Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Islande: quelles sont les meilleures activités à faire ?

Vous aimez les voyages dans les pays atypiques ? Visiter l’Islande est une destination idéale, entre volcans, geysers, champs de laves, sources chaudes et glaciers, vous serez entourés de plein de paysages magnifiques. Ce pays de 350 000 habitants situé dans l’océan atlantique, proche du Groenland, regorge d’activités en tous genres. C’est pourquoi nous allons vous lister les meilleurs activités à faire en Islande.

Le Blue Lagoon, la piscine naturelle de l’Islande

Situé à moins d’une heure de Reykjavik, la capitale islandaise, le Blue Lagoon ou le Lagon bleue, en français, est une station thermale dont les eaux viennent d’une station géothermique de Svartsengi. La particularité de ce lieu est qu’un lac artificiel a été construit afin d’accueillir le public pour que les gens puissent venir s’y baigner.reykjavik

L’eau est puisée à 2000 mètres de profondeur et réchauffée à 240°C par une activité volcanique, cette activité volcanique permet de produire de l’électricité et de chauffer les villes de Reykjavik et Grindavik. L’eau chargée en silice, dioxyde de silicium, arrive à la surface avec une chaleur entre 30 et 39°C. Une fois sur place, des employés de la station thermale peuvent vous donner un masque à appliquer sur la peau pendant quelques minutes, et qui une fois mélangé au silice présent dans l’eau, va vous faire le plus grand bien et vous aider à vous détendre un maximum.

Les geysers, l’activité incontournable de l’Islande

Les geysers Geysir, d’où provient le nom commun que l’on connaît tous, et Strokkur sont devenus les geysers jumeaux les plus célèbres du monde. En effet, si vous décidez de faire un voyage en Islande, vous serez obligés de passer par là parce que c’est une activité à faire au moins une fois dans vie. Le site où sont situés les geysers se trouve à une centaine de kilomètres de la capitale, Reykjavik. C’est pourquoi il est préférable de prendre la journée pour faire ce trajet et d’aller visiter les alentours qui offrent un paysage magnifique. Évidemment, l’accès au site et aux différents points d’eaux est totalement gratuit.

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, un geyser est une source d’eau chaude qui jaillit par intermittence en jetant à haute température et à haute pression de l’eau et de la vapeur. Il en existe que dans quelques pays sur le globe et ce pays nordique est le seul en Europe où ce phénomène est visible. Voilà la raison pour laquelle les geysers sont devenus une activité incontournable de l’Islande.

Visiter un volcan, une activité atypique

L’Islande est, certes, un petit pays mais il regorge d’énormément de volcans et de cratères. On y compte plus de 200 cratères visibles et il y aurait 130 volcans actifs sur le territoire. Au vu de la dangerosité des lieux, il n’y en a qu’un seul qui est visitable. Le volcan Thrihnukagigur, situé dans montagnes Bláfjöll, est le plus proche de la capitale et il est endormi depuis 4000 ans.

Il faut savoir que l’Islande, et plus particulièrement ce lieu-là, est le seul endroit au monde où il est possible de visiter la chambre magmatique d’un volcan. L’activité dure quelques heures parce que l’accès aux cratère ne peut se faire qu’à pied. Ensuite, il faut compter le temps de faire descendre tous les visiteurs par une petite nacelle dans le cratère qui fait 120 mètres de profondeur. Cependant, le chemin en vaut le coup puisqu’une fois à l’intérieur, vous pourrez faire de magnifiques photos.

Gullfoss, les cascades spectaculaires

Les chutes du Gullfoss, aussi appelée « la chute d’or », est une succession de 2 cascades qui se situent sur la rivière Hvítá. Ce nom provient de l’arc-en-ciel qui est facilement visible lors des jours de soleil. La cascade est d’une hauteur de 32 mètres et d’une largeur de 70 mètres, ce qui en fait d’elle l’une des plus grandes d’Islande. Le site de ces chutes se trouvent seulement à quelques kilomètres du site des geysers, ce qui fait que la ville dans laquelle se trouve les 2 sites est devenue une activité touristique très populaire.

Le point fort de cette activité est que le point d’observation crée pour admirer les chutes est parfait pour prendre des photos incroyables. En plus, si vous arrivez à avoir les autorisations nécessaires, il est possibles de faire de très beaux plans avec un drone.  iceland-cascade

Une excursion en motoneige, un must-do pour les glaciers

Pour les accros à l’adrénaline et aux sensations fortes, une excursion en motoneige dans les glaciers d’Islande est l’activité parfaite. Ce pays insulaire nordique regorge autant de glaciers que de volcans dans son territoire, il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes. Et le mieux pour les visiter, c’est d’y aller en motoneige. Plusieurs guides vont vous emmener en randonnée dans les montagnes pendant 1 ou 2 heures pour vous faire découvrir les paysages islandais.

Pour les détails pratiques, il faut savoir que pour conduire une motoneige, il faut obtenir un permis de conduire pour les voiture. Si vous n’en possédez pas un, il est possible de se mettre avec quelqu’un qui conduit mais vous n’aurez pas les mêmes sensations. Cependant, cette activité n’est pas forcément conseillée pour les personnes qui ne sont pas sensibles aux sensations fortes.

Les aurores boréales, un classique en Islande

L’Islande fait partie de l’un des pays nordiques dans lequel il est possible d’observer des aurores boréales. La période idéale pour les observer se situe entre septembre et mars et il faut que plusieurs conditions soient réunies afin d’optimiser l’observation de ce phénomène. Il faut absolument que la nuit soit complétement noir et éviter la pollution lumineuse des villes parce qu’elle peuvent altérer la vision des aurores. Ensuite, il faut que le ciel soit totalement dégagé parce qu’il est très difficile d’en voir à travers des nuages.

Pour cette activité, il y a 2 possibilités pour aller observer des aurores boréales. La première islande-aurore-borealeoption est via une agence, ils en existent qui organisent des excursions pour aller à des endroits spécifiques pour avoir la meilleure vue. La deuxième option est de trouver un endroit par ses propres moyens, il est possible de louer un véhicule pour vous déplacer sur le territoire et choisir votre idéal pour observer le phénomène.

Conclusion

Il est possible de faire de nombreuses activités lors d’un voyage en Islande, et certaines sont particulièrement atypique. Il y a, aussi, des possibilités de vivre des expériences qui ne sont pas forcément possible de vivre ailleurs en Europe. Vous avez, maintenant, tout ce qu’il faut pour faire un voyage absolument inoubliable.

 

Comments are closed.