Devenir influenceur sans forcément être une star ou un expert commercial est aujourd’hui une possibilité qui est accessible à tous. Il faut juste avoir le don d’inciter les consommateurs à l’achat d’un produit ou d’un service en faisant en sorte d’influencer leurs habitudes. C’est peut-être facile à dire, mais pour y parvenir, il faut être persévérant et exploiter petit à petit son talent de leader d’opinion digital à travers les blogs et les réseaux sociaux. Alors, comment devenir influenceur ?
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Les différents types d’influenceurs
Il existe les influenceurs qui créent un nouveau contenu et ceux qui reformulent un contenu déjà existant. Ces derniers gagnent plus de visibilité sur les réseaux sociaux grâce à leur système de curation. Il s’agit de trier les informations les plus intéressantes à l’aide des sources identifiées et de les diffuser d’une autre manière sur un site, un blog ou un média social.
Les influenceurs sont catégorisés suivant leurs cibles, leurs thématiques et leur façon de fidéliser une grande communauté. Il est donc possible de devenir influenceur évaluateur, qui expose son avis sur un sujet, un produit ou un service, ou encore un blogueur influent, qui se concentre plutôt sur un domaine précis en s’occupant de ses propres followers.
En référence au nombre d’abonnés, ces leaders d’opinion se divisent en micro-influenceurs et macro-influenceurs avec 1 000 à 150 000 abonnés. Un micro-influenceur joue sur sa crédibilité et en macro-influenceur sur la régularité de sa publication.
Ils ne sont pas considérés comme des rivaux et ils peuvent très bien travailler ensemble dans des campagnes de marketing de référence ou même dans d’autres projets. S’il arrive à fidéliser jusqu’à 500 000 abonnés, il est appelé méga-influenceur.
Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir influenceur ?
Tout d’abord, pour devenir influenceur, il faut beaucoup de travail personnel émanant d’une grande motivation. Il est inutile de chercher à faire un grand pas rapidement, c’est la persévérance qui assure la réussite dans ce domaine. La créativité est aussi nécessaire dans l’exercice de ce métier digital. L’influenceur se doit de faire ses preuves avec son pouvoir d’invention même en se servant des contenus déjà disponibles, dont la vidéo virale, snap, tweet, post de blog, article web…
Ensuite, une bonne culture générale est utile en tant que leader d’opinion, mais l’essentiel, c’est d’abord de maîtriser son domaine d’activité et la thématique choisie. Un influenceur est toujours brillant avec un sujet où il est le plus à l’aise, et sur lequel il a beaucoup de connaissance.
Enfin, la plus grande qualité qu’une personne doit avoir pour arriver à influencer les habitudes de consommation, c’est l’empathie. Rien de plus efficace que de se mettre à la place de ses cibles pour découvrir leurs centres d’intérêt et leurs attentes.
Quelles actions faut-il faire pour devenir influencer ?
Il faut commencer par comprendre tout ce qui tourne autour du métier d’influenceur. D’abord, il est essentiel de savoir pourquoi et comment les marques sollicitent les influenceurs. C’est une manière d’augmenter sa chance d’intégrer le milieu.
Certains influenceurs ont marché dans les pas des experts en marketing et connu une réussite de cette manière. L’inscription au sein des agences de marketing importantes est également une voie plus simple pour percer dans le domaine.
Avant de se lancer dans cette expérience plus ou moins hasardeuse, il faut s’entraîner à écrire des informations pertinentes, monter des vidéos persuasives et les adresser à des cibles même limitées.
Une fois que l’audience commence à s’élargir, la diffusion doit être régulière. Sans la maîtrise des règles de référencement et de positionnement, il faut penser à les apprendre. Un référenceur est tenu à savoir les manipuler du bout de doigt.
Il est également obligatoire de savoir enrichir son contenu avec des images. Si un influenceur choisit de commencer avec son propre blog, il doit préalablement se procurer un nom de domaine pour son site, un thème et des outils pour faire fonctionner son activité. L’article et le post d’un leader d’opinion plus influent auraient plus de chance d’être sollicités par les marques.
Quels sont les rôles et les missions de l’influencer ?
Pour devenir influencer, il faut connaître au préalable les relations entre les marques et les influencer et chercher ensuite à les maîtriser. Un influencer est tenu à diffuser un contenu de qualité sur un espace digital et à inciter son audience à l’action. Premier responsable d’une campagne de marketing d’influence, il doit donner tout son savoir-faire pour assurer le succès d’un produit ou d’un service. Le post est plus demandé sur certains réseaux sociaux populaires, mais l’influenceur doit tenir compte de l’importance de son choix sur un quelconque outil. Ce n’est pas qu’une thématique est mieux représentée sur un réseau social qu’il faut s’y atteler. L’important est d’opter uniquement pour les sujets porteurs et de faire sa quête là où il y a plus de concurrents.
Comment maîtriser les exigences du marketing d’influence ?
Auparavant, c’est une personnalité ou un site de référence spécialisé qui prenait en charge le marketing d’influence. Un projet publicitaire ou promotionnel est désormais réussi par l’intervention d’un ou plusieurs leaders d’opinion.
Pour maîtriser les exigences de ce principe commercial, il faut miser sur une audience de qualité et la fidéliser dans le temps. En plus d’être un agent marketing, il faut mettre une casquette de conseiller pour gagner la confiance des followers.
L’influenceur doit aussi tenir compte de l’objectif principal de la marque lors de la campagne. S’agit-il d’une politique d’augmentation des ventes, d’un lancement de nouveau produit, d’une amélioration de l’image de la marque ? Le leader d’opinion est censé y parvenir tout en essayant de monétiser son audience.
Les influenceurs sur Snap
En utilisant Snapchat comme moyen de communication, le leader d’opinion a beaucoup de chance de parvenir à ses fins. Pour devenir influenceur sur Snapchat, il faut piocher des consommateurs parmi les centaines de millions d’utilisateurs actifs sur le réseau. L’avantage principal des Snapchaters est d’avoir à leurs trousses des followers très actifs et facilement influençables. Il est plus naturel de les engager à l’achat par une simple publication. Pour se faire vite une petite fortune en tant qu’influenceur, Snap est le meilleur moyen. Seulement, la fidélisation des consommateurs dans le temps demande plus de tact.
Conclusion
Pour devenir influenceur, il faut être bien motivé et faire petit à petit des efforts continus. Une fois que l’influenceur arrive à être constant dans ses activités, il suffit de fidéliser les followers dans le temps. Les marques s’intéressent aux plus remarqués et suivis. Un influenceur présent sur plusieurs canaux et disposants de nombreux supports serait plus crédible aux yeux des consommateurs.
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