Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Et si on s’intéressait à l’histoire de Snapchat ?

Snapchat est l’une des applications les plus utilisées dans le monde, cette application est une métaphore pour l’enregistrement, la diffusion et le partage de messages image. Snapchat a vite été adopté par les utilisateurs. C’est l’un des réseaux sociaux préféré des adolescents car il permet d’être en contact avec des vidéos, photos rapidement avec ses proches. Mais comment l’histoire de Snapchat de cette application a-t-elle commencé à balayer le monde de la technologie et à devenir la plus célèbre des utilisateurs ?Booster son entreprise avec Snapchat

L’histoire de Snapchat, d’où ça vient ? 

Snapchat a été créé par trois étudiants, Evan Spiegel, Bobby Murphy et Reggie Brown, en 2011. L’histoire a commencé lorsque Reggie Brown est allé voir Spiegel pour lui dire qu’il avait une idée pour une nouvelle application qui permettrait de supprimer les photos après les avoir visionnées. Eux pendant 24 heures. Spiegel a immédiatement accueilli l’idée et a procédé à sa mise en œuvre.

De plus, les deux amis avaient besoin d’un troisième partenaire avec une expérience logicielle, et c’est là que Bobby Murphy est intervenu. L’application a été lancée pour la première fois en juillet 2011 depuis le salon de Spiegel, selon le portail arabe d’actualités techniques. L’application s’appelait initialement « Picaboo ».

Cependant, les fondateurs ont été informés qu’une autre société s’était déjà enregistrée avec le même nom, mais les crises ne se sont pas arrêtées là, car les différends ont commencé à se propager aux trois amis. Il a exigé que Reggie Brown renégocie sa juste part de propriété de l’entreprise. Spiegel, par l’intermédiaire d’un groupe d’avocats, a confirmé que Brown n’avait pas contribué à l’invention du produit en premier lieu et qu’il n’avait donc droit à rien.

Après une querelle juridique, ils ont conclu un accord en septembre 2014, dans lequel Brown a reçu une participation de 157,5 millions de dollars. Snapchat a été officiellement lancé le 29 octobre 2012 via l’Android Store, après quoi la fonctionnalité Stories a été lancée.

De plus, Snapchat a présenté Geofilters pour la première fois au public en août 2014. À la fin du même mois, 40 % des adultes américains utilisaient l’application quotidiennement. Il a également introduit Discover et Lenses, également connus sous le nom de Filters, en janvier 2015. Fin janvier 2015. Snapchat a atteint environ 75 millions d’utilisateurs. De plus, en 2017, l’application a introduit un outil publicitaire appelé « Snap and Store » qui permet aux entreprises utilisant des géostickers de savoir si les utilisateurs achètent leurs produits ou visitent leur magasin.

Quel est l’auteur de Snapchat ?

Evan Spiegel, né le 4 juin 1990 à Los Angeles, est un entrepreneur américain, naturalisé français en 2018. Cofondateur de Snapchat, il est le directeur général de l’entreprise Snap Inc. Il devient milliardaire à l’âge de 24 ans.

Robert Cornelius Murphy, dit Bobby Murphy, né le 19 juillet 1988, est un ingénieur  et entrepreneur. Il est cofondateur du média social Snapchat  et directeur technique de la multinationale américaine Snap Inc. spécialisée dans les technologies et dans les médias sociaux. Il a créé cette société alors qu’il était encore étudiant avec Evan Spiegel et Reggie Brown.
Pourquoi Snapchat s’appelle Snapchat ?

Saviez-vous que l’application mobile aurait pu s’appeler autrement ? Une menace juridique a finalement constitué une aubaine dans le choix du nom de Snapchat.

Un fantôme blanc sur un fond jaune. Une application appréciée des jeunes. Vous voyez certainement de quel service il est question, si l’actualité numérique vous intéresse un minimum. C’est bien de Snapchat qu’il s’agit. Bien que la tendance soit aujourd’hui à TikTok, l’application lancée par trois étudiants, dont Evan Spiegel qui en est à la tête, reste très populaire.

Mais avant de s’appeler Snapchat, l’application a failli s’appeler Picaboo et alors, les utilisateurs ne se seraient pas échangés des « snaps », mais des « pics ». C’est ce que raconte un long format publié dans Forbes en 2014, trois ans après les débuts de Snapchat. La raison pour laquelle Picaboo n’a pas été conservé ? L’envoi d’une mise en demeure d’une autre société qui utilisait déjà ce nom pour une activité dans les albums photos.

La société a ainsi pu basculer sur un autre nom, qui décrit bien ce que fait l’application : à la fois de la messagerie instantanée et de l’envoi de photos éphémères, qui disparaissent un peu dans un claquement de doigts, instantanément.

Et le fantôme, alors ? Il s’agit d’une proposition de Reggie Brown, l’un des trois étudiants à l’origine de Snapchat. Il est en quelque sorte le témoin du nom précédent boo est l’exclamation anglophone classique pour manifester la peur, notamment d’un fantôme bouh !

Conclusion

Snapchat est la nouvelle application qui fait fureur. Elle a été créée par trois jeunes étudiants. Cela n’a pas souvent été facile pour eux, car ils ont eu des complications juridiques par exemple à cause du nom qu’il aurait choisi en premier qui étais picabo. Enfin, ils ont changé de nom et choisi de nommé l’application « Snapchat ». Après, plusieurs complications ils ont réussi à se mettre d’accord et sortir la fameuse application.

Comments are closed.