Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Qu’est-ce que la capoeira ?

capoeiraÊtes-vous amateur d’art martiaux tout en étant passionnés par la dance ? Voulez-vous combiner ces deux passions pour en avoir un maximum de satisfaction durant votre temps libre ? Sachez que cela est possible grâce à un sport connu sous le nom de la capoeira.

Dans les paragraphes suivants, vous apprendrez toutes les informations importantes concernant la capoeira.

Historique

La capoeira est un art martial afro-brésilien qui combine l’autodéfense, l’acrobatie, la danse, la musique et le chant. L’origine de la Capoeira remonte à environ 500 ans au début de la période d’esclavage des africains au Brésil. La capoeira a été développée par les esclaves africains qui l’utilisaient pour masquer le fait qu’ils pratiquaient des mouvements de combat. Pour ne pas se faire repérer par leur maitre, les esclaves africains ont utilisé leur musique traditionnelle et ont pratiqués un art martial en chantant et dansant. Ainsi, la Capoeira continua son développement et devint bientôt non seulement un moyen  d’autodéfense mais aussi un moyen de rébellion.

La mise en pratique

Lorsqu’on parle de mise en pratique pour la capoeira, on parle de jeu. Le jeu de Capoeira est une série fluide de mouvements agiles, acrobatiques et martiaux.  Ces mouvements sont reliés ensemble pour former une conversation corporelle unique. Ce dialogue physique se déroule dans la Roda, le cercle où l’entraînement se manifeste par des jeux entre deux « Capoeiristas », praticiens de la capoeira. Ces jeux sont un échange complexe de coups de pied circulaires et droits, d’évasions, de balayages, de mouvement acrobatiques et de mouvement de défense.

L’esprit et l’énergie d’une roda sont contagieux. Cette forme d’art combine des mouvements offensifs et défensifs et de la créativité avec une musique envoûtante et une spiritualité universelle. La Capoeira apporte de la santé et un équilibre à la vie de ses participants, quel que soit leur âge. L’art martial est idéal pour développer la conscience du corps et de l’esprit, enseigner des réflexes rapides et des techniques d’autodéfense. La Capoeira est gracieuse et stimulante, un outil de vie qui encourage tous ceux qui s’entraînent à grandir et à investir dans le bien-être physique et mental.

La musique

Il faut également savoir que la musique représente le facteur le plus important dans l’art de la capoeira.  Pour ceux qui n’ont jamais vu la capoeira jouer, la roda, le cercle mis en place par les combattants, est l’endroit où tout se passe. C’est le point culminant de l’art de la capoeira. A la tête de la roda se trouve l’orchestre composé de trois « berimbaus », deux « pandeiros » et un « atabaque ». Le berimbau est un instrument monocorde dont la forme primitive est originaire d’Afrique centrale.  Il dicte la saveur et la vitesse du jeu à l’intérieur de la roda. Cet instrument principal peut jouer plus de 10 rythmes traditionnels différents avec d’innombrables variations. Le son acoustique unique du berimbau est accompagné par l’atabaque, un tambour qui ressemble beaucoup à une conga primitive. L’atabaque est le battement de cœur de la Capoeira roda et est accentué par le pandeiro, un tambourin.

L’orchestre de Capoeira est complété par le chœur, l’anneau de voix qui résonne de la roda dans une chanson de style appel et réponse dirigée par l’une des participants. Les chants de capoeira racontent l’histoire puissante de l’art, des histoires de mestres légendaires et d’anecdotes ludiques. Ces histoires, vraies ou légendaires, sont colorées, inspirantes, drôles et parfois tristes. Par-dessus tout, les chants de Capoeira illuminent l’intensité et la vision de l’art. Les chansons sont chantées en portugais poétique et rythmé, les participants, de toutes nationalités et ethnies, sont inspirés pour apprendre la langue.

Les avantages de la capoeira

Il faut noter que cet art comporte de nombreux avantages pour la santé physique et mentale.

  • La capoeira augmente la flexibilité, l’agilité et les réflexes rapides. La capoeira emmène le corps dans toutes les directions ce qui permet de développer la mobilité dans l’ensemble des articulations et des muscles. La pratique régulière développe des réflexes rapides et une agilité supérieure.
  • Cet art stimule le cœur. Les mouvements complexes dans toutes les directions sollicitent le système cardio-vasculaire et augmentent l’endurance. Une heure de capoeira brûle environ 500 calories.
  • La capoeira améliore l’équilibre corporel. Les mouvements complexes, du haut et du bas du corps, ainsi que les mouvements qui nécessitent un équilibre sur une jambe ou une main, améliorent la coordination.

L’équipement

En tant que débutant, il ne faut pas y investir dans un certain équipement. Vous pouvez vous en sortir avec short ou un pantalon et un T-shirt mais pas trop grand, car vous serez souvent à l’envers et ne voudrez pas le porter sur votre visage. Cependant, la plupart des groupes de capoeira ont leur propre uniforme, un pantalon blanc ample et un haut de marque. Cela veut donc dire qu’il faudra investir un minimum pour s’intégrer dans un groupe de capoeira.

La capoeira de nos jours

De nos jours, cet art est souvent inclus dans les programmes des écoles et des universités. On sait aussi que la Capoeira a influencé plusieurs styles de danse comme le break-dance et le hip-hop.

Bien que la Capoeira ait changé au cours des années, les deux principaux styles de Capoeira, Capoeira Angola et Capoeira Regional, continuent à être pratiqués dans les écoles de Capoeira actuelles.

Si cet article vous a donné l’envie de vous lancer dans cet art, de nombreuses écoles spécialisées dans la capoeira sont à votre disposition.

Auteur : Robert Voicu

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.