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Comment bien choisir son VTT en 2021 ?

Vous avez donc décidé d’acheter un VTT vélo tout terrain. Pas de panique, nous sommes là pour vous ! Nous vous expliquons ici, étape par étape, les différences entre les types de VTT, les styles de conduite, les matériaux et vous donnons des conseils par classe de budget. Le choix du bon vélo de montagne sera beaucoup plus facile.

Les critères qu’on doit prendre en compte avant de choisir un VTT

Connaître son budget

Vous pouvez en toute logique vous attendre à ce qu’un vélo plus cher soit équipé de pièces plus chères et de meilleure qualité. La différence de qualité se fera sentir au niveau du poids, de la durabilité et de la facilité d’utilisation, par exemple pour le passage des vitesses et le freinage.

Moins de 500 euros

Ce sont des modèles très basiques. Il ne faut pas en attendre trop ici. Si vous avez des ambitions en matière de VTT qui vont au-delà des randonnées de loisir ou des trajets quotidiens, vous n’avez pas grand-chose à espérer ici. Ces VTT n’ont probablement pas de suspension, ou seulement une fourche suspendue bon marché. Le choix de vitesses est limité et les matériaux ne sont pas de haute qualité. Les freins à disque sont également peu probables.

Si vous attendez des performances de votre VTT, vous devez prévoir un budget plus élevé.

Entre 500 et 1000 euros

Vous êtes tout nouveau dans le monde du VTT ? Vous trouverez un hardtail d’entrée de gamme dans cette gamme de prix. A ce prix, on trouve rapidement un hardtail en aluminium avec des freins à disque hydrauliques, un groupe décent et des pneus de qualité. Parfait pour débuter.

Vous trouverez quelques vélos à suspension intégrale dans cette gamme de prix, mais si vous voulez vraiment un vélo à suspension intégrale, il est préférable de monter d’un cran. Les suspensions complètes sont les plus chers et certainement plus durables, ce qui vous permettra de faire des économies à long terme.

Entre 1000 et 2000 euros

Ici, vous pouvez être plus créatif avec vos demandes. Les vitesses 1x, les cadres en carbone et les suspensions complètes de qualité sont à portée de main. Les freins à disque hydrauliques qualitatifs sont maintenant presque standard.

C’est dans cette classe vous retrouvez  le plus grand groupe cible d’utilisateurs sportifs.  Ici, vous avez déjà plus de liberté de mouvement, et vous avez comme toujours un vélo décent.

Plus de 2000 euros

Pour ceux qui ont des exigences plus élevées. La plupart des vélos de montagne de plus de 2000 € se rapprochent de l’équipement des professionnels :

  • Freins à disque hydrauliques,
  • Cadres en carbone
  • Axes traversants
  • Tiges de selle plongeantes
  • Groupes SRAM X1 ou Shimano XT

Vous pouvez commencer à combiner toutes les meilleures caractéristiques.

Plus de 5 000 euros

La plupart d’entre nous ne peuvent que rêver des vrais VTT haut de gamme. Ces vélos sont super légers et conçus pour le plus haut niveau de compétition. Roues en carbone, groupes électroniques, SRAM Eagle Gold 12 vitesses, etc . Vous roulez avec un vélo de professionnel.

Choisir la bonne taille VTT

Votre vélo doit être à la bonne hauteur. Tout commence par une taille de cadre correcte. Si cela est juste, vous pouvez ajuster toutes les autres dimensions telles que la hauteur de la selle, la largeur du guidon, etc. Les différentes indications de taille sur le marché sont presque universelles, mais un Medium d’une marque n’est pas toujours le même que celui d’une autre marque.  La taille du cadre est mesurée du milieu du pédalier au sommet du tube de selle.

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Choisir le type de suspensions

Cadre tout suspendu

La roue avant et la roue arrière sont équipées d’un système de suspension. Le vélo absorbe donc les chocs des deux côtés. Il s’agit littéralement de la distance à laquelle vous pouvez déplacer la suspension. La suspension absorbe les chocs des sentiers pour que vous soyez plus à l’aise sur votre vélo et que celui-ci garde plus d’adhérence au sol.

La suspension apporte donc du confort, mais entraîne aussi une perte de puissance. Les vélos de route sont spécialement conçus pour être aussi rigides que possible afin de pouvoir pédaler plus efficacement. Ce n’est pas le cas avec un VTT à suspension complète. C’est pourquoi la plupart des suspensions ont un système de verrouillage. Cela bloque le ressort en place lorsqu’il n’est pas nécessaire, par exemple sur des routes plates avec peu de bosses.

Hardtail

Les VTT hardtail ne disposent que d’une fourche suspendue et sont donc rigides à l’arrière. La conception d’un hardtail est plus simpliste que celle d’une suspension complète. Il est donc également plus léger, généralement moins cher et plus facile à entretenir. Si vous utilisez le verrouillage de la fourche, vous avez en fait un vélo de montagne qui est rigide sur toute sa longueur.

Comme les hardtails sont plus légers et plus rigides, ils sont généralement utilisés pour les randonnées ou les courses sur des terrains moins difficiles et à des vitesses plus élevées. Grâce à la suspension avant, aux pneus larges et à la géométrie du cadre, le hardtail reste très confortable et vous n’en ressentirez les inconvénients que sur les sentiers très accidentés et escarpés.

Choisir les roues

Vous découvrirez rapidement qu’il existe trois tailles de roues principales. La taille est exprimée en pouces.

roue

Roues VTT 26 pouces

Autrefois la norme. Les petites roues  sont légères et maniables. Parfait pour s’élancer dans les virages techniques. Malgré ces avantages, ils sont presque inexistants sur les nouveaux VTT.

Roues VTT de 27,5 pouces

27,5″ ou « 650B » est plus ou moins la taille standard pour le moment. Ils sont légèrement plus grands, ce qui les rend plus faciles à faire rouler sur les bosses et les pierres. Un confort supplémentaire donc. Votre vélo couvrira également une plus grande distance par tour de roue, ce qui vous permettra d’aller plus vite qu’avec des petites roues de 26 pouces. 27,5″ est la taille entre 26 et 29 et représente un peu le meilleur des deux mondes.

Roues VTT de 29 pouces

Les 29 pouces ou 29ers ont plus d’adhérence, de confort et sont les plus doux. Aussi parce que les pneus plus larges contiennent plus d’air. Parce qu’ils sont si confortables et stables, ils sont très populaires dans toutes les disciplines. Ils sont plus lourds, plus difficiles à pédaler et ne peuvent parfois pas être utilisés sur des cadres de petite taille.

Conclusions

Avant de choisir le VTT le plus adapté, vous devez d’abord réfléchir à l’usage que vous allez en faire et aux objectifs que vous souhaitez atteindre. Déterminer ces besoins est souvent assez difficile lorsque l’on n’a aucune expérience du vélo de montagne. En outre, le budget joue un rôle très important.

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