Il faut absolument visiter la Laponie finlandaise, c’est l’une des régions habitées les plus au nord de la planète. Située au-delà du cercle plaire arctique, cette région de la Finlande offre un climat très particulier par rapport au notre. Il est possible d’observer des phénomènes naturels absolument magnifiques et vivre des expériences atypiques dont vous vous souviendrez longtemps. C’est pourquoi nous allons vous faire une listes des activités à absolument faire en Laponie.
Table of Contents
Rovaniemi, la capitale de la Laponie
Rovaniemi est la plus grosse ville de la Laponie finlandaise, et l’activité principal de cette endroit est la visite de la maison « officielle » du père Noël. Dans le monde, la ville est plus connue sous le nom de ville officielle du père Noël. Ce lieu accueille de nombreux touristes chaque année, et on peut voir des gens du monde entier. Pour ajouter une symbolique, en quelque sorte, le village du père Noël se trouve pile au début du cercle polaire arctique.
Il y a de nombreuses activités disponible sur place. Évidemment, il est possible de rendre visite au père Noël pour une photo et vous pouvez écrire une lettre que vous enverrai du bureau du père Noël à votre famille pour les surprendre aux prochaines fêtes de fin d’années. Pour ceux qui souhaitent approfondir leur séjour là-bas, il existe des hébergements et des restaurants sur place.
Les balades en traîneau, l’activité typique lapone
Les balades en traîneau sont devenus des activités incontournables de la Laponie. Il y a de possibilités pour cette activité, vous pouvez vous faire tracter par des rennes pour vous donner la sensation d’être le père Noël et de voir comment l’ancien peuple lapon se déplaçait, soit vous pouvez vous faire tracter par des chiens de traîneaux; ce sont des huskies parce que ce sont ceux qui résistent le plus au froid. Ce qui est sûr, c’est que les deux possibilités vous offriront une expérience unique.
La différence pour cette activité est que vous ne pourrez pas contrôler le traîneau parce qu’un renne est un animal têtu et qu’il ne se laisse pas faire facilement, donc il faudra laisser un guide le diriger. Cependant, avec les huskies, il est possible de piloter le traîneau parce que les chiens ont l’habitude de voir des visiteurs. Durant votre randonnée, vous pourrez profiter les magnifiques paysages de la Laponie enneigés.
L’hôtel de glace, une activité unique
Chaque hiver, en Laponie, un hôtel de glace est entièrement construit du début à la fin. Il reste debout pendant quelques mois le temps de la saison hivernale. Durant sa construction, de nombreux artistes et sculpteurs venu du monde entier se réunissent pour montrer de quoi ils sont capable dans cet endroit magique. Chaque chambre construite comprend des sculptures et des univers différent.
L’hôtel compte plusieurs pièces dans lesquelles on peut faire plusieurs activités. Il y a, évidemment, les chambres ou dortoirs pour dormir et profiter des décors et leurs détails. Ensuite, il y a une chapelle pour apporter un côté religieux mais aussi, pour faire des mariages parce beaucoup ont eu lieu dans une chapelle en glace, et elle peut servir d’autres cérémonies. On peut retrouver une grande pièce qui peut servir de salon et dans lequel on peut se détendre. Enfin, il y a un restaurant et un bar pour profiter de la gastronomie typique de la Laponie finlandaise.
Le sauna, l’activité préférée des lapons
Les habitants de la Laponie et même les finlandais en général sont des grands amateurs de sauna. Chez eux, c’est une tradition qui remonte à des milliers d‘années. Le sauna est un lieu dans lequel on peut se détendre, il permet de se réchauffer pendant l’hiver et de se rafraîchir pendant l’été. Beaucoup de finlandais ont un sauna chez eux et/ou dans leurs résidences secondaires pour l’été. Il existe, aujourd’hui, beaucoup de sortes de sauna dont voici une petite liste:
- Le sauna traditionnel finlandais
- Le sauna électrique
- Le bio-sauna
- La sauna combiné
- La sauna mobile
- Le sauna extérieure
Pour profiter à fond de cette activité et que l’expérience soit totale, il est conseillé de plonger ou se baigner dans un lac gelé pour vous rafraîchir et retourner affronter la chaleur du sauna. Tout cela va stimuler votre circulation sanguine et vous faire le plus grand bien.
Randonnée en motoneige, l’activité à sensations fortes
Les randonnées en motoneige sont des activités incontournables en Laponie pendant la saison hivernale. C’est même le seul moyen de transport de certains lapons durant cette saison parce que c’est pas possible de se déplacer autrement à cause de la neige. Pendant l’hiver, il y a tellement de neige qu’il est possible de faire de la motoneige quasiment partout. Il faut au moins un permis de conduire pour une voiture ou une moto pour avoir le droit de piloter une motoneige.
Il y a 2 sortes d’activités disponibles en motoneige. Vous pouvez faire une randonnée de quelques heures et ensuite retourner dans votre hôtel. Et pour ceux qui souhaitent vivre une vraie expérience, il est possible de faire une randonnée de plusieurs jours avec un guide qui vous emmènera dans des maisons typiques pour y passer la nuit. Et vous aurez peut-être la chance d’observer des aurores boréales durant votre trip en motoneige.
Les aurores boréales, un classique dans les pays du nord
La Laponie est probablement la destination idéale pour observer des aurores boréales parce que c’est l’une des régions habitée qui est le plus au nord. Et dans ce pays, on peut compter près de 200 apparitions d’aurores boréales par an, il y a donc beaucoup d’occasions pour en observer. Pour être sûr de pouvoir observer le phénomène correctement, il faut s’éloigner des lumières artificielles des villes. Il vaut mieux rester plusieurs jours de suite pour avoir de meilleurs chances d’en observer. Certains hôtels vous préviennent quand des aurores boréales apparaissent et vous mettent dans les meilleures conditions pour les voir. Si vous voulez avoir un autre endroit pour observer ce phénomène, nous vous conseillons d’aller lire notre article sur l’Islande: https://www.arkham.be/visiter-islande/
Conclusion
La Laponie finlandaise est un pays remplie d’activités atypiques. Il y a beaucoup de choses à faire toute l’année et peu importe les saisons. Vous pourrez observer des paysages magnifiques, qu’ils soient enneigés ou non, tout en faisant des activités atypiques. Il y en a, certes, beaucoup mais nous vous avons fait une liste des incontournables.
Comments are closed.