La gourmandise est le péché mignon de beaucoup d’entre nous et si personne ne peut résister devant un succulent plat gastronomique ou un délicieux dessert de chef. Il y a tout de même des aliments à ne pas mettre sous la dent de n’importe qui. Certains plats sont en effet vraiment loin être appétissants et peuvent même se révéler nocifs pour la santé. Préparez-vous aujourd’hui à découvrir les 8 aliments dangereux que nous mangeons pourtant toujours.
Table of Contents
Aliments que nous consommons mais qui restent dangereux
Voici une liste non exhaustive des aliments dangereux que nous consommons:
Le Fugu du Japon
Le fugu est assurément un mets de choix pour les papilles mais, aussi une épée de Damoclès qui pend sur la tête car le fugu, aussi appelé poisson-globe est l’un des poissons les plus venimeux de tous les océans. En effet, c’est un poison extrêmement toxique et pour lequel il n’existe aucun antidote connu.
Les grands amateurs de ce poisson, les Japonais le consomment en sashimi parfois au mépris de leur vie car même si le poisson est préparé dans les règles de l’art par un chef cuisinier certifié, et qu’il prend toutes ses précautions, le risque qu’une infime partie de ce poison puisse être ingéré subsistera toujours et c’est d’ailleurs bien pour cette raison que le fugu est aujourd’hui le seul aliment qui soit interdit à l’empereur japonais.
L’Akée en Jamaïque
L’akée est un fruit tropical en forme de poire rouge et au délicieux goût d’arachides mais à condition de le consommer bien mûr. Le cas contraire pourrait quasiment vous tuer car lorsqu’il n’est pas encore arrivé à maturité, l’akée peut causer une grave intoxication pouvant entraîner des convulsions et la mort.
De nombreux empoisonnements sont ainsi à déplorer dans les pays où ce fruit est cultivé comme en Jamaïque où Il est d’ailleurs considéré comme le fruit national. L’akée est ainsi un fruit exquis pour les papilles mais qui peut aussi être dangereux pour votre vie. Il faut donc le consommer avec une extrême parcimonie.
Le casu marzu en Sardaigne
Le casu marzu est un fromage italien dont le nom signifie littéralement fromage pourri et croyez-le ou pas cette appellation est un doux euphémisme comparé à la réalité. Originaire de Sardaigne, ce fromage est en effet si pourri qu’il grouille carrément d’asticots vivants à l’intérieur. Mais ce spectacle d’horreur est en fait prémédité car les larves de mouches ont été déposés sciemment par le fromager afin qu’elle puisse accélérer la fermentation du casu marzu.
Cela lui donnerait ainsi son goût très fort et très piquant hautement appréciée par les bergers sardes mais contribue aussi à en faire le fromage le plus dangereux au monde. En effet, les asticots avalés avec le fromage pourraient atterrir encore vivant dans l’estomac et occasionner ainsi de sérieux dégâts dans l’estomac et occasionner ainsi de sérieux dégâts à la paroi intestinale.
Les têtes de violon au Canada
Les têtes de violon sont une variété de crosse de fougère comestible très prisée au Canada et qui doivent leur nom surprenant à la forme en crosses de violon qui caractérise les jeunes pousses. Ce végétal utilisé comme légume développe toute sa saveur à la cuisson et offre un réel plaisir gustatif. Gare aux malchanceux qui ne saurait les cuisiner car, les têtes de violon cuites d’une manière inadéquate provoqueraient des intoxications d’intensité modérée à grave.
En effet, les jeunes pousses de fougères présentent une substance toxique toujours indéterminée jusqu’à présent et qui serait à l’origine de ces gastro entérite. La seule manière d’enlever ces toxines consiste donc en une cuisson appropriée qui éliminera ainsi le danger et ne les rendra que plus savoureuses encore.
Sannakji en Corée du Sud
En Corée du Sud, le poulpe vivant et frétillant est un mets de choix qui porte le nom de sannakji et qu’on le retrouve au menu de pratiquement tous les restaurants du pays. Les pieuvres sont ainsi gardées dans les aquariums d’où elles ne seront sorties que pour atterrir dans une assiette prête à servir.
Elles seront alors assaisonnées puis consommées vivantes se tortillant même dans la bouche des clients manquant parfois de les étouffer, car les poulpes peuvent avec leurs ventouses facilement s’accrocher au gosier d’une personne au point de l’asphyxier mortellement. Beaucoup d’incidents similaires ont ainsi lieu en Corée du Sud avec parfois malheureusement une issue fatale à la clé.
La palourde de sang en Chine
La palourde de sang est un coquillage très apprécié en Chine et qui doit son nom morbide de l’hémoglobine rouge vif qu’elle contient. Cette espèce de mollusque qui pullule sur les côtes australiennes et japonaises est pourtant un mets très dangereux à consommer réellement à ses risques et périls.
En effet, ce mollusque sanguin est un vecteur de plusieurs maladies puisqu’il héberge une multitude de bactéries et de virus mortels tels que l’hépatite A, l’hépatite E, la typhoïde ou la dysenterie ainsi que beaucoup d’autres abominations. En 1988 le nombre de personnes à tomber malade après ingestion de palourde de sang avait atteint le triste record de 300000 dont beaucoup de cas étaient gravement atteints et en sont même décédés.
A cause de ce risque flagrant, la consommation et la récolte des palourdes de sang est prohibée bien qu’il existe tout un marché noir derrière les coulisses alimenté par des contrebandiers et des restaurateurs peu scrupuleux.
Le blaas hop à rayures argentées
Tout comme le fugu, le blaas hop à rayures argentées est un poisson-globe. Les effets de son poison entraînent une paralysie musculaire et des troubles respiratoires menant très rapidement à une mort atroce et douloureuse. Les fins gourmets qui raffolent de sa chaire veloutée prennent ainsi le risque de finir à la morgue à chaque bouchée.
La carambole ou pomme de Goa
Est un autre fruit tropical à la chaire savoureuse et qui prend naturellement la forme d’une étoile à 5 branches. Ce fruit originaire d’Asie possède une excellente saveur acidulée et représente une très bonne source de vitamine C, toutefois, il est à consommer avec modération.
La carambole libère en effet une toxine très puissante, la carambocine qui rend la pulpe ou son jus extrêmement dangereux pour la santé avec des conséquences parfois très fâcheuses. Parmi les symptômes les plus alarmants d’une intoxication à la carambole on note des troubles de la conscience des convulsions et finalement des arrêts cardiorespiratoires.
Comments are closed.