Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Tout savoir sur les vernis à ongles bio

Vous voulez faire une mise en beauté sans oublier votre manucure ? Le seul bémol, vous désirez des produits naturels pour vos ongles ? Eh bien, c’est possible ! Aujourd’hui, la « clean beauty » n’a jamais été aussi importante, c’est pourquoi, les marques de cosmétiques s’agrandissent de plus en plus et divers types de produits cosmétiques bio, dont les vernis ! Alors, si vous désirez que votre manucure soit parfaite et, coresponsable, cet article est pour vous.

Un vernis bio, c’est quoi ?

Le vernis à ongles biologique, également appelé vernis à ongles naturel ou écologique, est réalisé selon un processus devant respecter plusieurs règles importantes. Il ne doit pas contenir de produits nocifs pour la santé ou l’environnement, comme les parabènes, le toluène, le formaldéhyde ou le camphre. De plus, comme les parfums naturels, le vernis bio doit contenir un certain pourcentage (dans ce cas-ci 85 %) de produits naturels, comme la pomme de terre, du maïs ou du coton. Mais pas que, les vernis bio doivent aussi suivre certaines normes et règles lors de la conception de leurs emballages. Si vous voulez être sûr que les normes aient été respectées, vous pouvez toujours vérifier les labels de certifications.

Pourquoi se tourner vers un vernis bio ?Vernis-bio

Choisir un vernis bio plutôt qu’un vernis conventionnel vous apportera plusieurs avantages à ne surtout pas laisser passer ! Pour découvrir lesquels, je vous invite à poursuivre votre lecture.

  • Des compositions beaucoup plus saines

Les produits conventionnels pour les ongles, notamment les vernis à ongles, contiennent des particules nocives. Ces substances sont souvent à l’origine de maladies de la peau et des voies respiratoires. Les ingrédients utilisés pour fabriquer les vernis à ongles sont presque identiques à ceux utilisés dans l’industrie automobile. Mais heureusement, depuis quelque temps, la « clean beauty » est au rendez-vous, et les vernis à ongles font partie de ce mouvement écologique. On rencontre alors des dénominations comme « 3-free », ou encore « 4-free », de plus en plus fréquemment sur les flacons de vernis à ongles. On est ainsi informé, grâce à ces termes, que la composition des produits est certifié sans résine, formaldéhyde, toluène, phtalate ou encore sans camphre, toutes des substances chimiques qui peuvent créer des allergies et des problèmes hormonaux.

  • Des produits plus uniformes

Comme vous avez vu ci-dessus, les composants utilisés pour la réalisation des vernis sont beaucoup moins chimiques, plus clean. Grâce à cette meilleure composition, les vernis bio sont beaucoup plus, voir parfaitement homogènes, ce qui facilite leur application et les fait sécher plus rapidement. Vous pourrez donc dire au revoir au vernis écaillé, il sera totalement lisse. On retrouve généralement de la résine de talc dans les vernis bio, ce qui va vous aider à en appliquer en petite quantité.

  • Un vernis bio renforce les ongles

Le but de l’utilisation d’un vernis à ongles est, bien sûr, de leur donner une jolie couleur, mais, avec les vernis à ongles normaux, le rendu est rarement souvent « laid ». Les vernis traditionnels peuvent également provoquer et laisser des tâches jaunes et brunes sur vos ongles lorsqu’on les enlève avec du dissolvant. Alors qu’avec du vernis bio, vos ongles auront un aspect plus naturel et ne seront pas endommagés, au contraire, il améliore leur qualité. Comment ? Tout comme les produits qui améliorent la qualité des cheveux, de la peau ou encore de la barbe, les produits naturels vont renforcer les ongles, et donc, les rendre plus épais.

  • Les vernis bio se conservent plus longtemps

Comment c’est possible ? Sans produits chimiques en plus ? Eh oui, la composition de ces derniers les rend beaucoup moins sensibles à l’oxydation, ils vont donc sécher moins vite.

Un point positif pour leur application, n’est-ce pas ? Mais pas que ! Votre portefeuille sera tout aussi reconnaissant que vos ongles.

  • Les vernis bio ont une très bonne tenue

Bien qu’ils ne contiennent pas de produits chimiques pour les rendre plus efficaces, les vernis bio peuvent tout aussi bien tenir que les vernis conventionnels. Vous pourrez donc agir comme vous avez l’habitude de le faire, sans vous soucier que votre belle manucure se dégrade, car vous avez choisi du bio.

  • Des dissolvants adaptés aux vernis bio

Vous lancer dans une aventure écoresponsable n’est pas quelque chose d’anodin, alors pourquoi utiliser des vernis bio pour après les retirer avec des dissolvants remplis de produits chimiques ? Pour vivre l’expérience des cosmétiques bio à fond, des dissolvants végétaux se trouvent sur le marché, il vous suffit de l’ajouter dans votre armoire pour que vos ongles en ressortent plus beaux et fort que jamais.

Quelle marque de vernis bio choisir ?

  • NATURAL BEAUTY

Cette marque bio à 85 % naturelle exclut le formaldéhyde, de toluène et de phtalate dans sa composition. Si vous êtes souvent pressés, ce vernis bio est fait pour vous. En effet, il remplit trois fonctions : il sert de base, il vous donne la couleur, et finit par ajouter de la brillance à votre manucure. Grâce à une dizaine de couleurs disponibles, ce vernis saura convenir à vos envies.

  • KURE BAZAAR

KURE BAZAAR a été la première entreprise sur le marché des cosmétiques à mettre au point un vernis à ongles biologique à longue durée de vie et à séchage rapide. Ils utilisent une formule révolutionnaire qui contient jusqu’à 90 % d’ingrédients naturels tels que la pulpe de bois, le coton, le blé, la pomme de terre et le maïs. La marque a réussi à combiner l’esprit des formules biologiques et naturelles avec 64 teintes élégantes.

  • SANTÉ NATURKOSMETIK

Couleur-vernisRécemment racheté par la marque L’oréal, Santé naturkosmetik propose une grande variété de couleur traditionnelle de vernis à ongle bio. Que ce soit par leur packaging ou leur composition, vous pouvez être sûr que ces vernis n’impacteront pas l’environnement ! En effet, les compositions des vernis sont assurées 5-free. Une super manière d’être belle jusqu’au bout des ongles sans impacter notre planète.

  •  ZAO MAKE-UP

Zao make-up est la marque la plus récente qui propose des vernis bio, et pourtant, elle a l’air de se faire une belle place sur le marché. Pourquoi ? Eh bien, la marque est complétement végane, et est certifiée 5-free. Le vernis est fabriqué à partir de silice de bambou naturelle, composant qui a beaucoup de vertus, comme réparer les ongles.

  • SO’BIO ÉTIC NATURAL

Cette marque propose des vernis à ongles naturels ont réussi à combiner le pouvoir de la nature et de la technologie. Selon la couleur que vous utilisez, les vernis à ongles sont composés de 83 à 89 % d’ingrédients naturels. De plus, les composants issus de la pétrochimie sont remplacés par des alternatives végétales. En plus de proposer des couleurs vives et brillantes, le vernis contient de l’huile de ricin biologique qui renforce et répare les ongles.

 

 

Comments are closed.