Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

L’expansion des jeux vidéos en chiffres 

Le jeu vidéo a connu une année 2020 « record » et cela se confirme dans l’Hexagone. Le marché français a réalisé sa meilleure performance avec un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros en 2020 et une croissance de 11,3 %. 

La sortie des nouvelles consoles dites « NextGen » telles que la Playstation 5 et la Xbox serie x sont venues dynamiser le marché au prix de ruptures de stock en fin d’année, ce qui n’était jamais arrivé auparavant de l’industrie des consoles. 

Coronavirus

Du fait que beaucoup de personnes restent à la maison en raison du coronavirus, les ordinateurs de jeu ont le vent en poupe. C’est surtout la console Switch de Nintendo qui se vend littéralement comme des petits pains en cette période difficile. Ce succès est aussi dû à la popularité de jeux comme Animal Crossing. En effet, ce jeu  a vu une vague de popularité de ce jeu pendant le confinement puisqu’il a été vendu à près de 12 millions d’exemplaires.

Et surtout un titre singulier, puisqu’il ne comporte ni fin, ni réels objectifs et est conçu pour être joué pendant des années, tandis que la plupart des jeux contemporains ont une durée de vie de quelques dizaines d’heures. De quoi en faire le jeu indispensable durant le confinement et la pandémie de manière générale. 

Nintendo

Nintendo a en effet clôturé la première moitié de son exercice en cours sur un bénéfice d’exploitation de 291,4 milliards de yens, soit 2,4 milliards d’euros après conversion. Il s’agit là d’un triplement sur une base annuelle. Le marché français du jeu vidéo a fait une année record avec un chiffre d’affaires 5,3 milliards. 

L’écosystème consoles représente à lui seul plus de la moitié de la valeur du marché avec 2,7 milliards d’euros de dépenses. Les jeux vidéos au format numérique ont connu une forte croissance de 79%  profitant des effets du confinement sur les magasins spécialisés et les sites d’e-commerce. Les ventes de jeux physiques ont toutefois limité la casse, en accusant une baisse modérée de 3,2 % malgré ce contexte difficile. En France, l’effet confinement a été encore plus marqué : + 140,6 % dans les jours qui ont suivi les mesures contraignant les habitants à rester chez eux.  

Le jeu sur mobile tire, lui aussi, son épingle du jeu. D’après les statistiques d’App Annie, observatoire de référence sur l’économie des applications, le nombre hebdomadaire de téléchargements a atteint un plus haut historique à l’échelle mondiale, à 1,2 milliard, fin mars, contre une moyenne d’à peine 750 millions début janvier, ce qui représente une croissance de 60 %. 

Dans la période actuelle, le jeu vidéo a tout pour attirer de nouveaux joueurs, ou en rappeler anciens à son bon souvenir. Souvent accessible sous forme dématérialisée, il n’exige même plus que l’on sorte de chez soi pour l’acheter. Vu la richesse des catalogues – du jeu de guerre au jeu de réflexion, en passant par des titres réellement sportifs, qui exigent de transpirer –, il touche un public très large. 

Plateformes de streaming

D’autres plateformes telles que Twitch et Prime Video ont également profitées de cette pandémie. Pour rappel Twitch est une plateforme de streaming où les streameurs ont la possibilité de se filmer en train de jouer à des jeux vidéos tout en étant rémunéré par des dons que les viewers peuvent faire. Les statistiques révélées par la société d’analyse de données Stream Hatchet ont montré une augmentation monumentale de la popularité de Twitch au cours de la dernière année civile. 

En 2019, entre le 1er janvier et le 31 mars, les téléspectateurs ont passé au total 2,8 milliards d’heures à regarder Twitch. Durant la même période en 2020, ce chiffre avait augmenté de 14% à 3,2 milliards d’heures regardées, et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Ce boum de popularité à permis à des jeux comme Fortnite, League of Legends ou Rust d’exploser au niveau de la popularité. Moins de trois ans après son lancement, Fortnite compte plus de 350 millions de fidèles. Ensemble, ils ont passé 3,2 milliards d’heures sur la plateforme durant le seul mois d’avril. De plus les jeunes ayant été impactés par la pandémie, se sont concentrés, pour une bonne partie d’entre eux, sur les jeux vidéos ce qui a permis en partie une telle croissance de la part des jeux vidéos et aussi des plateformes de streaming. 

Ces chiffres soulignent également la croissance folle de Facebook Gaming. Dont l’audience est passée de 0,6 milliard d’heures vues entre janvier et mars 2020 à 1,1 milliard d’heures vues entre janvier et mars 2021, soit une augmentation de 87%. 

YouTube Gaming a, lui aussi, augmenté son nombre d’heures de visionnage de 39,6% au cours de ce second trimestre de l’année pour atteindre 1,5 milliard d’heures.

Conclusion

L’expansion des jeux vidéos à travers le monde ne cesse de croître et ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Les différents chiffres d’affaires en croissance pour de nombreuses grandes marques les poussent à investir encore plus et de développé de nouveaux jeux et consoles électroniques.

Comments are closed.