Vous avez déjà remarqué que votre ordinateur devenait de moins en moins performant avec le temps ? C’est normal, les pièces de votre appareil peuvent s’user à la longue et cela dépend aussi de votre utilisation. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils pour augmenter la durée de vie de votre ordinateur que ce soit un PC ou un MAC.
Avoir une bonne configuration![duree-vie-ordinateur]()
Tout d’abord, il faut savoir que tous les ordinateurs n’ont pas la même configuration, loin de là. Cela peut dépendre des différentes marques présentes sur le marché, par exemple. Mais normalement, la plupart des marques permettent au consommateur de choisir ses propres composants. On va retrouver le processeur, c’est ce qui va permettre à l’ordinateur de bien fonctionner et faire tourner les applications et logiciels. Il y a aussi la carte graphique, elle fait en sorte que l’écran fonctionne bien et va aussi amener une qualité d’image optimale. Ensuite, on aura la mémoire vive, elle permet d’utiliser plusieurs applications en même temps sans perdre en puissance, et le stockage, c’est ce qui va encoder vos données dans le disque dur.
Donc, la configuration que vous devez choisir se fera en fonction de ce que vous voulez faire. Si vous voulez juste aller sur internet pour faire des recherches, regarder des films/vidéos et faire un peu de traitement de textes, la configuration de base sera parfaite. Cependant, si vous comptez l’utiliser à des buts plus professionnels, comme des montages vidéo ou de la retouche photo, il vous faudra des composants plus performants et, forcément, plus onéreux.
Entretenir la batterie
La batterie d’un ordinateur portable est, sûrement, la pièce la plus importante parce que c’est celle qui va, déjà, faire fonctionner l’appareil et celle qui va vous permettre de l’utiliser sans qu’il soit constamment branché à une prise électrique.
Ce que je peux vous conseiller pour l’entretenir c’est, tout d’abord, d’utiliser le chargeur qui est fourni dans la boîte et ne pas utiliser celui d’un autre appareil. Cela pourrait endommager la batterie car ça n’a pas le même façon de charger et tout les ordinateurs n’ont pas du tout la même autonomie. Et lorsque vous le faites charger, débranchez le dès qu’il est à 100% parce que les batteries en lithium, entres autres, ne sont pas faites pour rester branchées pendant un long moment. Vous pouvez, aussi, baisser la luminosité de votre écran lorsque vous êtes dans une pièce sombre, ça économisera de la batterie et fera du bien à vos yeux.
Ne pas encombrer le disque dur
Un disque de stockage trop chargé en données fera ralentir l’ordinateur parce que ça va demander une plus longue lecture de disque. Aujourd’hui, la plupart des constructeurs privilégient les disques SSD, ça veut dire qu’on aura une lecture des données plus rapide.
Lors de l’achat, il vaut mieux opter pour une grande capacité de stockage surtout si vous comptez beaucoup utiliser votre ordinateur. Pensez à utiliser des disques dur externes, pour un ordinateur de bureau par exemple, cela permettra aussi d’avoir une meilleure fluidité de l’appareil. De plus, et certains ne le savent pas, il faut vider le cache de votre navigateur et des différentes applications pour libérer de l’espace.
Éviter de charger la mémoire vive
La mémoire vive, ou RAM, est le composant qui permet d’utiliser plusieurs applications, plus ou moins lourde, en même temps sans faire ralentir la machine. Il y a plusieurs capacités de mémoire vive et donc, une grande capacité vous permettra d’utiliser plus d’applications en même temps tout en gardant une efficacité et une rapidité.
Le seul conseil que je peux vous donner est d’anticiper une bonne capacité de stockage en fonction de votre utilisation. Si vous comptez utiliser des applications lourdes comme de montage vidéo ou de production musicale, il vaut mieux opter pour 32 ou 64 Go de RAM. Alors que si vous voulez l’utiliser pour, juste, aller sur internet, regarder des films,… Une capacité de 8 ou 16 Go de RAM feront parfaitement l’affaire.
Aérer un maximum
L’aération de l’ordinateur est un point à ne surtout pas négliger. En effet, si vous l’utilisez pendant une longue période sans faire de pause en le mettant en veille, par exemple, l’ensemble des pièces à l’intérieur vont chauffer et cela pourrait les endommager et donc, diminuer leur durée de vie. Normalement, la plupart des machines sont équipées d’un système de refroidissement avec un ventilateur pour, justement, éviter le problème qui est cité ci-dessus.
Les choses à faire pour contrer ce problèmes sont, tout d’abord, placer votre appareil dans une pièce bien aérée pour que l’air frais puisse circuler correctement et librement. Ensuite, essayez de faire une pause lorsque vous l’utilisez après un certain temps. Cela pourra laisser un peu de répits aux composants et ça leur permettra de se refroidir. Et enfin, assurez-vous que l’appareil est équipé d’un système de refroidissement. Et si jamais il n’en a pas, vous pouvez l’installer vous-même dans le cas d’un ordinateur de bureau.
Transporter délicatement
Ce point ci est, principalement, dédié aux ordinateurs portables car vous vous doutez bien qu’il est difficile de transporter un ordinateur de bureau. Il est important de bien protéger sa machine quand on veut l’emmener quelque part soit, avec une coque, soit, avec une housse de protection. La garantie d’une protection complète en cas de chute serait d’avoir les 2 en même temps.
Le conseil que je vous donne est de bien vous renseigner sur l’appareil quand vous voudrez acheter une protection. Pensez à choisir la taille adéquate en fonction de votre ordinateur et privilégiez les housse vendus par le constructeur parce qu’elles correspondront avec les caractéristiques et la taille sera adaptée.
Conclusion
Comme vous avez pu le voir ci-dessus, un ordinateur est une chose assez fragile et il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte lorsque vous voulez en acheter un. Ces différents conseils sont là pour vous aiguiller un peu dans vos choix et pour vous éclaircir si certains termes n’étaient pas clair pour vous. Vous avez, maintenant, de quoi choisir et configurer votre ordinateur idéal.
Comments are closed.