Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Nokia : l’entreprise pionnière des téléphones mobiles

La société finlandaise Nokia s’est surtout fait connaître pour son rôle de pionnier dans le domaine de la téléphonie mobile. Au début des années 1980, la société a construit le premier réseau mobile et a introduit plusieurs téléphones portables innovants. Depuis 2013, l’activité de téléphonie mobile de Nokia est passée sous le contrôle de Microsoft et l’accent a été mis sur les infrastructures de réseau et les services de navigation. Une brève histoire de la société Nokia.

Fondée autour d’une usine de pâte à papier

Les fondations de l’entreprise ont été posées en 1865 sur la rive d’un fleuve finlandais, où l’ingénieur minier Fredrik Idestam dirigeait une usine de pâte à papier fabriquant du papier. Quelques années plus tard, il a déplacé son entreprise dans la ville de Nokia. C’est là, en 1871, qu’il a fondé la société Nokia AB. Cette entreprise était située près de la rivière Nokianvirta et offrait à Idestam la possibilité d’utiliser l’énergie hydraulique de la rivière.

Les quatre-vingts premières années de la société Nokia, de 1865 à 1945, n’offrent pas beaucoup de contenu. Ce n’est que dans la seconde moitié du vingtième siècle que l’entreprise est devenue un acteur majeur sur le marché international.

Fusion importante en 1967

À partir des années 1960, Nokia est devenue une entreprise florissante. Cela s’explique en partie par le fait que, pendant la guerre froide, Nokia a choisi de commercer à la fois avec l’Europe occidentale et l’Union soviétique. Une grande étape a été franchie en 1967, lorsque Nokia AB a fusionné avec deux autres sociétés finlandaises : Finnish Rubber Works et Finnish Cable Works. Dès lors, ce trio fusionné s’appelle Nokia Corporation. L’entreprise exerçait toutes sortes d’activités : commerce du caoutchouc, des téléphones et des câbles télégraphiques, commerce de l’électronique (téléviseurs et ordinateurs), production d’énergie, sylviculture et fabrication de papier.

Lorsque Kari Kairamo a repris la société en 1974, Nokia Corporation est devenue un conglomérat international. Vers la fin des années 1970, Nokia se lance dans le secteur porteur de la téléphonie mobile.

Développement des téléphones mobiles Nokia (1982-2007)

Dès 1946, les premiers téléphones de voiture pouvant appeler à partir de réseaux fixes sont apparus sur le marché aux États-Unis. En 1964, il y avait environ 1,5 million de téléphones de voiture aux États-Unis.

Nokia n’a pas été la première entreprise à réussir à faire des GSM. Ce n’est qu’en 1991 que Nokia l’a fait. La société Motorola, en la personne de l’inventeur Martin Cooper, a lancé le premier appel téléphonique mobile au monde

L’année 1981 marque un tournant dans l’histoire de la téléphonie mobile. Nokia a pris l’initiative de construire le premier réseau international de téléphonie mobile au monde, le Nordic Mobile Telephone Network. Il était ainsi possible d’effectuer des appels mobiles entre la Suède, le Danemark, la Norvège et la Finlande. En 1982, Nokia a lancé son premier téléphone de voiture, le Mobira Senator. Ce n’était pas le premier téléphone de voiture, il existait déjà depuis un certain temps.

Au début des années 90, Nokia décide de se concentrer uniquement sur la fabrication de téléphones mobiles et de systèmes de communication et vend les autres branches de l’entreprise.

Au cours de ces mêmes années, Nokia a introduit les premiers véritables téléphones mobiles de poche et, au milieu des années 1990, la marque Nokia a connu sa plus importante réussite. La société finlandaise a introduit les modèles de la série 2100 sur le marché en 1994. La série 2100 est une série de téléphones révolutionnaires pour l’époque ; ce sont également les premiers téléphones dotés de la célèbre sonnerie Nokia.

nokia_2100

En 1998, Nokia était le plus grand producteur de téléphones mobiles au monde. L’entreprise a conservé sa position de leader sur le marché des téléphones jusqu’en 2012. Avec le Nokia 6650, la société a réalisé une première en 2002. Ce téléphone mobile a été le premier téléphone 3G au monde. En termes de chiffre d’affaires et d’effectifs, Nokia a atteint son apogée respectivement en 2007 et 2010, avec un bénéfice de plus de 7 milliards en 2007 et 51 milliards de chiffre d’affaires.

Nokia a connu un énorme succès tout au long des années 90 et au début du 21e siècle, et la société sort un téléphone à succès après l’autre. Les téléphones ont tous un design très élégant et offrent de nombreuses fonctionnalités. En fait, il n’y a guère de meilleurs téléphones sur le marché et Nokia semble avoir un avenir en or devant lui.

Collaboration avec Siemens, Microsoft et Alcatel (2007-présent)

Vers 2007, un certain nombre de téléphones sont apparus sur le marché qui avaient plus à offrir que les téléphones Nokia à plusieurs égards. Ces nouveaux téléphones, comme l’iPhone et les téléphones Android, sont tous des smartphones qui utilisent des systèmes d’exploitation très avancés. Nokia a du mal à rivaliser avec cela.

Mi-2007, Nokia a créé une entreprise commune avec le groupe électronique Siemens. Les entreprises ont regroupé leurs départements de production d’équipements pour les réseaux fixes et mobiles. Cette collaboration a pris forme sous le nom de Nokia Siemens Networks (NSN).microsoft

En 2011, Microsoft et Nokia ont commencé à collaborer étroitement. Le premier résultat de la coopération entre les deux grandes entreprises a été le Windows Phone Lumia 800, qui a reçu de bonnes critiques. Début septembre 2013, la quasi-totalité de la branche mobile de Nokia est passée chez Microsoft. Et en avril 2014, le nom de la marque Nokia a également changé pour devenir Microsoft Mobile.

Après l’acquisition par Microsoft, la société a continué sous une forme réduite. Depuis lors, elle se concentre sur l’infrastructure de réseau, les appareils de navigation et l’innovation technologique. En 2016, l’acquisition de la société française Alcatel-Lucent a vu le jour, doublant ainsi la taille de Nokia.

Conclusion

Le refus de l’entreprise finlandaise d’adopter des changements radicaux au moment où cela était le plus nécessaire est probablement la principale raison de la chute de Nokia. L’entreprise a mis beaucoup trop de temps à adopter la révolution des smartphones et, lorsqu’elle l’a fait, elle a commis beaucoup trop d’erreurs dans sa stratégie. Cependant, cela n’enlève rien au fait que Nokia reste une partie importante de l’histoire de la téléphonie mobile qui ne sera jamais oubliée.

 

Comments are closed.