Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Comment améliorer sa mémoire ?

Vous arrive-t-il fréquemment d’oublier où vous avez déposé votre téléphone, votre tasse de café, d’oublier une chose qu’on vous a dit quelques minutes plus tôt, ou encore de passer plusieurs heures à lire la même feuille sans en retenir le contenu ?

Eh bien, il est temps de rebooster votre mémoire et de changer votre style de vie ! La santé et la vitalité de votre cerveau influent sur la qualité de votre mémoire. Que vous soyez un étudiant désirant réussir ses examens ou un aîné cherchant à préserver sa matière grise et garder ses souvenirs, l’entretien de votre mémoire revêt d’une importance capitale.

Améliorez votre mémoire à l’aide de 8 trucs et astuces pour éveiller votre cerveau

Et si je vous proposais de simplement améliorer votre mémoire par un processus basé sur votre style de vie ; n’est-ce pas génial ? Vous n’aurez donc aucunement besoin d’un traitement médical pour stimuler votre cerveau ! Voici donc une liste composée de conseils et d’exercices scindés en huit méthodes, vous expliquant les différents moyens permettant d’améliorer la qualité de votre mémoire en fonction de votre mode de vie.

  1. Mangez healthy !

« Que ton aliment soit ta seule médecine ! » disait Hippocrate. Ne sous-estimez pas les effets des aliments que vous mangez car leur rôle est capital. En effet, notre cerveau a besoin de carburant. Nous savons tous que les propriétés des fruits et des légumes, ainsi que les graisses saines (noix, poisson, huile d’olive) et les protéines sont bénéfiques pour notre santé, mais saviez-vous qu’ils le sont tout autant pour notre mémoire ?

  • Mangez des fruits et légumesmémoire-manger-healthy

Les fruits et légumes colorés sont remplis d’antioxydants, c’est-à-dire qu’ils sont remplis de substances avec les capacités de protéger les cellules de votre cerveau d’éventuels dommages et de stimuler la production de nouvelles cellules cérébrales.

  •  Mangez des aliments riches en oméga-3

Des études ont démontré que les oméga-3 sont profitables à la santé du cerveau. C’est le cas des « poissons gras » comme le saumon, le thon, les sardines,… Si vous n’appréciez pas les fruits de mer, pas de panique ! D’autres aliments tels que les algues, les noix, les épinards et les brocolis en contiennent également.

  • Buvez du thé vert

Les antioxydants contenus dans le thé vert, appelé polyphénols, préviennent les dommages du cerveau. Par ailleurs, ils peuvent également améliorer les performances de votre cerveau et stimuler votre vivacité et votre mémoire.

  • Modérez votre consommation de calories et d’acides gras saturés

Les aliments comme la viande rouge, le lait entier, le beurre, le fromage et la crème sont riches en graisses saturées, diminuant ainsi le risque d’une démence et augmentant la concentration et les performances de votre mémoire.

  1. Mâchez du chewing-gum

Certaines études montrent que mâcher un chewing-gum lors du processus d’apprentissage permet d’obtenir de meilleurs résultats.

À contrario il y a des études qui disent que la mastication implique un processus musculaire qui a des effets néfastes sur la mémorisation. Mais selon les articles du Blog « Futura santé », ces deux études ne sont pas complètement opposées car le chewing-gum bien que perturbant pour la mémoire à court terme, permet de se concentrer sur des tâches compliquées et aide à lutter contre le stress.

  1. Pratiquez une activité mentale régulière

Arrivé à un certain stade, votre cerveau utilise les mêmes chemins afin de se souvenir d’une information ou d’exécuter des tâches familières sans faire d’effort. Or, si vous vous arrêtez là, votre cerveau n’a plus aucune stimulation et, du coup, stoppe sa croissance et son développement. La mémoire est comparable à un muscle ; il faut la travailler pour la maintenir en forme. La mémoire s’améliore avec activité mentale-mémoiredu travail, des exercices, de l’apprentissage. En effet, plus vous travaillerez sur les neurones de votre cerveau, plus celui-ci sera capable de traiter de nouvelles informations et de perfectionner leur mémorisation. L’heure est donc venue de faire marcher votre matière grise ! De ce fait, vous apprendrez de nouvelles choses, vous vous lancerez des défis personnels et vous développerez des compétences. Tout cela contribuera à vous donner une haute estime de vous. En bref, c’est tout bénef ! Dirigez-vous vers une activité qui vous attire ; il n’est jamais trop tard pour apprendre à jouer de la guitare, à étudier une nouvelle langue ou à danser la bachata !

  1. Pratiquez une activité physique régulière

Votre corps aussi doit transpirer autant que les neurones de votre cerveau. L’exercice physique maintient votre cerveau à l’affut grâce à un apport d’oxygène. En outre, les cellules nerveuses libèrent des protéines capables de déclencher des substances chimiques favorisant la santé neuronale et l’activité cognitive, donc l’apprentissage. Pour la petite histoire, une étude a été menée en 2010 sur des primates afin de vérifier la véracité de cette théorie. Il a, en effet, été observé que les singes qui ont pratiqué une activité physique étaient deux fois plus rapides pour exécuter une tâche que les singes inactifs.

  1. Stay focus

Ce n’est pas parce que la technologie est désormais capable d’effectuer plusieurs tâches à la fois qu’il doit en être de même pour un être humain. Être multitâches nous fait ralentir et oublier. Donc, si vous avez cinq tâches à accomplir, concentrez votre attention sur une seule d’entre elles à la fois. C’est ce qu’on appelle le stade de pleine conscience ; c’est-à-dire le stade de concentration ultime sans distraction. Pour que l’information passe de votre mémoire à court terme à votre mémoire à long terme, vous devez porter toute votre attention sur elle. Étudiez dans un endroit libre de distractions comme la télévision, la musique et d’autres divertissements.

  1. Créez des parcours

C’est une méthode très connue qui consiste à créer des parcours dans votre mémoire, y associer des images où chaque information est stockée dans un lieu connu de votre maison par exemple. Cette méthode permet que lorsque vous recherchez quelque chose, vous retracez tout simplement le parcours de votre maison ; vous savez que votre armoire est dans votre chambre, votre fauteuil au salon etc… Ainsi, vous pourriez y associer des informations à retenir, vos souvenirs et même votre liste de choses à faire. Il suffit juste de bien organiser votre parcours.

  1. Ne négligez pas votre sommeil

memoire-sommeilVous seriez étonné si vous connaissiez toutes les vertus d’un bon cycle de sommeil suffisant et régulier. Outre les bénéfices qu’elle apporte à votre santé mentale et physique, elle est également profitable à votre mémoire. D’ailleurs, le Dr Rapoport, professeur au NYU Langone Medical Center, en témoigne : « Si vous essayez d’apprendre quelque chose, qu’il soit physique ou mental, vous l’apprenez jusqu’à un certain point avec la pratique. Mais, il se passe quelque chose pendant ton sommeil qui te permet de mieux l’apprendre ». En effet, le sommeil contribue à stocker l’information dans notre capacité cognitive. Ne pensez donc jamais que le sommeil est une perte de temps, bien au contraire, chaque chose en son temps. Reposez-vous suffisamment et régulièrement.

  1. Simplifiez-vous la vie par l’utilisation de moyens mnémotechniques

Les dispositifs mnémotechniques sont des outils pour se rappeler plus simplement l’information à retenir, et ce, dans un format plus simple à mémoriser. Acronymes, supports visuels, modèles visuels, rimes, chansons,… Ils sont nombreux. Par exemple, vous pourriez associer un mot à un élément qui vous est familier, rendant ainsi sa mémorisation plus facile. Faites preuve d’imagination ; utilisez l’imagerie, l’humour ou encore la nouveauté.

Conclusion 

Vous l’aurez compris, notre mémoire est une habileté qui nous est propre et que l’on peut améliorer par un mode de vie sain. Procédez pas à pas ; trouvez-vous une nouvelle activité mentale motivante à pratiquer, réservez un moment de votre journée à une activité physique, maintenez un cycle de sommeil régulier et intégrez quelques fruits et légumes dans votre quotidien. En étudiant, isolez-vous dans un endroit calme, organisez votre séance de révision et utilisez des moyens mnémotechniques afin de vous imprégner de la matière. Vous verrez la différence !

Auteur : Hanichi Sirine

Comments are closed.