Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

L’e-sport est-il vraiment un sport ?

On constate que le monde du jeux vidéo prend de plus en plus de place dans notre société et que beaucoup de personnes se pose la question de savoir si l’e-sport est-il vraiment un sport à part entière comme le football ou le baseball par exemple. Nous allons vous donner notre avis sur cet article. 

L’e-sport, c’est quoi ? esport

L’e-sport est l’abréviation en anglais du mot electronic sport qui signifie sport électronique cela signifie que les joueurs confrontent leurs niveaux par l’intermédiaire d’une machine électronique comme un ordinateur ou une console de jeu vidéo comme la PS4/PS5 ou la xbox série x. L’objectif étant de remporter une compétition officielle créer en général par le jeu ou par une institution créant des évènements pros comme par exemple la Dreamhack, la MLG ou la EVO. Généralement il y’a un cashprize à la clé pour récompenser le joueur ou l’équipe vainqueur du tournoi financé par les sponsors et les publicités incluent lors de la diffusion en direct.  

Comment devenir un joueur e-sport ?  gamer

C’est comme le sport que nous connaissons, tout le monde a le droit de pouvoir devenir un joueur e-sport, mais il faut avoir du talent et beaucoup d’expérience dans le jeu en question pour pouvoir prétendre d’avoir le niveau requis pour être un joueur professionnel, comme par exemple au foot, tout le monde peut tenter sa chance pour devenir le prochain Messi ou Cristiano Ronaldo, mais pour cela il faut avoir du talent, faire des sacrifices et beaucoup s’entraîner. Il ne s’agit donc plus de loisir mais d’une activité à plein temps, il faut en général s’entraîner 30 heures par semaine et tout ça sur le même jeux vidéo, il faut donc avoir de la détermination. Comme le monde du gaming et de l’e-sport prend de l’ampleur, comme au football, les joueurs professionnels sont encadrés, entraîner et même payé par la structure qu’il représente pour gagner les tournois mondiaux qui sont organisés.  

A partir de quand est-on considéré comme un joueur pro ?  

Même si cela n’est pas encore très bien structuré comme pour les sports classiques, on considère un joueur professionnel quand il fait partie d’une structure assez connue, et qu’il gagne sa vie en vivant de ça et en réalisant des performances. Il faut donc toujours rester au top. Le fait de rejoindre une structure permet d’avoir de la visibilité et donc de s’entraîner ou jouer avec les joueurs les plus expérimentés et donc d’emmagasiner plus d’expérience et se faire des contacts avec la communauté professionnelle. 

Quelles sont les sources de revenus ?   

Les sources de revenu d’un joueur pro sont flexibles. En général, un joueur pro reçoit une somme fixe par son sponsor ou par son équipe. Il y a aussi le matériel que le sponsor ou la structure offre à son joueur pro, ça peut aller de la chaise gaming à un PC ou un écran pour mettre le joueur dans les meilleures conditions possibles. Des Gaming House sont aussi mise à la disposition des joueurs, une maison ou ils peuvent loger entre joueurs pros, coach, afin de pouvoir se concentrer à 100 %.  Enfin tout dépend de ses performances lors des tournois, plus il gagne de titre, plus il remporte de cash prize et à l’inverse moins il remporte de titre, moins il gagne d’argent. Il s’agit donc d’un “métier” à risque pour le moment. 

Les débouchés d’un joueur pro  

Qui dit joueur pro dit qu’en général, il est suivi par un grand nombre de personne, il peut donc s’en servir pour le streaming ou les vidéos Youtube. Cela devient de plus en plus courant, un joueur pro aura tendance à se lancer dans le streaming car vu qu’ils sont les meilleurs joueurs, beaucoup de personnes s’intéresseront à leurs streams pour pouvoir reproduire ce que le pro fait quand il joue, pratiquer les mêmes entraînements que le joueur pro fait pour pouvoir lui aussi progresser et atteindre le niveau pro. Le salaire est lui aussi flexible car cela dépend de l’audience que le joueur pro fait. 

Quelles sont les jeux ou il y a de l’e-sport ? fortnite   

Bien évidemment tous les jeux ne sont pas fait pour l’e-sport, il est difficile de prédire quel jeu sera un jeu compétitif ou pas, il faut déjà que le jeu soit un multijoueur. Il y’a que certains jeux qui sont considérés comme jeux vidéo e-sport, il s’agit de :  

  • FIFA 
  • League of Legends 
  • Fortnite 
  • Rocket League 
  • Call of Duty  
  • Rainbow Six 
  • Hearthstone 
  • Counter-Strike 
  • Dota 2 

se sont des jeux e-sport partout dans le monde. Les compétitions peuvent se faire de 2 manières, en ligne ou en LAN. En ligne il s’agit tout simplement de faire le tournoi depuis chez soi tandis qu’en LAN il faut se déplacer à l’évènement et jouer devant une scène. Les récompenses des tournois sont généralement des milliers d’euros voir des millions. Comme par exemple la Fortnite World Cup qui s’était déroulé en 2019 dont le montant total des gains était de 30 millions d’euros, de quoi donner envie au joueur de progresser et de devenir un joueur pro. 

Le marché de l’e-sport en explosion ?  

Tout comme les autres sportsl’e-sport possède désormais des équipes, des coachs, des sponsors, des diffuseurs et même des commentateurs. Les spectateurs se font de plus en plus nombreux chaque année, ce qui fait attirer les marques qui voient dans les joueurs pro une façon de s’afficher auprès des jeunes, très friands des compétitions de sport électronique. Des joueurs de foot investisse aussi dans l’e-sport en créant leur propre structure et en y recrutant les meilleurs joueurs pros. Comme Antoine Griezmann qui en 2020, crée sa team “Grizi Esport” avec son frère et qui est désormais une référence dans la scène Fortnite. Des clubs de foot aussi on leur secteur e-sport notamment sur FIFA, comme le PSG, Lyon, Wolfsburg et plein d’autres clubs. 

En conclusion 

Avec tous les arguments cités dans l’article, l’e-sport peut être considéré comme un sport car toute la schématisation d’un sport, est retransmit aussi dans l’e-sport. Si toi aussi tu veux te lancer dans le monde de l’e-sport, fonces ! Mais n’oublie pas qu’il est difficile de se faire une place et qu’il faudra forcément faire des sacrifices.
 

Comments are closed.