Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Pourquoi opter pour une coloration végétale sur vos cheveux ?

Tu aimes changer de tête en passant par un changement capillaire ? Tu en as marre d’abîmer tes cheveux juste pour satisfaire tes envies ? La coloration végétale est la solution qu’il te faut ! Cette alternative de coloration est bien plus respectueuse pour ton cuir chevelu, mais aussi pour l’environnement. Tu désires en apprendre un peu plus sur cette technique de coloration naturelle ? Dans cet article, tu découvriras pourquoi c’est mieux pour toi de te diriger vers une coloration végétale.

Qu’est-ce qu’une coloration végétale ?

On commence par se demander qu’est-ce qu’une coloration végétale ? C’est simple. Comme tu le comprends dans son nom, une coloration végétale est une coloration qui ne contient aucun composant d’origine animale ou chimique. Les seuls ingrédients que tu retrouves dedans sont d’origine végétale, des ingrédients qui font office de colorants et pigments naturels. Tels que, des racines, des écorces, des feuilles ou encore des extraits de plante. Les colorants et pigments naturels vont ensuite être mélangés avec de l’eau, de sorte à obtenir une pâte à appliquer sur les cheveux.

Pourquoi passer à la coloration végétale ?  

Cette méthode de coloration regorge d’un grand nombre de bienfaits pour toi, ta santé, ton portefeuille et sur l’environnement, que tu ne retrouveras pas dans une coloration chimique. Tu es impatient de les découvrir pas vrai ? Voici plusieurs raisons de laisser tomber les colorations classiques pour les colo végétales.

  • Elle n’abîme pas les cheveuxbienfaits-coloration

Tu as l’habitude de ressortir de tes colorations avec les cheveux abîmés, n’est-ce pas ? Avec les composants chimiques présents dans les colorations classiques, une réaction chimique va venir ouvrir l’écaille de tes cheveux, ce qui vient faire pénétrer tous les composants chimiques dans ton cuir chevelu, et donc causer leur assèchement.

Pourtant, les colorations naturelles, elles, font tout le contraire ! Cette méthode de coloration va même agir comme un soin capillaire, elle va alors améliorer la pousse de tes cheveux, les rendre plus brillants, plus doux, et même ralentir la formation de fourches. Comment ? Eh bien, la coloration va venir envelopper ton cheveu, et non être absorbée dans ton cuir chevelu, tu as de ce fait, une coloration sans pour autant dégrader la qualité de tes cheveux.

  • Meilleure pour la santé

Contrairement aux colorations classiques remplies d’ingrédients plus chimiques les uns que les autres, la coloration végétale est garantie beaucoup plus saine pour ta santé. En effet, passer à la coloration végétale laissera derrière toi tout ce qui est sulfates, substances nocives, ou encore allergènes. Des substances nocives également présentes dans un nombre incalculable de produits cosmétiques, comme le maquillage, les vernis, ou encore les gels douche.

  • Compatible avec les allergies

Les rougeurs, démangeaisons et inflammations ne seront qu’un lointain souvenir. Comme dit ci-dessus, opter pour une coloration végétale, c’est dire au revoir aux produits chimiques, pour le plus grand plaisir de ton crâne. Tu n’auras plus à craindre les effets qu’une coloration classique pourrait te causer, à toi les changements capillaires.

  • Elle est bonne pour l’environnement

Si tu es sûr que ta coloration est faite avec 100 % d’ingrédients naturels, tu peux être certain qu’elle ne sera pas nocive pour notre belle planète. Grâce à ses composants naturels, la coloration est biodégradable et ne va pas polluer nos espaces.

  • Elle est bonne pour ton portefeuille

Adopter cette technique de coloration, c’est aussi rendre heureux ton portefeuille. Oui oui, la coloration végétale se révèle beaucoup moins chère qu’une coloration classique. Mais pas que ! Réaliser ta coloration avec ces ingrédients naturels t’offre un confort plus long. En effet, tu ne devras pas refaire ta couleur avant 3 mois, de quoi faire de bonnes économies.

  • Elle offre de nombreuses possibilités

Grâce aux divers pigments que renferment les ingrédients utilisés pour la colo, tu auras la possibilité d’essayer plusieurs teintes. Il suffit de jouer un peu avec les ingrédients, tenter plusieurs mélanges, et tu obtiendras des couleurs uniques. Petit point à ne surtout pas oublier de préciser, elle camoufle les cheveux blancs à la perfection !

  • Elle ne marquera pas tes racinesrepousses-coloration

Comparé à la colo chimique qui propose toutes sortes de teintes, la coloration végétale est faite à base d’ingrédients naturels, les teintes sont alors bien plus proche des couleurs naturelles. Elle va ainsi mieux se fondre dans tes cheveux, ce qui va atténuer les démarcations et donc t’offrir un rendu plus naturel, qui ne marquera pas tes racines.

  • Elle peut être utilisée par les femmes enceintes ou allaitantes

Dernier petit plus, elle convient aussi aux femmes enceintes ou qui allaitent ! Les femmes enceintes, ou qui donnent le lait, sont souvent limitées dans leurs actions, elles pensent à la santé de leur bébé avant leur bien-être, ce qui est tout à fait normal.

Avec la coloration végétale, plus rien à craindre, ses composants 100 % naturels n’auront aucun impact sur votre santé et celle du bébé, de quoi profiter pleinement de votre grossesse.

Quelle coloration végétale choisir ?

Après avoir découvert tous ces bienfaits, tu te demandes certainement comment choisir la coloration qui répondra le plus à tes attentes ? Grâce à cet article, tu vas découvrir quelle colo est faite pour toi.

  • Si tu optes pour une chevelure d’or, les colorations à base de poudre de camomille, de citron, de cannelle et bien d’autres sont parfaite pour les reflets éclaircissants et de jolis reflets dorés.
  • Si tu recherches plutôt des tons rouges, cuivrés et bordeaux, tu devras te diriger vers la poudre de fleur d’hibiscus, du quinquina rouge, de bois de campêche, etc.poudre-coloration
  • Si tu es plutôt dark, que tu as une préférence pour les reflets noirs, chocolats ou bruns, la poudre de châtaigne, d’indigo, ou encore de cachou sont celles qu’il te faut.
  • Et si au contraire, ton truc c’est les tons roux, dirige-toi vers le henné ! Plusieurs tons roux sont possibles si tu choisis entre le henné du Yémen, d’Égypte, ou du Sahara Tazarine.

Conclusion  

Pour conclure, grâce à cette méthode de coloration végétale, tu pourras te faire plaisir, changer de tête quand tu en as envie, sans pour autant trop en abuser bien sûr ! Cette technique naturelle et bio te promet une couleur plus que magnifique, elle est également avantageuse pour l’environnement et toi-même. Alors si ton cuir chevelu et la planète sont importants pour toi, qu’attends-tu pour passer à la coloration végétale ?

Comments are closed.