Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Comment réussir son nettoyage de printemps en 6 étapes ?

Aah les beaux jours reviennent, ça fait du bien de revoir le soleil, les fleurs… Il est donc temps de faire du tri, d’aérer la maison, de nettoyer pour se sentir bien dans sa maison. Mais comment commencer ? Et surtout par où commencer ?

nettoyage-printempsVoici quelques petits conseils pour grand ménage de printemps. A vos chiffons, éponge, aspirateur et à bas la saleté !

Planifier

Lorsque vous vous déciderez à vous y mettre n’essayez pas de tout faire en même temps sinon vous allez très vite vous décourager. Créez une liste avec qu’est-ce qu’il y a à faire réellement dans votre maison. Parcourez votre maison, pièce par pièce, et notez tous ce que vous aimerez faire, nettoyer ou ranger. Faites-vous un planning où chaque jour vous essayez d’accomplir une des tâches qu’il y a sur votre liste. Pensez aussi à avoir tout ce dont vous avez besoin, balai, chiffon, produits d’entretien ou encore produits ménagers, tout ce qui vous sera utile pour vous aider.

Petit conseil : faites une chose à la fois, ne commencez pas à ranger une pièce pour ne pas la finir et en commencer une autre. Chaque chose en son temps. Ne vous précipitez pas à vouloir tout faire à la fois, vous n’y arriverez pas.

Les chambres

Commencez par votre garde-robe, faites un gros tri dans vos vêtements ce que vous mettez plus et que vous donnerez/vendrez bien. Tous les vêtements d’hiver, enlever les de votre placard car vous n’aurez plus besoin de vos gros pulls en laine. N’oubliez pas de nettoyer votre armoire, enlever toute la poussière. Lorsque vous aurez fini avec vos vêtements, changez les draps, aspirez votre matelas, tapez vos oreillers et aérez vos couettes afin d’éliminer un maximum d’acariens. Si votre chambre comporte un bureau, faites le tri dans les papiers et essayez de ranger les tiroirs.

N’oubliez pas d’aspirer toute votre chambre, ce qui comprend les petits endroits difficiles d’accès, vous nettoyez à fond quitte à bouger les meubles et n’oubliez pas le nettoyage des vitres. Le passage à l’eau se fera toujours en dernier lieu.
Si vous en avez la chance, essayez de changer la disposition de votre chambre, cela donnera une impression de nouvelle chambre et vous vous y sentirez beaucoup mieux.

Le salon

Pour cette partie, cela sera beaucoup aspirer et dépoussiérer. Si vous avez un canapé en tissu, il faudra enlever vos coussins et les taper un par un afin d’enlever un maximum de poussière. Faites un tri aussi dans les magazines (si vous en avez), n’oubliez pas les lampes où il y a souvent de la poussière dans les abat-jours. Vos éléments de décoration aussi auront surement besoin d’être dépoussiéré.

Si la taille de votre tapis vous le permet, aérez-le à la fenêtre si celui-ci est trop grand passer un coup d’aspirateur dessus. Votre meuble TV aura aussi besoin d’être dépoussiéré et tant que vous n’y êtes pourquoi ne pas voir ce qu’il y a dedans pour voir s’il n’y a pas des choses inutiles que vous gardez.

La cuisine, salle à manger

Passons à la cuisine et à la salle à manger. Ici beaucoup de tri dans les armoires s’impose.

Commencez d’abord par un placard à la fois, dans cette étape du ménage, essayez de jeter les produits périmés. Pour certains produits vous vous direz surement « oh mais ça, ça reste bon », vérifiez quand même l’état du produit, regardez par exemple dans les produits secs s’il n’y a pas de petites bêtes. Avant de remettre les produits sur les étagères, pensez à frotter celles-ci pour que tout soit propre.

Lorsque les placards seront finis, attaquez-vous au réfrigérateur. Là aussi regardez les produits qu’il faudra jeter à la poubelle. Si cela vous amuse vous pouvez ranger votre frigo de sorte à rassembler les fromages ensemble, la charcuterie ensemble etc… Lorsque ceci est fini, pourquoi ne pas passer au dégivrage de votre congélateur. Ne faites cette étape que si vous pouvez garantir que vos produits resteront dans un endroit très frais pour pas qu’ils ne dégèlent. N’oubliez pas l’électroménager comme par exemple le micro-ondes/four, la cafetière/bouilloire ou encore la taque de cuisson.

Pour la salle à manger, il n’y a pas grand-chose à faire un bon coup d’aspirateur, un petit coup de chiffon humide sur la table et c’est bon. Cependant, si vous possédez un vaisselier/buffet vous pourrez ranger les verres, les plats ou encore les couverts correctement. Comme d’habitude avant de conclure que la cuisine et la salle à manger sont finies, passez l’aspirateur avant de nettoyer à l’eau. Pour le sol, vous pourrez utiliser de l’eau chaude avec un petit peu de savon noir, cela laissera une odeur de propre.

La salle de bain

La salle de bain est l’une des pièces qui vous prendra le plus de temps. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous devrez trier tous vos produits que vous avez un peu partout dans la salle de bain, faire la poussière, nettoyer/détartrer la douche, le bain, les éviers, nettoyer tous les rangements, les étagères qu’il y a dans vos armoires etc… Beaucoup de choses faire pour une petite pièce. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider à ne pas perdre la tête avec tout ça.

Commencez par faire le grand tri dans vos produits, classer les par utilisation et regardez ceux qui sont entamés, presque vides et essayez de privilégier ces derniers avant les nouveaux. Quant aux nouveaux produits, ou produits peu entamés, rangés les dans un des placards, ce sera votre réserve. Pour votre pharmacie, regardez quels médicaments sont périmés et mettez-les dans un sac, vous pourrez ensuite aller les donner dans une pharmacie.

Après que le grand ménage des produits est fait, vous pourrez vous attaquer au détartrage de vos robinets, pommeau de douche etc… Pour enlever tout le calcaire du pommeau de douche, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude et le laisser tremper quelques heures. Pendant ce temps, vous pourrez faire les poussières qu’il y a un peu partout dans la salle de bain, secouer votre tapis de bain, enlever les cheveux du siphon, déboucher vos éviers, etc…

Après avoir fait briller vos éviers, laver la douche et récurer la baignoire, vous pourrez aussi passer un coup sur vos carrelages et sur vos miroirs. Lorsque tout cela sera fait, vous pourrez remettre vos produits que vous aurez triés auparavant, selon un système de rangement qui vous plait. Par exemple, rassembler tous les produits pour cheveux ensemble, toutes les crèmes pour le corps ou encore les produits que vous utilisez le plus souvent ensemble. A vous de choisir.

Pour les toilettes, il faudra non seulement laver le sol mais aussi récurer la toilette en elle-même afin qu’elle soit bien propre. Vous pourrez laisser un produit détartrant dans votre WC pendant un petit moment afin qu’il soit impeccable. Si vous voulez vous pourrez même désinfecter celle-ci. Puis pourquoi pas ne pas mettre un sens bon pour chasser les mauvaises odeurs.

Cave, garage, grenier

Si vous possédez une de ces pièces ou même les 3, il faudra bien faire le ménage là aussi. Ce sont souvent ces pièces-là qui sont remplies de bibelots, c’est le comble du désordre. Cependant, il faut bien faire un grand nettoyage là aussi. Ici pas vraiment de conseil à vous donner. Cela se fait en fonction de vous, essayer de voir ce que vous voulez garder ou non. N’hésitez pas à jeter. Une fois le tri fait, il suffit de tout ranger plus ou moins correctement et essayer d’avoir accès à tout ou un maximum de choses.

Pour vous motiver, mettez-vous des objectifs réalisables, votre maison ne doit pas être parfaitement nettoyée en 1 jour, cela peut prendre quelques semaines/week-end. Mettez de la musique, cela vous aidera peut-être.

Faire le grand nettoyage de printemps (et les tâches ménagères en général) est souvent perçu comme une corvée. Cependant, vous allez vous sentir bien après l’avoir fait. Fini les odeurs de renfermé, les saletés… Lorsque vous aurez fini vous pourrez enfin vous reposer dans un cadre de vie propre.

Après l’hiver, faire un grand ménage ne vous fera que du bien, le plus difficile sera de vous y mettre et de trouver le courage. Puis ce n’est qu’une fois dans l’année donc cela ne va pas vous tuer.

Si vous n’aimez vraiment pas nettoyer, ranger, repasser, vous pouvez toujours faire appel à des aides ménagères.

Comments are closed.