Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Le petit guide du Feng Shui pour les petits futés

Tu rêves d’un intérieur comme une bulle de détente et de lâcher prise : alors le Feng Shui est fait pour toi !
Le Feng Shui est un art ancestrale d’origine chinoise et qui signifie « vent et eaux » . Il met en avant certaines règles de bons sens en matière d’aménagement, de choix de couleurs et de matières pour un habitat plus serein.
Le but est d’harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu pour favoriser la santé, le bien-être et la prospérité .

Qu’est-ce que le Feng Shui ?

Feng-ShuiLe Feng Shui est considéré comme une pseudo-science, mais son efficacité n’a jamais été prouvée scientifiquement. Crée à l’origine dans le but de  : ‘bâtir sa maison , au meilleur endroit’  en suivant cinq éléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. Il s’agit de l’un des arts taoïstes, au même titre que la médecine traditionnelle chinoise ou l’acupuncture, avec lesquelles il partage un tronc commun de connaissances .

Il agence les habitations en fonction des flux visibles (les cours d’eau) et invisibles (les vents) pour obtenir un équilibre des forces et une circulation de l’énergie optimale.
De plus, il permet de réguler l’énergie qui nous entoure afin d’équilibrer le Yin et le Yang.

Dans une maison « Feng Shui » , il existe 9 différentes zones , elles correspondent à une orientation cardinale ou semi-cardinale (nord, nord-est, nord-ouest, sud, sud-ouest, sud-est, ouest, est et centre), On les appelle le Lo Shu (plan carré ou rectangle) ou Bagua (plan circulaire). Chaque zone correspond à un domaine de vie qui permet de déterminer des activités favorables et défavorables dans le plan de la maison . Le point Centre de la maison doit idéalement se situer au centre de votre plan. Il doit être dégagé et favoriser la circulation de l’énergie .

Les zones de vie Feng Shui :

  • Sud-Est:Richesse et prospérité
  • Sud: Reconnaissance et vie sociale
  • Sud-Ouest: Relations et couple
  • Est: Santé et famille
  • Centre
  • Ouest: Projets et enfants
  • Nord-Est: Connaissance
  • Nord: Carrière et expérience
  • Nord-Ouest : Chance et aide extérieure »

Quelques règles Feng Shui faciles à adopter

1. Désencombrer les pièces de la maison
Une des bases du Feng Shui est d’avoir une maison rangée , organisée et des pièces sans désordre .Pour cela, vous devez trier , catégoriser et jeter ce qui est inutile pour désengorger vos rangements . Dans le but de gagner de l’espace , n’hésitez pas à optimiser les espaces de rangement pour libérer les lieux de passage comme : sous les escaliers , les paliers et les halls d’entrée . Plus il y a d’espace libre dans votre maison, plus l’énergie fraîche peut entrer. Une maison qui n’est pas encombrée est une organisation claire .
Le désencombrement est un processus long et peut prendre beaucoup d’énergie mais c’est le seul moyen qui vous aidera à alléger la maison : interdit de sauter cette étape !

2 . Les couleurs pour un intérieur Feng Shui
Elles ont une signification particulière car elles font référence au symbole dans l’art chinois : le Yin et le Yang . Opposé et se complète pour trouver l’harmonie et l’équilibre .
Le côté Yin : créateur et stimulant , ce sont des couleurs apaisantes, c’est un nuancier de teintes pastels et de couleurs froides (vert , bleu ,..).. Elles sont plus appropriés aux pièces de repos telles que la chambre, le salon ou la salle de bain.
Le Yang : se sont les couleurs dynamiques qui symbolisent la lumière et l’énergie . On les retrouve donc dans les tons vifs et chauds comme le rouge, l’orangé, le rose et le jaune. Parfaites pour prendre place dans les couloirs , la cuisine ou encore le bureau .
Il faut un parfait équilibre Yin-Yang dans un lieu de vie pour créer l’harmonie et le bien-être
Quelques couleurs :

  • Le bleu : la couleur par excellence du « Yin » , il représente l’élément ‘eau.’ Il symbolise l’énergie spirituelle, la sérénité, l’intuition, le raffinement, le sérieux, l’autorité et la patience. Idéal dans un bureau ou une bibliothèque pour la concentration ! Cependant, cette couleur est à éviter dans les chambres , séjours et salons. A la place , optez pour un pastel ou un poudré. Le bleu et vert associés, symbolisent l’espoir et l’harmonie avec la vie.
  • Le rose : il symbolise la douceur, la tendresse, l’ouverture du cœur et l’espoir. Dans les tons clairs, elle est apaisante , conciliante , anti-stress . Mais en excès , il traduit l’enfance, la naïveté et les illusions affectives. Par contre, en fuchsia, il devient Yang et donc très activant. Idéal pour les chambres , salle de bain ou lieu de bien-être ! .
  • Le jaune : tonique , il symbolise l’énergie , le renouveau , l’enthousiasme et la curiosité ,il améliore la communication et ira parfaitement dans toutes les pièces de la maison.
  • Le vert : c’est la couleur de la nature, elle symbolise la sérénité. Il stimule la créativité et le changement. À adopter dans une chambre d’enfant ou d’ado pour éveiller leur sens ou dans le bureau !
  • L’orange : Yang : symbolise l’énergie , l’amitié et la sagesse , on peut le mettre par petites touches dans le salon , dans la cuisine ou dans une entrée et dans les tons pastels dans les chambres d’enfants.. Combiné au jaune (la couleur de la communication), l’orange induit le mouvement, le changement et la transformation.

3. Les règles d’aménagements
L’un des principaux concepts du Feng Shui est la bonne circulation des énergies. Chaque pièce ayant une activité différente, elles répondent individuellement à des règles bien spécifiques. La chambre doit être prévue pour le repos et la détente tout comme le salon tandis que le bureau doit être aménagé pour vous stimuler .

‣L’entrée :
C’est l’une des pièces les plus citées dans l’art du Feng Shui. C’est par là que rentre les différents courants d’énergie. Cette pièce doit donc être impeccable, dégagée et si possible lumineuse . Il est important d’y cultiver des plantes afin de chasser les énergies négatives.

‣La cuisine :
Considérée comme le cœur de la maison, mêle deux éléments incompatibles, le feu et l’eau . Elle sera idéalement située au sud-est . En ce qui concerne l’agencement , il faut éviter les énergies contradictoires, l’évier et le frigo, qui sont des éléments « eau », doivent être éloignés autant que possible des éléments « feu », tels que les fours et taques de cuisson . Rangez tous les couteaux pointus et optez pour des lignes arrondies pour votre plan de travail ou votre îlot afin de limiter les ondes négatives. Laissez circuler l’énergie en maintenant votre plan de travail propre, rangé et dégagé.

‣Le salon :
C’est une pièce maîtresse de la maison, où l’on se détend, mange , se retrouve et reçoit nos proches . Privilégiez des rangement fermés . Placez votre canapé avec soin , idéalement adossé à un mur pour voir l’entrée de la pièce. Si la forme de la pièce vous oblige à avoir un canapé en position centrale, et non adossé à un mur, déposez un objet derrière lui comme un meuble , l’essentiel étant qu’il n’y ait pas de grand espace vide dans votre dos quand vous êtes assis .
Optimisez la fluidité : le Feng Shui repose sur la circulation de l’énergie, le « Chi ». Il faut trouver un équilibre : l’énergie ne doit ni circuler trop rapidement, ni stagner ou rester bloquée. Il faut pour cela un salon en ordre, propre, où chaque chose est à sa place . Évitez d’encombrer l’espace avec un excès de meubles, qui entravent la bonne circulation de l’énergie , choisissez des assises aux lignes plutôt arrondies . La cheminée favorise le bien être . Intégrez les cinq éléments ( eau, le bois, le feu, la terre, le métal) l’un favorise la créative et l’autre apaise ,.. Multipliez les plantes vertes et les fleurs pour pouvoir activer les vibrations de l’énergie.

‣La chambre :
Elle doit être simple , épurée et de préférence sans objet électronique . Le lit doit être contre le mur ou avec une tête de lit bien haute. Il doit être le plus éloigné possible de la porte d’entrée et ne doit pas être sous une fenêtre, ni face à la porte car les flux d’énergie qui circulent à travers la pièce ne favoriseraient pas un bon sommeil. Les couleurs doivent être reposantes ( blanc, couleurs froides , couleurs pastels) . L’éclairage doit être doux .

‣La salle de bain :
C’est une pièce humide, il faut donc faire attention en terme d’ambiance et d’énergie. Elle doit rester propre, lumineuse, pour conserver des vibrations élevées et rester un espace de détente. Veillez également à ce qu’elle soit correctement ventilée pour éviter les moisissures. Il faut ajuster votre miroir pour refléter une bonne image de vous même. Celui-ci doit être suffisamment grand, de bonne qualité et non déformant. Assurez-vous de bien le placer afin que vous puissiez vous voir sans avoir le visage coupé.

4. Les détails importants
Le Feng Shui peut perturbé ou à l’inverse être favorisé par des petits détails . Comme dit ci-dessus, les couleurs sont importantes mais pas que … ! Les plantes jouent également un rôle important dans la propagation d’énergie positive. Les meilleurs endroits pour les plantes sont dans la cuisine (entre les appareils chauds et froids pour créer l’équilibre), dans la salle à manger et dans le salon : pour promouvoir la santé, la vie et la connexion . Les miroirs , si il sont bien placés, ont un impact sur l’énergie positive , mais ne pas les installer face à une porte pour ne pas diriger l’énergie vers la sortie.

En adoptant ces petites règles, vous transformerez votre environnement en un lieu zen ,vous opterez pour une meilleure qualité de vie et attirerez le bien-être.
Bref, tout ce qu’il nous faut dans un monde qui va toujours plus vite

Sonnaert Amandine

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.