Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Comment choisir sa cafetière en 2021 ?

Vous avez du mal à vous décider quel cafetière vous correspond le plus ? Pas de souci, vous êtes au bon endroit. Dans cet article nous allons parcourir les différentes cafetières sur le marché.

Différentes type de cafetières

Cafetière Filtre Électrique

Premièrement, nous avons une cafetière filtre électrique dont le fonctionnement est facile et favorable pour les grands buveurs. Vous savez facilement et rapidement préparer des tasses de cafés. En effet, les cafetières à café à gouttelettes sont populaires pour la commodité et facilité d’utilisation. En outre, ils se composent d’un bassin d’eau, d’un élément, chauffant, d’un plateau filtrant, d’une plaque chauffante et d’une cruche. Une fois que le bassin est rempli et que la cafetière est allumée, l’eau froide passe par un tube qui va du bassin à l’élément chauffant. L’eau chauffée est ensuite acheminée par un tube en caoutchouc jusqu’à une buse, où elle s’égoutte sur le café moulu et dans la cruche. La cruche repose sur une plaque chauffante qui maintient le café au chaud. Dans la plupart des cas, les machines à café font couler de l’eau de manière uniforme sur les grains moulus pour créer un café à la saveur intense.

Les machines à café à goutte existent en différentes tailles, avec des capacités allant de 2 à 12 tasses. De nombreuses machines à café automatiques sont dotées d’une minuterie programmable, qui vous permet de régler le moment où la machine commence à faire du café et celui où elle s’éteint. Ces fonctions sont utiles aux personnes qui veulent une tasse de café dès qu’elles se lèvent et oublient d’éteindre la cafetière.

Pour les buveurs de café qui aiment utiliser des grains fraîchement moulus, certains appareils sont équipés d’un moulin intégré. 

Cafetière expresso

La troisième variante dont nous aimerions parler est la cafetière à expresso ou machine à expresso. Une cafetière à expresso est un type de machine à café relativement nouveau, qui utilise des grains. Avec une cafetière à expresso, on peut faire la différence :

  •     Une cafetière à expresso semi-automatique
  •     Une cafetière à expresso entièrement automatique

Personnellement, nous vous recommandons une cafetière à expresso entièrement automatique. Les cafetières entièrement automatiques sont plus conviviales et beaucoup plus agréables à utiliser. Les machines à expresso semi-automatiques sont plus ou moins ignorées.caftiere

L’un des avantages de la machine à expresso est que vous pouvez déterminer vous-même tous les réglages. Vous pouvez régler la force, la quantité et la température du café. Vous avez également un contrôle total sur la préparation de toutes les spécialités de café. En fait, vous pouvez faire préparer toutes les spécialités de café par la cafetière à expresso sans aucun effort.

De nombreuses machines à expresso ont également des options/fonctions supplémentaires. Certains ont un récipient à lait intégré et d’autres un récipient à eau amovible. Ainsi, une machine à expresso fait du café à base d’eau et de grains de café.

L’inconvénient d’une telle machine est qu’il faut la nettoyer souvent. Vous devez également effectuer l’entretien nécessaire.

Le prix d’achat d’une machine à expresso est généralement assez élevé. D’autre part, vous disposez d’une machine avec laquelle vous n’avez pas à effectuer d’actions vous-même. Après tout, la tasse de café est préparée de manière entièrement automatique.

Cafetière italienne

Une cafetière italienne aussi connu en tant que percolateur, est une variante spéciale d’une cafetière à café. Avec une telle machine, vous devez faire le travail vous-même. Pour une cafetière italienne, vous avez besoin d’un café spécial pré-moulu. Ensuite, vous pouvez commencer à préparer vous-même votre tasse de café.

top cafetiere

Cette cafetière n’a pas besoin d’électricité. Non, vous mettez le percolateur sur le feu. Ensuite, vous mettez les grains moulus dans la machine. La chaleur du poêle fait alors le reste. Le réservoir de café qui l’accompagne recueille le café, après quoi vous pouvez le verser dans votre tasse.

Un autre avantage du percolateur est que vous pouvez déterminer vous-même le goût du café. Vous devez moudre les grains vous-même, ce qui vous donne une influence sur le goût final. Déterminez donc entièrement vous-même le goût et la force de votre tasse de café.

De plus, les percolateurs sont de taille très compacte. Vous pouvez donc facilement les mettre n’importe où dans la cuisine. Un avantage supplémentaire est que le prix d’achat d’un percolateur n’est pas trop élevé.

Cependant, vous devez vous rendre compte que vous ne prenez pas une tasse de café en un rien de temps. Avec un percolateur, vous devez vraiment prendre votre temps et faire le travail nécessaire. En outre, vous devez passer beaucoup de temps à nettoyer le percolateur.

Cafetière à piston

Une cafetière à piston aussi connu french press, est plus ou moins une variation du percolateur décrit ci-dessus. Dans une cafetière à piston, vous devez mettre votre mouture de grains préférée dans l’appareil. Ensuite, vous pouvez remplir la cafetière d’eau chaude. La mouture des grains sera désormais absorbée par l’eau, ce qui permettra à tous les arômes de s’exprimer pleinement. Ce qui reste est une délicieuse tasse de café. La french press est un moyen rapide de préparer une ou deux tasses de café fraîchement infusées. Le contact total entre le café et l’eau permet d’extraire des arômes plus riches du café. Cette méthode d’infusion est la meilleure pour le café moulu et est une méthode souvent utilisée lors des dégustations de café professionnelles

Tout comme avec un percolateur, avec une cafetière à piston, vous devez faire le travail vous-même. Cet appareil n’est pas non plus alimenté en électricité. Non, vous devez faire la plus grande partie du travail manuellement.

De plus, un french press présente en fait les mêmes avantages et inconvénients qu’un percolateur.

Cafetière à capsules

Une variation relativement nouvelle est ce qu’on appelle une cafetière à capsule.  Ces capsules à café étaient à l’origine une idée de Nespresso. Après avoir perdu leur licence il y a quelques années, d’autres fabricants ont pu commencer à les développer.

Le fonctionnement d’une cafetière à capsules est relativement simple. Vous mettez la capsule dans le distributeur. Un mécanisme fait quelques petits trous dans la capsule. L’eau pénètre alors dans la capsule, qui en extrait toute la saveur. Ces arômes et l’eau forment finalement la base de la délicieuse tasse de café.

Un des avantages de cette cafetière est que vous pouvez choisir parmi une quantité incroyable de capsules. Différents fabricants ont mis sur le marché de nombreux types de capsules différentes. Vous avez des capsules spéciales pour le cappuccino, pour un latte macchiato  etc.

La seule chose que vous devez faire avec cette machine est de mettre la capsule dans la machine. Vous devez également vous assurer qu’il y a suffisamment d’eau dans la machine.

En ce qui concerne le nettoyage et l’entretien, vous n’avez pas à vous soucier. La seule chose que vous devez faire est de vider les vieilles capsules de temps en temps. La plupart des machines disposent d’un bac de collecte spécial pour cela.

L’inconvénient est que vous ne pouvez préparer qu’une seule tasse de café à la fois. Vous ne pouvez mettre qu’une seule tasse à la fois dans la cafetière. De plus, le prix de ces capsules est relativement élevé. Donc, vous payez beaucoup pour une tasse de café.

Cafetière à dosettes

Une variante de la cafetière à capsule décrite ci-dessus est la cafetière à dosettes. Le fonctionnement de cette cafetière est plus ou moins le même que celui de la cafetière à capsule. La principale différence est toutefois qu’avec une machine à dosette, il faut utiliser une dosette.

Il suffit de placer une dosette dans la cafetière. Ensuite, vous pouvez remplir de lait le récipient de lait inclus. D’une simple pression sur le bouton, vous obtenez une délicieuse tasse de café.

Le fonctionnement d’une cafetière à café est certainement l’un des principaux avantages. Vous n’avez pas à vous soucier de votre tasse de café, alors que le goût est délicieux. Vous pouvez profiter pleinement d’une délicieuse tasse de café.

Le dernier avantage est que certaines cafetières à dosette vous permettent de choisir le goût. Par exemple, vous pouvez déterminer la force, la quantité ou la température. Cela dépend de la machine à dosettes que vous achetez.

Cependant, une machine à dosettes présente également certains inconvénients. Le prix par tasse de café est relativement élevé. Cela tient au fait qu’il faut une dosette par tasse de café. Le prix d’achat des dosettes est relativement élevé.

De plus, avec une cafetière à café en grains, vous ne pouvez pas toujours préparer les spécialités de café souhaitées. Pour cela, il faut parfois un récipient ou un mousseur à lait.

Conclusion

J’espère que les conseils ci-dessus vous ont aidé à faire un choix judicieux et à acheter une excellente cafetière à café. Il ne vous reste plus qu’à déguster une bonne tasse de café avec votre nouvelle machine à café.

 

Comments are closed.