Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Pourquoi se tourner vers des cosmétiques végan ?

Les cosmétiques végan sont des produits ou il n’y a pas de matière animale qui possèdent d’huiles essentiels et végétales, origine naturelle, comme les graisses animales, ou bien pas d’origine animale, comme du miel ou dans leur composition. Mais cela inclut également qu’aucun produit ne sera testé sur les animaux. C’est un véritable respect envers les animaux, il rejette leur exploitation et la consommation d’origine animale.

Les cosmétiques cruelty-free sont-ils végan ?

Pour ceux qui se posent encore la question, non, les cosmétiques naturels et cruelty-free ne sont pas les mêmes que les cosmétiques végan qui ont des huiles essentielles . En effet, comme on vient de le voir, un cosmétique végan est un produit qui exclut toute forme d’exploitation et de consommation animale. Il n’est alors composé d’aucune matière d’origine animale, en plus de ça, il n’est pas testé sur les animaux. Tandis que les cosmétiques cruelty-free labels, eux, ne sont pas testés sur les animaux, mais peuvent, au contraire, être composé de matière d’origine animale. On peut donc dire qu’un cosmétique végan est cruelty-free, mais pas l’inverse.

 Pourquoi utiliser des cosmétiques végan ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez vous tourner vers les cosmétiques végan, biologiques ? Eh bien, choisir d’utiliser des produits végan sera bénéfique pour vous ainsi que d’autres choses que vous allez découvrir juste ci-dessous :

Parce que les cosmétiques végan sont bons pour votre peauComposition

Les produits de beauté fabriqués donc cosmétiques bio à partir d’ingrédients végétaliens donc des produits naturels, comme l’aloe vera, karité, argan, huiles végétales certifiés sont certainement moins sophistiqués et très agréable pour les peux sensibles. Toutefois, ça ne veut pas dire qu’ils sont moins efficaces que les autres. La peau ingurgite 60 % des ingrédients contenus et ingrédients dans les produits de beauté, donc si vous avez la peau sensible, vous devriez opter pour des produits cosmétiques végan pour vos soins visage  ainsi que pour le corps et rides. Les produits cosmétiques végan sont également plus doux et meilleurs pour les peaux atopiques, car il y a moins d’ingrédients dans leur composition. Commencez votre journée avec des produits végan la rendra meilleure.

  1. Parce que ils sont meilleurs pour l’environnement

Même si ce n’est pas le cas de tous les cosmétiques végan, beaucoup d’entre eux tiennent, compte et font attention à la situation de la planète tout est végétal. Ils vont alors privilégier des composants issus du commerce équitable qui présentent des packagings plus écologiques et des recettes simplifiées, comme le proposent les savons solides.

En effet, les produits végan sont composés de beaucoup plus d’ingrédients naturels et évitent les éléments chimiques dans leurs compositions, ils ne seront ainsi pas propagés dans l’environnement.

  1. Parce qu’ils sont beaucoup moins chers qu’il y a peu

Aujourd’hui, les cosmétiques végan sont de bien plus accessibles à tous, comparé à quelques années. Pourquoi ça ? Depuis quelque temps, les personnes font de plus en plus attention à ce qu’elles utilisent pour certaines causes, elles portent alors plus d’intérêt aux cosmétiques végan, ce qui les rend plus abordables. Avant, beaucoup moins de personnes se sentaient concernées et faisaient attention, c’est pourquoi le prix était plus élevé.

  1. Parce qu’ils ne contiennent aucune matière et d’ingrédients d’origine animale

Eh oui, comme vous l’avez découvert plus haut, les cosmétiques végan excluent tout dérivés et produits issus de l’animal et son de exploitation. Il est alors facile de savoir ce que vous mettez ou ce que vous ne mettez pas sur votre peau. Dans ce cas, voici une liste des ingrédients d’original animal que vous ne retrouverez pas dans vos cosmétiques végan :

Dans les ingrédients produits par les animaux, il y a :

  • La cire d’abeilles, la gelée royale, le miel, la propolis :
    tous les produits de la ruche sont reconnus pour leurs capacités maquillage hydratantes et antibactériennes bien connues. Grâce à ces nombreuses vertus, on les retrouve dans de nombreux produits cosmétiques.
  • Le lait : tous les types de laits d’origine animale et dérivée, ils sont employés comme hydratant, ainsi qu’en correcteur de pH et on les retrouve dans de nombreux savons et soins visage. Mais attention, l’acide lactique est quant à lui, le plus souvent, d’origine végétale.⁠
  • L’Allantoïne : c’est un composé qui vient du mucus, autrement dit la bave d’escargot ou d’autres mollusques. Il peut aussi être fait synthétiquement.
  • Les œufs : quelle que soit leur origine, les œufs sont exclus.
  • La lanoline : c’est une graisse qui détient un grand nombre de propriétés assoupissantes. Cette graisse est obtenue grâce à la laine de mouton. Beaucoup de soins du visage, de soins capillaires, de baumes à lèvres, de rouge-à-lèvres, ou encore de gloss sont composés de cette graisse.

Dans les ingrédients qui sont extraits d’animaux, il y a :

  • La kératine : elle provient des plumes de volailles, mais aussi des cornes et des sabots d’animaux. C’est une protéine qui est souvent utilisée dans les soins et produits capillaires, ainsi que pour la peau.
  • La glycérine : elle vient généralement des graisses de bœuf ou de porcines et est fréquemment dans les produits cosmétiques, car la glycérine est très hydratante.
  • Le carmin : c’est un pigment rouge qui est obtenu par des insectes et ⁠leurs œufs ébouillantés et broyés. Ce pigment est souvent utilisé dans les produits cosmétiques, et principalement dans les rouges à lèvres.
  • Le collagène : le collagène est obtenu avec des peaux de poissons ou des carcasses d’animaux. On le retrouve habituellement dans les crèmes anti-âge parce qu’il a beaucoup de capacités qui agissent sur l’hydratation de l’épiderme.
  • Le musc : on le retrouve dans la plupart des parfums, sans vraiment savoir de quoi il s’agit… Le musc d’origine animale est en fait extrait de glandes qui se trouvent dans l’abdomen des civettes, castors, daims, cerfs ou cachalots, qui, tous, émettent des sécrétions aromatiques.
  • Les huiles de poissons : les huiles des poissons sont présentes dans les soins pour les mains ou le visage, car ces huiles ont des propriétés anti-inflammatoires et assoupissantes.
  • Le squalène : le squalène est un super agent hydratant qui provient du requin, et plus précisément de son foie. Il va souvent être présent dans les après-shampoings.

Conclusiongo-végan

Comme vous venez de le lire, les cosmétiques végan rejettent toute origine animale dans la composition de leurs produits, et ça, pour le bonheur de plus d’une personne. Mais pas que, les produits végan sont plus sains pour vous, l’environnement et votre portefeuille. Alors si protéger la cause animale, ainsi que vous-même et l’environnement, vous tiens à cœur, n’hésitez plus une seconde et tournez-vous vers les cosmétiques végan. Un petit pas pour un gros changement.

Comments are closed.