Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Le tennis : comment faire pour progresser rapidement dans ce sport ?

Le tennis est une discipline qui travaille beaucoup avec le système cardiovasculaire. C’est un sport qui demande de la technique et de l’entraînement. Elle demande donc une condition physique et mentale assez résistante. Voici comment progresser rapidement au tennis.

Qu’est-ce que le tennis ?

Le tennis que nous connaissons tous aujourd’hui grâce aux tournois et aux compétitions diffusé à la télévision a gagné sa popularité en Angleterre, c’est là-bas que le sport a commencé à s’élever et a fini par toucher un plus large public. Admirer la coupe Davis ou venir à Roland Garros est expérience à ne pas rater, en effet, admirer ce sport est très gratifiant. En tennis, on peut avoir un ou plusieurs partenaires de jeu. En effet, ce sport se pratique généralement à deux ou à quatre. Tous les joueurs possèdent une raquette qu’ils utiliseront pour frapper la balle avec énergie. Le terrain sur lequel on pratique le tennis s’appelle le court. Selon La Fédération Internationale de Tennis, un terrain de tennis doit mesurer 23,77 m de long sur 8,23 m de large pour un jeu simple. Pour un jeu double, les dimensions seront différentes. Le court devra mesurer 23,77 m de long et de 10,97 m de largeur, c’est-à-dire qu’il comprend 1,37 m de plus de chaque côté. Le terrain peut être constitué de terre battue ou de pelouse. En Angleterre, la pelouse est bien plus répandue. Le court est séparé en deux parties identiques par un filet mesurant 1 mètre de hauteur. Les distinctions sont aussi faites avec un marquage au sol afin de définir les zones de services et de demi-court.

Cette discipline sportive est élégante, gracieuse. C’est évidemment un plaisir de regarder les joueurs ou joueuses de tennis s’affronter sur le terrain, Djokovic nous régale les yeux en se surpassant pour battre le record de victoire en Grand Chelem. Mais une fois sur le terrain vous constaterez que c’est un art complexe et difficile à maîtriser. Vous n’êtes pas Federer Nadal. On peut tout de même y jouer sans avoir eu de cours au préalable. La difficulté réside dans le fait de jouer avec classe et de devenir un adversaire décent. En soi, le jeu est d’une simplicité enfantine, il consiste à frapper la balle avec sa raquette, en la faisant rebondir derrière le filet. Une fois cela compris, il vous faut tenter de tromper vos adversaires sur l’angle de tir donné à la balle et à les empêcher de vous renvoyer la balle en usant de votre puissance de frappe et de votre explosivité dans vos déplacements.

Comment débuter le tennis ?

Choisir du matériel pour débutant

En fonction du niveau que vous avez, il existe plusieurs types de balles de tennis différents. En tant que joueur de tennis débutant, il est conseillé de choisir une balle plus grosse et plus molle que les normales, car le rebond est différent. Assurément, Plus la balle sera grosse et molle, plus il sera facile de pratiquer. Ce sont des balles à vitesse réduite pratiques pour l’entraînement. En effet, elles permettent d’améliorer les réflexes petit à petit ce qui est très pédagogique. Vous pourrez goûter au plaisir du jeu sans avoir un niveau exceptionnel, les balles rendant le jeu plus facile. Une fois cette balle maîtrisée, optez pour une balle plus petite et plus dure, ça permettra de pimenter vos parties de jeu.

Le choix de votre raquette est tout aussi important, une raquette trop lourde vous handicapera lors de votre apprentissage, si elle est trop chère et que vous finissez par ne pas apprécier le sport, vous aurez perdu de l’argent. Mais rassurez-vous, peu de personnes quittent le monde du tennis une fois tomber dans ce dernier. Pour un débutant, une raquette cordée en aluminium léger pourra vous offrir une expérience de jeux agréable. Choisissez-en une de premier prix. Une fois devenu un joueur régulier et aguerri, vous pourrez opter pour une raquette haut de gamme afin d’améliorer votre expérience de jeux.

Trouver un partenaire

Le tennis n’est pas un sport solitaire, bien que vous puissiez vous entraînez seule face à un mur ou à un lanceur de balle par exemple, l’expérience de jeux ne sera jamais similaire. Si vous avez commencé l’aventure du tennis avec un ami, c’est une excellente chose, car vous pourrez apprendre de vos erreurs et développer vos compétences respectives bien plus vite. Toutefois pour continuer à évoluer, prenez le temps de vous mesurer à d’autres adversaires. Avoir un partenaire d’entraînement, quel que soit le sport, est un plus. C’est une source de motivation et un mini coach privé. Cependant, rien ne vous empêche de trouver des partenaires dans votre club, prenez le temps de faire connaissance avec les membres. Cela vous permettra de trouver des adversaires à votre taille.

Se lancer

Si vous voulez directement entrer en compétition et jouer sur les différents terrains, il vous faudra plusieurs courts, des raquettes exceptionnelles et un club de tennis. Pour progresser, vous devez pratiquer à une fréquence élevée et a une intensité tout aussi élevée. Je suis désolé de vous l’apprendre, mais en jouant quelques fois par mois, vous ne progresserez pas réellement. Si votre unique but est de prendre du plaisir et de passer du bon temps entre amis, il n’est pas nécessaire d’augmenter votre fréquence d’entraînement. La meilleure façon d’évoluer et d’avoir un professeur, un coach. Prenez donc des cours particuliers une fois par semaine afin de faire un bilan et entraînez-vous seul le reste du temps. Cela vous permettra d’avoir un point de vue objectif sur vos progrès et des conseils avisés. En cours particulier, vous travaillerez vos déplacements et votre technique afin de débuter sur de bonnes bases. Toutefois, les avantages d’un coach sont limités, car votre professeur est un tennisman aguerri. C’est pour cette raison que vous devrez compléter votre entraînement en jouant avec d’autres personnes ou en assistant à des cours collectifs.

Les entraînements collectifs sont aussi intéressants pour votre progression. D’une part, ils vous permettront de socialiser et donc de trouver des partenaires de jeu potentiels. Vous allez rencontrer de nouveaux partenaires de votre niveau. D’autre part vous pourrez observer la façon de jouer des autres membres et vous en inspirez si celle-ci est correcte et vous convient. Réserver votre cours de tennis pour être sûr d’avoir un horaire adéquat. Si le tennis vous semble vous demander trop d’effort d’adaptation, n’hésitez pas à tester le tennis de table ou le Padel tennis. Ce sont des disciplines tout aussi ardues qui vous permettront d’apprécier ce sport.

Choisir un club

Pour pouvoir vous décider correctement, demandez des séances de test pour pouvoir observer le fonctionnement du club. Soyez attentif à l’entraîneur, à l’échauffement et aux autres compétiteurs. Essayez les services proposés et jugez par vous-même s’ils vous conviennent. Soyez attentifs aux horaires d’entraînements et aux disponibilités des coachs ainsi qu’à leurs pédagogies, tous ces facteurs seront décisifs dans votre choix de club.

Évaluer l’idée d’aller dans une école de tennis agrée par la fédération française. Vérifiez l’état de leur tennis club. Que vous soyez une joueuse ou un jouer de tennis, l’école vous permettra de développer vos habiletés et votre tactique. Ils possèdent généralement plusieurs types de courts de tennis. Courts couverts, en terre battue ou en gazon de sorte à vous confronter à toutes les situations. Les joueurs de tennis débutants s’entraînent au mini-tennis sur un court de tennis plus petit que la norme. Après cela, vous pourrez espérer jouer des matchs à haut niveau. Pouvoir gagner les tournois du grand chelem en frappant la balle jaune.

Comment progresser au tennis ?

Condition physique

Le perfectionnement de votre préparation physique est primordial pour votre progression. La pratique du tennis nécessite une condition physique irréprochable. En effet, entre les déplacements explosifs, les frappes puissantes et les replacements vous fatigueront vite si votre condition ne vous permet pas de suivre le rythme. En plus de demander à votre corps de bouger à une vitesse exceptionnelle, votre cerveau devra être prêt pour analyser les prochains coups de vos adversaires. Toutes ces actions consomment énormément d’énergies et d’oxygène. Vous devrez donc entraîner votre système cardiovasculaire en priorité. Votre endurance sera aussi mise à rude épreuve. Vous devrez maintenir une intensité élevée pendant une période assez longue. Rien de tel que jouer au tennis pour améliorer tous ces points. Mais vous pouvez aussi les travailler séparément. Vous allez devoir faire preuve de constance et de rigueur. La répétition est le meilleur moyen de rendre un mouvement plus naturel et donc vous agirez par instincts en coup droit, en revers, au service, à la volée, tout semblera bien plus naturel. Les circuits training seront également d’une grande utilité pour vous. Couplé les avec du repos actif afin de simuler des conditions de match.

Stratégie

Pratiquer le tennis est difficile, il faut perfectionner ses tactiques. Pourtant si vous le faites, votre niveau de jeu augmentera et vous pourrez faire partie des meilleurs joueurs des différents classements. La stratégie a une importance primordiale dans toutes formes de combats. Vous devrez donc être assidu dans la préparation de votre stratégie. Si vous savez qui sera votre prochain adversaire, préparez-vous en amont, observez ces techniques fétiches et préparez des parades. Attention, la plus grande partie de la stratégie doit se développer sur-le-champ de bataille, au fur et mesure. Ne comptez donc pas sur un plan tout fait, adaptez-vous à votre adversaire et surprenez-le. Sortez des sentiers battus, c’est seulement de cette façon que vous deviendrez un adversaire redoutable. N’attendez plus pour jouer au tennis.

 

Auteur : Marwane El Boubsi

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.