Discrétion, enquêtes et investigations privées, recherche de personnes et filatures ; tous ces termes décrivent le métier de détective privé. Ce métier où l’investigation est nécessaire et que tout le monde connait mais qui, en même temps, est tout à fait méconnu du grand public. Après avoir mené ma propre enquête sur ce métier fascinant dont on ignore les dessous, j’ai regroupé en un seul article tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’enquêteur privé et qui provienne en France de la Cnaps. En effet, Cnaps veut dire conseil national des activités privées de sécurité. Découvrez ci-dessous ce qu’il en ressort.
Table of Contents
Quelle est le rôle d’un détective privé
Le métier d’investigateur privé consiste principalement à faire de la recherche d’informations légales pour les clients et aussi de respecter le droit privé. Les détectives privés travaillent pour des entreprises (les assurances, les cabinets d’expertises, etc.) et pour des particuliers. Leurs missions sont de nature très variée ; elles peuvent aller de l’espionnage pour cerner une personne qui manifeste un comportement à risque, à de l’espionnage industriel mais ils doivent faire attention à leur déontologie et donc de respecter la loi.
Les meneurs d’investigations publiques ou privées qui font des enquêtes privées ont pour but d’informer leurs clients ou de conseiller ceux-ci ainsi que les assister pour pouvoir faire des enquêtes sur le compte de leurs différents clients. Leurs clients peuvent être des sociétés ou entreprises et des clients dans la privée ou simplement des particuliers. Les détectives privées peuvent posséder plusieurs compétences ou spécialités comme la financer et plein d’autres choses ou alors ils peuvent aussi être généraliste et faire dans toutes les compétences. En effet, les agents privés ont pour missions importantes de faire beaucoup de recherches de preuves qui peuvent aider leurs clients. En effet, cette recherche de preuves pourrait aider leurs clients lors de jugements ou procès dans les tribunaux. Les détectives privés sont une des professions qui adorent tout ce qui leur permet d’enquêter et de suivre par filature mais tout en respectant la déontologie de leur métier et ainsi respecter le code de la sécurité intérieur. Comme déjà expliqué, un détective privé peut soit se généralisé en ayant tous les domaines de compétences ou se spécialisé mais en maîtrisant juste un domaine de compétence. Les agents d’investigations privés ou publiques travaillent la plupart du temps dans le domaine de la finance en essayant de repérer les fraudes fiscales.
Les missions d’un détective pour les entreprises
Dans les entreprises, un enquêteur privé doit être en possession d’un agrément pour pouvoir faire des missions variées comme des recherches privées pour l’entreprise. Celles-ci vont de la recherche d’informations basique, à de la recherche d’informations, dans le cadre légal, sur une autre société pour les cas de : concurrence déloyale, de non-respect de la clause de non-concurrence, de fraudes, des arrêts de travail fréquent etc. L’investigateur peut aussi faire la vérification de Mission-détective sinistre, les enquêtes de fraude concernant les assurances pour les accidents de travail ou de roulage.
Le détective privé peut aussi aider les entreprises et donc ne pas faire que des activités privées à démêler le vrai du faux dans d’autres histoires de fraude professionnelle comme le mensonge sur un cv, le vol au travail et tous cela pour pouvoir avoir une bonne sécurité intérieure dans l’entreprise.
Les détectives privées ou agents d’investigations privées doivent faire beaucoup de missions comme des recherches de preuves pour les entreprises qu’elles soient grandes ou petites qui sont dans le répertoire national des entreprises. En effet, ces agents d’investigations pour les entreprises peuvent faire de la vérification d’une employée qui n’est pas venue à son travail pour essayer d’en déterminer les causes et donc sa solvabilité. Par exemple, il y a un employé qui est souvent absent et remet toujours des certificats maladie et l’entreprise veut savoir pourquoi il est vraiment souvent absent alors le patron fait appel au détective privé qui travaille pour son entreprise pour qu’il enquête sur cet employé souvent absent et ainsi découvrir l’emploi du temps de celui-ci pendant qu’il est en congé maladie. Les détectives privées peuvent aussi faire de l’espionnage commercial ou industriel pour découvrir des choses sur les différentes concurrences. Par exemple, le patron a surement des doutes sur différentes informations qui ont été sortie alors que ces informations sous un cadre confidentiel. En conséquence, le patron fait appel au détective ou agent privé pour connaître les différentes vérités et pour savoir par qui cela aurait été sortie.
Les missions d’un détective privé pour les particuliers
Les agents enquêteurs privés ou agents de recherches privées, qui ont donc une agence de détective, pour les demandes de la part des particuliers et non du conseil national, sont en général sollicités d’une part pour des problèmes de couple ou de mariages tels que : le versement de la pension alimentaire, la garde des enfants, les problèmes d’adultères. Dans ce dernier cas, s’il y a bien une infidélité et que cela mène au divorce, les éléments de preuve apportés par l’enquêteur peuvent être utilisés lors d’une procédure en justice. Un juge déterminera s’ils sont recevables ou non.
D’autres part, les particuliers ont souvent recours à un détective privé pour des affaires familiales comme notamment la recherche des biens ou des personnes disparues (disparition d’un proche, disparation d’un débiteur douteux). Dans ce cas, le détective peut même enquêter hors du territoire national à condition d’avoir l’autorisation d’exercer dans les pays en question.
Les détectives privés doivent mettre tout leur effort sur un domaine comme la sécurité des biens ou sur une spécialité d’enquête ou d’investigation privé. En effet, ils doivent faire cela donc de choisir une spécialité d’enquête selon sur ce que demande leurs différentes clientèles. En effet, les détectives privées qui travaillent pour des particuliers ont plein de missions à fournir aussi comme pour les détectives privés ou la détective privée d’entreprise qui font une recherche privée. Les agents d’investigations privées doivent faire de la recherche pour trouver des preuves tangibles et aussi réelles pour pouvoir les utiliser en faveur du client lors des tribunaux de justice ou en cas d’audience et autres procédures légales et judiciaires. Les détectives privés chez les particuliers font aussi de la vérification d’informations importantes et confidentielles comme les différentes de leurs clients ou les différents numéros de téléphone. Ils font aussi beaucoup de recherches sur les identités de patron ainsi que celles de leurs familles. Leur vérification est sur base de la comparaison de données qui sont détenues par les administrations communales ou administration nationale.
Conditions requises pour pratiquer ce métier
La loi définit, par le ministère de l’intérieur, les conditions suivantes comme étant indispensables pour pouvoir devenir détective privé et ainsi ouvrir une agence de détective privé. Pour cela, il faut :
- Être âgé d’au moins 21 ans et avoir une carte professionnelle pour devenir directeur de l’agence ;
- Être ressortissant d’un état membre de l’UE ;
- N’avoir aucune condamnation à une peine de prison ;
- Ne pas exercer un métier en lien avec les armes ; condition-détective
- Ne pas exercer simultanément une activité en lien avec le gardiennage, et la sécurité des personnes (ex : agent de police national) ;
- Avoir un certificat d’une formation de base ;
- Avoir une autorisation délivrée par le ministre de l’Intérieur à la suite d’un examen.
En dehors des obligations légales, une personne qui veut devenir détective privé doit avoir certaines qualités. Elle doit être objective et ouverte d’esprit, avoir le sens de l’analyse et de la déduction, faire preuve de curiosité et de discrétion, avoir une grande capacité d’adaptation pour faire face aux imprévus. Ce métier est réglementé par le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, et les enquêteurs sont soumis au secret professionnel. De plus, dans le cadre de leur métier, ils doivent :
- Rédiger des rapports (pour les clients, les tribunaux etc.) ;
- Respecter la législation et le droit à la vie privée ;
- Effectuer des surveillances et filatures ;
- Prendre des photos utilisables ;
- Recueillir des preuves recevables en justice.
Les conditions pour être détective privé n’est pas que d’avoir une certification professionnelle ou on peut parler aussi de conditions ou de compétences pour être une bonne détective privée. En effet, il est important d’avoir un certain savoir-faire comme pouvoir faire de la bonne surveillance pour éviter d’être pris ou de bien prendre en filature. Il faut aussi avoir surtout une très bonne observation pour bien observer les preuves et éviter les contrefaçons. Il faut avoir de bonne qualité de rédaction pour pouvoir écrire différents supports comme des rapports pour les différents clients ou les tribunaux et les avocats et pour plein de personne encore. Il faut aussi avoir de bonne compétence et connaissance dans les domaines juridiques que cela soit dans la pratique comme quand on va chez les huissiers ou dans la technique. Il faut aussi bien respecter la déontologie ou la législation du métier de détectives privés et donc cela concerne le droit privé. Il faut aussi bien maîtriser la prise de photo et de vidéo qui sera nécessaire lors des différentes enquêtes comme pour les adultères ainsi que la maîtrise des bases de données qui est importante aussi. Il faut aussi avoir une très bonne mémoire pour pouvoir se souvenir des différents itinéraires ou juste pour en prévoir d’autre dans le futur.
Formation pour devenir détective privé en Belgique
Pour être autorisé à exercer le métier de détective privé qui est aussi une profession libérale en Belgique, vous devez suivre deux ans de formation dans un institut de formation ou dans un établissement agrée à l’issue de laquelle vous été sensé disposer une bonne maitrise de la psychologie et du droit pénal, constitutionnel et judiciaire et donc le code de la sécurité intérieur. De plus, vous devrez maitriser la criminologie et réussir l’enquête de moralité réalisée par le ministère.
Une fois que vous avez obtenu votre qualification professionnelle, vous devez, si vous voulez formation-détective devenir un bon détective qui est libérale, (spécialiste des enquêtes) passer les cinq premières années à l’exercice à plein temps. Cependant, vous êtes libre de travailler pour une agence de renseignements privée ou alors en tant qu’enquêteur indépendant.
Le salaire dont vous serez les débiteurs en début de carrière tourne autour de 1500 euros + les primes. Il peut augmenter avec les années d’expérience, en fonction de l’importance des affaires traitées et du type de clientèle. Les honoraires ne sont pas les mêmes pour un client particulier que pour une entreprise par exemple.
On peut faire des formations pour devenir un vrai Sherlock Holmes qui est lui-même un très grand et très célèbre détective privé. En effet, on peut devenir un détective privé juste en suivant une formation à l’Ifapme.
Conclusion
Lorsqu’on pense au métier de détective privé ou agent de recherche où il faut une licence professionnelle, on imagine une filature, des planques interminables pour prendre en flagrant délit un époux/épouse infidèle. Cette vision n’est pas entièrement fausse mais cela ne décrit qu’une infirme partie du vrai métier de détective privé où il faut apprendre le code de déontologie. Les détectives sont une profession où interviennent dans de multiples situations ; que ce soit pour le compte des entreprises ou des particuliers, les détectives mènent leurs enquêtes et aident à démêler le vrai du faux.
J’espère vous avoir appris un peu plus sur le fameux métier de Sherlock Holmes.
Comments are closed.