Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Pourquoi l’homme accorde-t-il autant d’importance à sa longévité ?

La vie est un sujet de réflexion parmi des plus complexes sur cette terre, c’est une chose que différents philosophes essaient de définir depuis plusieurs siècles de cela. Chacun de nous interprète à sa manière la vie selon sa propre vision des choses et son vécu.

«La vie est un mystère qu’il faut vivre, et non un problème à résoudre», une citation magnifique déclarée par Gandhi, un grand homme politique, guide spirituel indien et un philosophe qui a révolutionné pour nombreux d’entre nous notre manière de penser et d’agir. Cette citation contient une part de de réalité et chacun de nous pourrait la comprendre et la percevoir de différentes manières possible et inimaginable. Voyons le rapport de l’homme à sa longévité.

Mon avis personnel sur la longévité

longeviteSelon moi la principale interprétation qui en sort de cette citation est qu’il faut vivre l’instant présent sans trop se soucier de l’avenir. Voici un exemple concret qui illustre parfaitement ma vision: une jeune étudiante qui voudrait faire de bonnes études afin de pouvoir vivre aisément dans le futur. Je trouve ça excellent qu’elle puisse se projeter de la sorte dans son avenir mais avant d’espérer cela il faut d’abord qu’elle trouve sa voie et entame des études supérieures qui lui correspondent. Il va de soit que toutes ces questions sur la vie ne peuvent être difficile encore plus pour une étudiant inexpérimenté. On pourrait alors sous-entendre après ce petit exemple que la durée de l’existence d’une personne n’est pas quelque chose à résoudre de manière scientifique mais plutôt une chose d’inexplicable que chacun doit expérimenté pour en avoir sa propre opinion. Néanmoins il faut rester à la limite du raisonnable. Se concentrer sur le présent est un essentiel pour avancer dans la vie mais aussi paradoxal que cela puisse être il peut également nous empêcher d’avancer. Comment une personne peut-elle évoluer dans la vie en ne vivant pas complètement l’instant présent ? la repose est qu’il faut tout simplement savoir trouver le juste équilibre. Il est vrai qu’une majeure partie de la population vit en regardant vers le futur et à juste titre, mais par moment il est important de se focaliser sur le présent et de lâcher prise.

Vision sociétale de la vie

Dans la société actuelle, les hommes étudient l’espérance de vie d’une personne afin de voir le nombre d’années qu’un nouveau né pourrait espérer vivre s’il ne rencontre pas de problèmes de santé dans sa vie. Il est vrai que les gènes puissent influencer la durée d’une vie comme par exemple avec une maladie incurable ou une maladie héréditaire. Bien que ça puisse pas être satisfaisant de savoir que l’on mourra tous un jour à un moment méconnu aux yeux de tous, il reste rassurant pour l’homme de savoir qu’il vivra jusqu’à un certain âge, de préférence à un âge avancé, afin qu’il puisse fonder sa propre famille et voir les générations futures grandir.

Les avancées médicales

Par rapport aux siècles précédents, l’espérance de vie de l’homme a considérablement augmenté par rapport avant. On doit ce changement grâce aux différentes avancées médicales que l’existence ait pu connaitre. On a constaté suite à cela une nette amélioration des conditions de la qualité de vie de l’homme dont principalement son hygiène et son alimentation. Toute ses avancées ont été l’élément déclencheur qui a valu à l’homme plusieurs conséquence positive sur sa santé et son bien-être. Cela semble tout à fait normal de nos jours qu’un individu décède à un âge plus avancé qu’il y a 30 ans par exemple. Peu importe  la durée de vie de notre semblable, il y a des objectifs que toute personne voudrait accomplir à un certain âge. On voudrait tous un jour être fier d’avoir eu le temps de tout accomplir avant notre mort. Mourir tôt, sans avoir eu la chance accomplir ce qui nous tenait à cœur pourrait être un sentiment de regret que certains peuvent connaître sur leur lit de mort. C’est pourquoi il est nécessaire de nous donner à chaque instant de notre vie les moyens possibles de pouvoir réaliser ce qui est important pour nous avant qu’il ne soit trop tard.

Les aléas de la vie

La société actuelle vivre sans se préoccuper du lendemain est une chose inconcevable. Pour illustrer ce fait, voici une problématique très contemporaine : le coronavirus. Les précautions qui ont été prises suite à cet événement tragique l’ont été en regardant vers le futur. En se contentant du présent la situation aurait été plus catastrophique qu’elle ne l’est actuellement. Voilà pourquoi il faut agir en ayant conscience que demain est un autre jour et que rien nous ait dû, et qu’il est important d’assurer ses arrières en faisant des études dans le but d’avoir un métier ramenant des revenus suffisants.

Vision réaliste de la vie

Pendant que certains pensent à la durée de leur vie, d’autres se disent que le plus important est de vivre l’instant présent sans se soucier de ce qui pourrait leur arriver demain. Ils vivent au jour le jour, profitent de chaque instant afin de ne pas mourir avec un sentiment de regret, le sentiment de ne pas avoir accompli ce qui leur tenait à cœur. C’est un mode de vie que l’on retrouve beaucoup chez les jeunes et qui malheureusement n’est pas envisageable à long terme dans la société actuelle. En grandissant et acquérant une certaine maturité, on apprend que peu importe la durée de notre vie, il faut penser à s’assurer et à garantir un avenir en étudiant pour avoir un ou plusieurs diplômes et ensuite à travailler pour avoir un toit et pouvoir se payer de quoi vivre. Si on profitait constamment sans se soucier de ce qui nous arriverait demain, on courrait à notre perte parce qu’on n’aurait pas d’avenir. Même si on ne se mettrait pas pression avec le temps dans ce cas là, on n’aurait pas un moyen de bien se garantir un avenir sûr.

Une vision controversée de la réalité

Mais Pourquoi ne serait-ce juste pas envisageable de mener une vie sans maladie, sans souffrance, sans catastrophe naturelle, sans travail enfin une vie sans des problèmes dans le monde quoi. Imaginez une seconde une vie où le futur serait connu, cela changerait radicalement notre façon de penser, d’agir et vivre notre vie. Vous comme moi serions sans cesse en train de nous questionner plus que d’habitude sur ce qui nous reste à faire avant que la mort nous emporte. En quelque sorte on ne profitera pas suffisamment assez des dernières heures qu’il nous restera à vivre. En outre le futur est une chose bien trop imprévisible pour pouvoir s’y référer et nul n’a le pouvoir d’y percer son mystère. De plus, ayant mentionnés les personnes trop futuristes il faut également mettre en exergue les gens vivant trop dans le passé. À l’instar des futuristes ces personnes se focalisent trop sur leur passé. Ce qui est également mauvais pour aller de l’avant car la plupart du temps ce sont des gens qui vivent dans le regret. Toutefois, il est difficile de reprocher aux gens qui veulent résoudre le problème de la vie. D’ailleurs toutes les questions les plus controversées sont sur la vie. Par exemple qu’est-ce qu’il y’a après la mort ? L’homme est un être réfléchi qui se pose des questions, il est alors normal qu’il se demande pourquoi la vie. Pour y parvenir plusieurs concepts ont été mis aux points tels que la science, la philosophie, les religions etc… Face à son existence l’être humain est constamment en doute.

Vision spirituelle de la vie

La vie et la spiritualité sont deux termes inséparables. Selon qu’une personne ait une croyance ou pas, le sens de sa vie et de la durée de celles-ci changent. Selon les athées, la vie ne se limiterait qu’à un passage sur Terre et notre corps deviendrait poussière une fois mort, enterré ou incinéré. Ils se disent qu’on disparaît après la mort, rien d’autre. Par contre, dans les trois religions monothéistes, selon la création de Dieu, Allah ou encore YHWH Elohim, la vision serait différente : il y aurait une vie après la mort. Les croyants sont persuadés qu’après la vie sur Terre, il y aurait aussi une vie après la mort. Selon les croyants, on irait soit au paradis soit en enfer en fonction de la manière dont on s’est comporté de notre vivant. Selon d’autres croyances, l’âme subirait une réincarnation, ce qui signifie qu’après la mort physique, l’âme d’une personne s’incarnerait dans un autre corps dans un but d’évolution spirituelle pour atteindre un degré de perfection. Les interprétations sont nombreuses et très différentes en fonction de ses croyances.

Conclusion

l’homme accorde autant d’importance à la durée de vie humaine car peu importe la durée de celle-ci, elle lui paraîtra toujours trop courte. Étant donné que la mort ne prévient pas, il est primordial de faire ce qui nous tient à cœur tout en s’assurant que notre future sera assuré et vivre cette sans regret.

Auteur: Marielle Muangala Nshinda

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.