cours d’eau des monastères. Aujourd’hui on retrouve la carpe dans les eaux douces d’Europe occidentale à l’exception des régions froides (la Russie, la Suède ou la Finlande), l’Asie, l’Extrême Orient et l’Amérique du Nord.

Les différentes carpes

  1. La carpe est un poisson coriace et combatif ce qui explique l’existence de la pêche à la carpe. Ces poissons peuvent atteindre une longueur d’un mètre et un poids allant jusqu’à plus de 40 kg. Lors de pêche à la carpe, vous pouvez être confrontés à différentes carpes telles que la carpe commune, la miroir, la cuir et l’amour blanc.
  2. La carpe commune est allongée avec un corps épais et sa peau est recouverte de grandes écailles épaisses et bien visibles. Au niveau de sa bouche, elle possède des capteurs sensoriels lui permettant de se repérer et d’analyser ce qui se trouve au fond de l’eau. C’est la plus courante dans nos eaux douces d’Europe.
  3. La carpe miroir est plus ronde et moins élancée. Sa peau est recouverte que partiellement d’écailles irrégulières se retrouvant le plus souvent au niveau de la nageoire dorsale et le milieu du corps. Enfin, on la reconnait également à sa couleur plus sombre et brune que la carpe commune.
  4. La carpe cuir est très ressemblante à la carpe miroir à la différence de ne pas avoir d’écailles sur sa peau. De plus, son nom lui a été donné en raison de sa peau lisse et brillante au soleil ressemblant au cuir.
  5. La carpe amour également appelée amour blanc, est nommée ainsi en raison de son habitat d’origine étant le fleuve Amour. Elle se rapproche plus de la carpe commune que la miroir et la cuir. En effet, elle est recouverte d’écailles et est encore plus allongée que la commune. Sa couleur de peau est plus claire, mélangeant le blanc et le brun et sa tête est plus aplatie et arrondie que la commune.
  6. Enfin, il existe la carpe koï mais n’est généralement pas présente dans le domaine de la pêche à la carpe. Elle est reconnaissable grâce à ses taches de couleur sur sa peau et par sa taille/poids adultes étant largement inférieur aux autres carpes.

Comment pêcher la carpe ?

Pêche au coup 

Pratiquer ce sport/loisir peut sembler compliqué.  C’est pourquoi, lorsqu’on débute la pèche à la carpe en étang, on commence souvent avec une ligne. Il s’agit d’une canne à pêche sans moulinet sur laquelle on attache notre montage au bout de la canne. Le montage est composé d’un flotteur, de très légers poids et d’un hameçon sur lequel sera mis différents appâts comme des asticots, des vers de farine ou du maïs et le montage sera placé au bord de l’eau près de votre amorçage. C’est très facile et accessible aux enfants comme aux grands. Lorsque le poisson mord l’hameçon, le flotteur (visible en surface) coulera sous l’eau. La particularité de la pèche au flotteur est de pouvoir régler la profondeur et peut se révéler dès lors intéressant lorsque les carpes sont en surface. Seul problème de la pêche au coup, c’est que vous aurez plus de chance d’attraper aussi d’autres poissons que des carpes comme la truite, le sandre, le gardon ou encore la tanche.

Pêche au lancer

Pratiquer la pêche au lancer est rendue possible grâce au moulinet qui permet d’agrandir considérablement la distance à laquelle vous souhaitez déposer votre appât. Le moulinet est un dispositif qui déroule et enroule votre fil de pêche. Cela est indispensable lorsque vous voulez pêcher dans des endroits plus sauvages ou dans d’énormes lacs. Lors de la pêche à la carpe, la pêche de fond est le plus souvent utilisée. C’est-à-dire que qu’il n’y aura pas de flotteur mais de gros plombs afin de placer votre montage et appât au fond de l’eau. Lorsque la carpe mordra votre hameçon, elle tirera dessus. De plus, pour la pêche de nuit, cette technique sera plus adaptée.

Quel matériel indispensable pour la pêche à la carpe ?

peche carpeDans ce sport, on distingue le gros matériel du petit. Concernant le gros matériel, nous retrouvons les cannes à pêche spécifiques à la pêche à la carpe. La canne carpe est faite pour lancer à longue distance et résister aux importantes forces engendrées par les poissons. Ensuite, nous retrouvons les moulinets. Ceux-ci permettent de ramener le fil. Toutefois, il est nécessaire de noter que les moulinets utilisés pour la pêche à la carpe ont une spécificité. En effet, ces derniers sont équipés de freins que l’on enclenche une fois la canne posée sur le trépied permettant au poisson de pouvoir tirer sur le fil sans ressentir de pression sur l’appât et donc de le dissimuler.

La catégorie du gros matériel reprend également le trépied sur lequel déposer les cannes, les détecteurs de touches vous signalant lorsqu’un poisson aspire votre appât, ce qui est très pratique pour la pêche de nuit, l’épuisette qui se doit d’être grande pour capturer plus facilement la carpe et pour la remise à l’eau, le tapis de réception sur lequel la déposer pour lui éviter de se faire mal une fois en dehors de l’eau ainsi que votre matériel pour votre confort personnel (tente, chaise, table etc.). Il existe une multitude d’accessoires de pêche et d’articles de pêche pour améliorer le confort du pêcheur. Ils portent une importance à leur postes de pêche et à la condition de pêche.

Quant au petit matériel, il s’agit de tout ce dont vous aurez besoin pour faire votre montage et votre bas de ligne, c’est-à-dire les hameçons, les plombs, les bas de lignes, les émerillons, les flotteurs, du nylon, … mais aussi tous vos appâts, que ce soit des asticots, des vers de farine, des pellets ou encore des bouillettes. L’achat de ce matériel est fortement recommandé afin de d’apporter un confort dans cette discipline. Évidemment, cela représente un certain prix, mais rien de vous empêche d’acheter petit à petit ou de vous renseigner sur le marché de l’occasion. De plus, il existe différentes marques proposant des prix pour tous les portefeuilles.

Où pêcher la carpe ?

La carpe étant un poisson d’eau douce, se retrouvera dans les étangs, les lacs, les canaux, les écluses et dans les grands ruisseaux. Il faudra donc vous renseigner sur les possibilités s’offrant à vous en fonction de votre habitation et des plans d’eau disponibles. Ensuite, il est intéressant de savoir, que les carpes d’étang n’auront pas le même comportement et la même combattivité que celles vivant dans les canaux, les lacs ou les ruisseaux, étant plus sauvages. En effet, les carpes d’étang sont moins fortes dû à l’absence de courant. Un bon pêcheur devra donc adapter sa stratégie et sa technique de pêche en fonction du lieux de pêche.

Concernant le permis de pêche, il n’est pas obligatoire pour pêcher la carpe en étang privé. Cependant, pour la pêche en canal, en rivière, lac, etc., il vous sera demandé de vous en procurer un dans votre commune. A noter que la réglementation de la pêche peut varier en fonction de votre pays mais que de manière générale il est préférable dans avoir un. Ensuite, il est aussi important à savoir que la carpe doit toujours être relâchée et rester vivante. Toutes les captures de carpes dans le but de les voler peut-être très sévèrement puni.

carpe pecheEnfin, la fédération de pêche peut s’avérer être une bonne idée pour un pêcheur amateur afin d’en apprendre davantage sur le milieu avec des carpistes de longue date, se perfectionner dans le domaine et rencontrer des passionnés. Il en existe différentes en fonction des types de pêche.

Conclusion

Être carpiste demande de la réflexion, entre le type de pêche que l’on décide d’utiliser, la stratégie de pêche et les technique ainsi que le choix du plan d’eau, la pêche de la carpe demande à se renseigner sur le sujet. Cette pêche de loisir reste avant tout très agréable et pourra vous relaxer après une semaine de travail bien chargée. Cela peut donner lieu, de temps en temps, à un rassemblement avec des amis et de profiter autour d’un bon barbecue et d’un beau couché de soleil au bord d’un lac.

Comments are closed.