Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Les cinq grands championnat de Football en Europe

Le football est aujourd’hui le sport le plus regarder à travers le monde, de l’Asie à l’Amérique en passant par l’Europe et l’Afrique il est considéré comme l’un des sports le plus prestigieux de notre siècle. Chaque weekend, des millions de fan sont devant leur télé pour regarder des matches en direct dans des chaînes comme BeIN Sports ou devant leur smartphone, tablette pour regarder des matchs en Live Streaming pour suivre les différents matchs de championnat. Le football est composé de différentes compétitions comme des ligues ou championnat et des coupes en tout genre comme la coupe du monde, l’Euro, La Ligue des nations ou encore la Ligue des Champions. Europe il y a plusieurs championnats mais dans cet article on va consacrer notre attention sur les 5 grands championnats européens.  

La Liga Santander  

ligue-footballLa Liga Santander est le nom du championnat d’Espagne dans lequel on y trouve l’élite du football espagnol. Tout le monde ne l’appelle pas “La Liga Santander” mais on l’appelle plus communément “La Liga” qui veut dire “Ligue” en français. Ce n’est pas à cause de la vie de Sanatader que le championnat d’Espagne de football s’appelle “La Liga Santander” mais c’est dû au contrat de sponsoring que La Liga a avec la célèbre banque espagnol Santander. La Liga a été créé 1929. Au début, elle était connue sous le nom de la “Primera Division”. Elle va changer de nom une seule fois avant de devenir la Liga Santander.

Chaque weekend d’août à mai ce sont 20 équipes qui se font face pour décrocher le titre de champion. C’est un championnat très prestigieux qui a vu passer beaucoup de grande star comme Zidane, Ronaldo, Ronaldinho, Maradona ou encore Lionel Messi. C’est l’un des championnats les plus connu notamment grâce au Real Madrid, l’équipe au 13 Ligue des Champions et ses 4 finales jouées en 5 ans mais aussi grâce au grand Fc Barcelone de Messi. Le championnat espagnol n’a pas que ces deux équipes qui mettent la lumière sur lui mais peut aussi compter sur des équipes comme l’Atlético de Madrid, le Fc Seville ou encore Valence. Le vainqueur du championnat obtient le titre de champion et est immédiatement qualifié la saison prochaine pour l’Uefa Champions League. Le deuxième et le troisième aussi mais le quatrième va devoir passer par les tours préliminaires de la Champions League.  

La Premier League 

La Premier League est le championnat dans lequel le football est née. C’est le plus vieux championnat national au monde est aussi l’un des plus prestigieux. La Premier League a vu le jour au XIXème siècle et à l’époque on l’appelait “First Division” qui veut dire “Première Division” en français. Parfois les fans de foot l’appellent aussi la BPL qui est l’abréviation de “Barclay Premier League”. Barclays est une prestigieuse banque britannique.  C’est une compétition qui compte 20 équipes tout comme La Liga. En Premier League on y voit des clubs d’Angleterre et du Pays de Galles. L’Irlande et l’Ecosse ont chacun leur propre championnat.

En Premier League beaucoup de grand club comme Manchester City, Liverpool, Manchester United, Tottenham, Arsenal ou encore Chelsea. C’est un championnat très relevé et très spectaculaire. Une équipe peut venir de deuxième division, prendre la tête du classement et être sacrée champion en fin de saison comme Leicester l’a fait il y a quelques années. Ce Championnat a créé aussi beaucoup de superstar du ballon rond comme Cristiano Ronaldo qui évolue maintenant à la Juve. Eden Hazard qui joue maintenant au Real au côté de Karim Benzema ou encore Lampard, Drogba, Gerard, Gareth Bale. Les 3 premiers sont directement qualifiés pour la Champions League et le troisième doit lui jouer les tours préliminaires. En cas d’échec, le quatrième devra jouer l’Europa League. 

La Ligue 1 Conforama  

La Ligue 1 est le championnat national de football de France. Il a été créé en 1932 et à l’époque il portait le nom de de “Division Nationale”. Au fur et à mesure, le championnat a changé de nom pour s’appeler “Division 1”. C’est qu’en 2002 que le championnat de France de football prend le nom de Ligue 1. Son nom est “Ligue 1 Conforama” à cause du contrat de sponsoring que la Ligue 1 a avec l’entreprise Conforama. Il y a quelques années la Ligue 1 était un grand championnat connu pour ses deux Olympiques qui sont l’Olympique de Marseille de Florian Thauvin et L’Olympique Lyonnais club formateur de Benzema et Ben Arfa. D’ailleurs l’Olympique de Marseille est le seul club français à avoir soulevé le plus prestigieux trophée européen qui est la Ligue des Champions.

Aujourd’hui la Ligue 1 prend de l’ampleur grâce à un seul club, le Paris Saint-Germain. Le Paris SG met la Ligue 1 sous les feux des projecteurs grâce à ses stars internationale que sont Neymar, Mbappé, Verrati ou encore leur attaquant Cavani qui est le meilleur buteur du club. Même si le Paris Saint-Germain est un club qui se fait souvent éliminer en huitième de final de la Ligue des Champions et n’a jamais atteint les demi-finales, il reste un prestigieux club qui fait de la Ligue 1 Conforama une ligue prestigieuse. Au jour d’aujourd’hui, le Paris Saint-Germain est le club qui compte le plus de titre de champion de France (10). Comme pour les autres championnats, les trois équipes sur le podium en fin de saison reçoivent leur ticket pour la Ldc (Ligue des Champions). Le quatrième joue les tours préliminaires et le 5ème et 6ème joueront la Ligue Europa. 

La Bundesliga  

Le championnat d’Allemagne de Football plus connu sous le nom de Bundesliga a vu le jour dans les années 1900. Son nom (Bundesliga) veut dire en français “la ligue fédérale”. Contrairement aux autres championnats, la Bundesliga est le championnat le moins médiatisé des 5 championnats de football européen. Cependant la major partie des joueurs qui jouent équipe national allemande évoluent en Bundesliga. L’autre différence que la Bundesliga a par rapport aux autres championnats c’est que son championnat ne compte pas 20 équipes mais 18 équipes.

En ce moment les équipes de Bundesliga ont la cote en Europe avec le Bayern Munich qui enchaine les goals et les victoires, Leipzig qui crée la surprise en Champions League et le Borussia Dortmund qui a battu récemment le PSG grâce à leur dernière recrue qu’elle a acheté lors du dernier Mercato hivernal. Ce que la Bundesliga a en commun par rapport aux championnats ce sont les critères de qualification pour la Ligue des Champions. Ce sont les 3 premiers qui sont direct qualifié pour les phases de poules et le 4ème dois jouer les tours préliminaires avant de décrocher son ticket pour les phases de poule de la Ligue des Champions. Le 4ème devra lutter pendant les tours préliminaires pour obtenir son ticket pour la ligue des champions. En cas d’échec, il ira en Ligue Europa avec le 5ème et le 6ème du classement du championnat. 

La Serie A 

La Serie A est le nom que porte le championnat de football d’Italie. Il voit le jour peu de temps avant la deuxième guerre mondiale. On appelle aussi le championnat de football italien “la Serie A italienne” parce que le championnat de football du Brésil pour aussi le nom de “Serie A”. Ce sont 20 équipes qui s’affrontent tous les weekends pour espérer être champion en fin de saison. La Serie A est, tout comme la Bundesliga, un championnat pas très médiatisé à travers le monde. Cependant, il y a deux ans lors du mercato, La Juventus de Turin a acheté le meilleur buteur de l’histoire du Real Madrid, Cristiano Ronaldo.

L’arrivée de Cristiano Ronaldo à Turin a apporté énormément d’audience ai championnat de football italien. Cette arrivée a aussi poussée les concurrents de la Juves à investir lors des mercatos pour relever le niveau du championnat. Il n’y a pas que la Juventus de Turin comme grand club en Italie. Il y a aussi Ac Milan qui a une grande histoire européenne notamment à cause du nombre de ligue des champions qu’elle possède. Il y a aussi l’Inter Milan, ce club créer à la base pour laisser les étrangers jouer d’où le nom d’inter qui vient d’Internazional en italien. Il y a aussi l’As Roma qui a fait un match exceptionnel contre le Barça en lors d’un quart de final de ligue des champions à Rome. Et enfin, il y a le napoli, le club de Naples, un club qui fait énormément de mal à la Juve depuis un certain nombre d’année. Comme la plupart des championnats européen, les trois équipes qui seront sur le podium en fin de championnat obtiendront leur ticket pour la ligue des champions. Le 4ème devra lutter pendant les tours préliminaires pour obtenir son ticket pour la ligue des champions. En cas d’échec, il ira en Ligue Europa avec le 5ème et le 6ème du classement du championnat. A l’heure actuelle, le champion en titre est la Juventus de Turin avec 8 titres d’affilé.  En Italie, lorsqu’une équipe remporte le championnat on dit qu’elle a remporté le scudetto 

 

Auteur: Michée Muaye

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.