Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Quels sont les meilleurs repas de la cuisine camerounaise?

La cuisine camerounaise est l’une des plus appréciée d’Afrique centrale. En effet, on y retrouve de nombreux plats riches et diversifiés. Je vais vous faire découvrir à travers cet article les incontournables de la gastronomie camerounaise ainsi que les lieux où vous pourrez vous y rendre pour les déguster si vous vivez en Belgique.

Histoire de la cuisine camerounaise

Au Cameroun, grâce à la diversité culturelle, on retrouve de nombreux plats régionaux qui sont reconnus à l’échelle nationale et même internationale. Le nombre de plats s’est développé partout dans le pays si bien qu’on peut retrouvé la même catégorie de plats dans une sous région sous une différente appellation. Dans la cuisine camerounaise, on retrouve beaucoup d’influences culinaires diverses grâce à sont climat contrasté qui donne accès à des animaux ou végétaux comestibles en fonction de la région dans laquelle on se situe.

Les plats y sont généralement composés de mil, manioc, arachides, igname, patate douce, fruits tropicaux, bœuf, chèvre, cochon, veau, banane plantain, poisson et crevettes. Les plats sont toujours assaisonnés d’épices diverses qu’on retrouve beaucoup au Cameroun mais aussi dans toute l’Afrique.

La majorité des habitants du Cameroun cuisinent sur du feu de bois ou des fours traditionnels fabriqués par eux même grâce au savoir faire transmit de génération en génération. On retrouve beaucoup plus les femmes aux fourneaux mais depuis quelques années maintenant, les hommes s’y prêtent aussi au jeu. Dans les habitations du Cameroun, on y retrouve en général deux cuisines, une internes pour les plats moins conséquents. La cuisine externe est habituellement constituée d’un coin feu de bois, d’un coin grillade (Barbecue) et d’étagères à épices. Les murs de cette cuisine « du dehors » comme on l’appelle au Cameroun sont totalement noirs à cause de la fumée qui résulte des nombreux mets qui y ont été préparés pour des occasions aussi bien banales qu’importantes.

Différents plats camerounais

Voici quelques plats de la cuisine camerounaise que je vous recommande:

Eru et Watafufu

cuisine-camerounaise-eru-watafufu

Il s’agit d’un plat qui représente la région nord-ouest du pays. C’est un mélange d’une variété d’épinards à petites feuilles. L’Okok et le Water Leave. Il n’est pas toujours facile de trouver tous ces ingrédients. Il se consomme avec de la semoule de tapioca (manioc fermenté modifié) ou water fufu (watafufu).

Préparation

Lavez et découpez tous vos légumes.

Après avoir découpé et lavé la peau de bœuf, faites la bouillir pendant 30 minutes dans une eau salée. Conserver le jus de la viande pour plus tard. Rajoutez le poisson fumé, du piment si besoin (c’est meilleur).Dans une casserole, incorporez les feuilles d’épinards et après 10 minutes, ajoutez la viande et le poisson fumé, remuez le mélange et laissez mijoter. Après ce temps, incorporez le jus de cuisson, l’huile de palme et laisse 15 minutes. Ajoutez ensuite les écrevisses.

Pour le watafufu, rajoutez une grande quantité d’eau dans une casserole creuse que vous déposez sur le feu. Après ébullition, réservez une partie de l’eau bouillie sur le côté. Ajouter progressivement le mélange de watafufu en remuant, au même moment, il faut donc être deux. Au fur et à mesure que la pâte de durcie, on saura à vue d’œil que c’est prêt! Servir chaud avec le eru.

Le Ndolè

Le ndolé est le nom qu’on donne à la vernonia au Cameroun. C’est une variété d’épinards. C’est une plante qui se consomme après avoir été pilée, séchée et ensuite lavée à coups de pieds dans un sac afin de retirer toute l’amertume de ses feuilles. Ce légume est cultivé dans le sud-ouest du pays et dans le Nigéria. C’est un plat typique du littoral (Douala) qui se consomme avec divers féculents comme les bananes plantains, le manioc, du riz et même des patates douces. Ce met est généralement accompagné de viande de bœuf, scampis et poisson fumé. C’est une fierté nationale de plus qu’au moins 80% des habitants du territoire en raffolent et qu’elle a des vertus thérapeutiques.

Préparation

  1. Écraser les arachides et les épices et les mélanger ensuite avec deux cuillères à soupe d’huile d’arachide ou de tournesol, selon les préférences.
  2. Rajouter les morceaux de viande de bœuf, du sel et le bouillon de viande et laisser mijoter avant d’ajouter les autres épices.
  3. Cuire à feu doux pendant 30 à 40 minutes en remuant plusieurs fois pour éviter que cela ne crame.
  4. Rajouter ensuite les feuilles de Ndolè déjà découpées et lavées à l’avance, cuire 20 à 25 mins, ajuster le goût et servir tiède avec le féculent de votre choix.

Poulet Directeur Général

Le poulet DG ou « poulet Directeur Général » est généralement servi pour recevoir les personnalités, d’où son nom. Ce poulet, cuisiné avec de nombreux légumes et épices, est particulièrement riche en saveurs sucrées salées ou juste l’un ou l’autre. Ce met est servi lors de grandes occasions pour la plupart du temps impressionner les invités et représente souvent la de richesse. Le mélange des saveurs des condiments et féculent (banane plantain), accompagné de poulet rôti ou frit séduit les papilles de plus d’une personne. Il s’agit d’un plat typique de presque toutes les ethnies du Cameroun, très apprécié.

Préparation

Lavez le poulet et coupez-le en morceaux. Faites le cuire dans une grande casserole d’eau salée et poivrée pendant 15 minutes, puis égouttez. Dans une grande casserole, rajoutez de l’huile de tournesol ou d’arachide puis faites y dorer les morceaux de poulet et réservez. Après avoir épluché les bananes plantains, découpez les en dés, ensuite, faites les frire dans une friteuse jusqu’à ce qu’ils soient dorés et réserver. Découper grossièrement les carottes ainsi que les oignons, poivrons, poireaux, persil et les tomates que vous découpez en dés également.

Faites ensuite revenir dans une cocotte les oignons, après leur caramélisation, rajoutez les autres légumes et épices et laisser mijoter 5 minutes. Incorporez de la pâte de gingembre, le quatre épices (Le secret/Cameroun) et du paprika et faire cuire à feu doux pendant 15 minutes et verser ensuite les morceaux de plantains et de poulet, mélangez le tout et c’est prêt!

Poisson braisé

cuisine-camerounaise-poissonNettoyez le poisson et le mariner ensuite dans le mélange de gingembre, jus de citron, ail, poivre, pépè et djansang (épices typiques camerounaises), de l’huile et du sel. Laissez marine pendant 30 minutes.
Écrasez du piment et 1 oignon et laisser mijoter pendant 5 minutes et assaisonner avec du sel et quelques épices.

Préchauffez ensuite le barbecue, y déposer le poisson en le badigeonnant de temps en temps d’huile mélangée au bouillon de cube pendant environ 15 minutes de chaque coté du poisson et servir ensuite accompagné de bobolo (manioc fermenté et ou banane plantain).

Restaurants en Belgique

  1. Mamiton: Galeire de la Reine 38, Rue des Bouchers 43, 1000 Bruxelles
  2. Cap africa: Rue Longue Vie 13, 1050 Ixelles
  3. Au soleil d’afrique: Rue Longue Vie 10, 1050 Ixelles
  4. INZIA restaurant: Rue de la Paix 37, 1050 Ixelles
  5. Le Pelisson: Rue Berckmans 26, 1060 Bruxelles
  6. New makossa: Rue longue vie 18, 1050 Ixelles
  7. Toukoul: Rue de Laeken 34, 1000 Bruxelles
  8. Sankara: Rue de Malines 32
  9. Maman Malou: Chaussée de Wavre 104, 1050 Ixelles
  10. Tam tam: Chaussée de Wavre 72, 1050 Ixelles
  11. Chez Kirikou: Rue Longue Vie 20, 1050 Ixelles
  12. Taverne la lune: Avenue des Myrtes 13, 1080 Molembeek Saint-Jean
  13. Kicoucou: Rue de la crèche 17, 1050 Ixelles
  14. La Nourice Africaine: Chaussée de Louvain 498, 1030 Schaerbeek
  15. Le Matonge: Rue Francart 26A, 1050 Ixelles

Je vous remercie d’avoir lu mon article. Evidemment il y a plus de plats dans la cuisine camerounaise , je ne vous ai fait découvrir ici que mes plats favoris et j’espère que vous aurez tout le temps d’aller visiter un des restaurants que j’ai cité ici haut. Vous pourrez après me donner des nouvelles dans l’espace commentaire et me dire si vous avez aimé ou pas. Tous ces restaurants sont ouverts tous les jours jusque très tard. Par cet article, j’espère vous partager un peu de moi, de mon pays, de ma culture.

Bon appétit!

 

Lourence Simoé