Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

comment bien décorer sa maison

Lorsqu’on veut décorer notre maison ou tout autre espace de vie, on a tous dans notre tête une vision bien précise du résultat qu’on aimerait obtenir mais seulement on ne sait pas toujours comment s’y prendre pour y arriver…Dans cet article, vous pouvez découvrir les différentes étapes qui vous permettront de décorer votre espace comme vous le souhaitez.

Les prérequis avant d’entamer des travaux de décoration

decoration-maisonIl faut savoir qu’il s’agisse d’un nouvel aménagement ou alors de donner un nouveau visage à votre ancienne maison. La décoration est une étape indispensable pour y parvenir.

Cette étape n’étant pas la plus facile, pour la réussir, il faut donc au préalable se poser différentes questions tells que :

• Quel est mon budget ?

• Combien de temps dispose-je pour ma décoration ?

• Quel style de décoration je veux avoir ?

• Quelle couleur choisir pour chaque pièce ?

• Quel mobilier choisir

• Etc…

Cette étape est importante car c’est sur elle que repose votre plan de travail.

Il est donc important de prendre du temps et la faire de manière sérieuse.

Le choix du style de déco

Quand on parle de décoration, il faut savoir qu’il existe un grand nombre de style de décoration. On a par exemple le style scandinave, moderne, classique, contemporain, vintage ou encore retro.

Le choix de l’un ou de l’autre parmis ces styles dépend de votre personnalité, de vos préférences et de vos goûts.

Cependant, ce choix doit être la première étape dans la conception de votre plan de décoration car le budget à consacrer, les couleurs à choisir, les mobiliers et d’autres décisions seront essentiellement basées sur le style de décoration prédéfinis. Il est donc primordial voire impératif de commencer par cette étape.

Le style scandinave

Il s’agit d’un style crée à partir du beau, du simple et du pratique en choisissant ce style, votre intérieur est à la fois confort et fonctionnel.

La particularité de ce style c’est son esprit nature et élégant, il est constitué d’un ensemble de meubles, une petite déco, des couleurs neutres, un style nordique révélant une atmosphère douce et sereine.

Ce style accorde une grande importance au luminaire car il se complète le plus souvent par des suspensions assez design au-dessus de la table à manger, lampadaire à côté du canapé, une lampe à poser, un buffet design.

Le style moderne

C’est un style fonctionnel, ergonomique et durable.

À cause de son côté épuré et chic, il est parfois considéré comme un style un peu froid.

Les pièces modernes sont le plus souvent spacieuses et lumineuses avec comme couleurs dominantes le blanc et le gris. On retrouve souvent dans ce style de décoration des matériaux tels que la pierre, le béton, le verre et aussi le bois et le plastique. En ce qui concerne les meubles, pour ce style, les formes géométriques et rectangulaires sont très présentes et les matériaux utilisés sont souvent, le verre, le plastique ou du bois laqué. Pour ce style, les meubles sont souvent recouverts de tissus très tendus et comportent des tubes d’acier pour former leur structure.

Style classique

Lorsqu’on maitrise ses codes, ce style s’adapte à tous les intérieurs. Il s’inspire des traditions de décorations anciennes tout en y ajoutant des touches plus contemporaines.

Du coup on peut utiliser des matières modernes et les combiner avec du mobilier classique, ou à l’inverse, opter pour des matières plutôt nobles pour les murs et le sol, on va par exemple utiliser des moulures et un parquet point de Hongrie et les associer avec des meubles contemporains.

L’essence même du style classique repose sur le choix des matières nobles, sur la mise en avant des méthodes artisanales et sur le maniement des textures .

Le but est de créer un espace de vie original où l’on se sent bien avec un décor chic et soigné, d’où le choix des parquets et les moulures anciennes, embellis par des touches de doré sur les objets de déco choisis.

En ce qui concerne les couleurs utilisées, pour avoir une décoration classique réussite, il faut rester dans des tons sobres plutôt que clairs. On va choisir des couleurs comme du blanc, du gris, et le beige. Tout ceci dans l’idée de rester dans les couleurs naturelles qui permettent de mettre en avant les matières utilisées dans la décoration.

Les couleurs ne doivent pas paraitre comme l’élément dominat mais plutôt porter l’attention sur la délicatesse des lignes et le caractère soyeux des matières.

Style contemporain

Ce style invite à la détente et aux instants chaleureux notamment avec le choix des matériaux, bois claire, lignes très nettes et simples, avec des teintes claires et d’autres matériaux rappelant la nature. Dans le choix des matériaux, ce style allie high tec et récup avec des meubles rappelant un peu les années septante.

Ce style est un peu une déclinaison du style scandinave.

L’établissement du budget

Vous le savez surement déjà, décorer une maison n’est pas une chose facile et encore moins gratuite. C’est pour cela qu’il faut au préalable avoir un plan et aussi établir un budget. Vous aurez beaucoup de dépenses à effectuer.

Celles-ci vont varier en fonction du style de décoration que vous aurez choisi.

Les achats à effectuer vont de la peinture au mobilier et en fonction du style de mobilier et des gammes de couleurs choisis, le prix risque de s’enflammer très rapidement.

Entre la flemme de chercher une pièce précise dans différents magasins et les envies d’acheter tout ce qu’on trouve, vous serrez très souvent tentez d’effectuer des dépenses hors budget, faites très attention à cela car vous pourriez très vite vous retrouver dans une situation délicate, soit avec une décoration pas terminée par faute de budget ou alors avec un budget extrêmement au-delà de votre prévision budgétaire.

Détermination de l’ampleur du travail

L’ampleur du travail à effectuer va dépendre de la taille de votre maison et du style de décoration choisi, d’un style à l’autre le travail n’est pas le même.

Ensuite il faut savoir si vous êtes pointilleux ou si seul l’aspect compte pour vous. Alors à partir de ces deux bases, vous pourrez établir la durée de vos travaux, le mieux c’est d’y consacrer 2 à 3 heures maximum par jours, parce que au-delà de ce créneau, vous n’avez plus la même détermination qu’au début et on fait des choses un peu n’importe comment.

Par ailleurs, pour réussir la décoration de votre maison, sachez qu’il est primordial d’y aller pièce par pièce.

En effet, les idées de décoration à mettre en œuvre pour obtenir un bon résultat varient considérablement en fonction de la pièce à décorer.

C’est-à-dire que les idées à appliquer pour embellir un salon ne seront assurément pas les mêmes à suivre pour enjoliver une chambre.

L’ordre des pièces à décorer

Le salon

Grace à sa taille, le salon est la pièce principale d’une maison et donc l’endroit où tous les membres de la famille se retrouvent pour passer du temps ensemble et notamment accueillir des invités. Il est important d’accorder une attention particulière à cette pièce.

C’est pour cela qu’elle doit être décorer en première position.

Pour le salon, il faut éviter les couleurs sombres car elles atténuent le résultat de la déco ; choisissez plutôt des couleurs claires ou légèrement sobres comme le gris, le bleu, ou le beige. À côté de ces couleurs fondamentales, n’hésitez pas à apporter une touche de vos couleurs préférées, histoire d’avoir un résultat encore plus joli.

Pour le choix des mobiliers pour le salon, optez pour les meubles qui sortent un peu de l’ordinaire, les meubles stylés et design qui respectent votre style de décoration mais tout en gardant un coté agréable à vivre pour les invités qui n’aiment pas forcement votre style de déco.

Vos meubles doivent être disposés de façon à permettre à votre famille et à vos invités d’être à l’aise et même les permettre de circuler librement dans la pièce sans se heurter sur un meuble.

La cuisine

Cette pièce est la vôtre, normalement vous n’y passez pas trop de temps avec votre famille, vous n’y recevez pas d’invités, vous pouvez donc la décorer comme bon vous semble.

L’important étant de pouvoir cuisiner et circuler sans trop de difficulté dans la pièce.

En ce qui concerne le mobilier pour cette pièce, les indispensables sont le planché de travail et les armoires le reste ne dépendra que de vous et de vos envies.

La chambre

Cette pièce est un peu comme la cuisine, c’est la vôtre. Mais sa plus grande particularité est que sa décoration n’est pas obligée d’être en adéquation avec le reste de la maison.

Pour votre chambre, vous pouvez complètement opter pour une décoration tout à fait différente du reste de la maison.

Salle de bain/toilettes

Ces deux pièces parfois combinées deux en un, sont des endroits où certains se détendent ou alors où d’autres font juste des besoins nécessaires. La décoration de ces endroits dépendra de l’utilisation de chacun.

Conclusion

Décorer une maison n’est pas une mission facile mais avec un peu d’organisation, tout le monde peu arriver à avoir un espace de vie comme il le souhaite.

J’espère que la lecture de cet article vous a permis de mieux vous organiser pour votre mission déco. Bonne décoration !

Auteur : Arnold Ganmoe

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.