Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

À la découvert de Snapchat

Snapchat a fait son apparition en 2011. Ce réseau, c’est démarqué des autres, car Snapchat a commencé comme un moyen d’envoyer des photos d’amis éphémères qui disparaîtraient automatiquement 10 secondes après avoir été visualisées. Mais c’était seulement le début.

 

Maintenant, Snapchat est vraiment plus une plate-forme de médias sociaux qu’une application basic. Vous pouvez toujours utiliser l’application pour envoyer et recevoir des photos, mais vous pouvez également l’utiliser pour partager une story « histoire» en cours de photos et de vidéos de votre journée publiquement ou avec des amis, envoyer un message instantané à vos amis, et suivre la vie des célébrités. Ces quelques explications devraient vous aider à mieux comprendre Snapchat, son ergonomie et son vocabulaire si particulier !

 

Tout d’abord, la différence fondamentale avec les autres applications sociales est que le premier écran visible par l’utilisateur ne correspond pas au contenu partagé par ses contacts. Sur Facebook, Instagram et Twitter, on visualise les posts de ses amis ou ses followers au lancement de l’application. Alors que sur Snapchat, on accède d’abord à l’appareil photo, une différence de taille qui incite ses utilisateurs à partager du contenu de manière plus instinctive, plus rapide.

 

Ensuite, il faut savoir que sur Snapchat, vous pouvez naviguer entre 4 volets d’un simple à swipe latéral. Au centre, se trouve donc l’appareil photo. À gauche, le chat, les snaps reçus et la liste d’amis. À droite, les « stories » et Discover. Et enfin, il y a les souvenirs, pour y accéder, rendez-vous sur le premier écran (appareil photo), et faites glisser vers le haut, vous y retrouverez tous les souvenirs que vous aurez enregistré. L’écran principal, celui de l’appareil photo, permet également de gérer sa liste d’amis et les paramètres de Snapchat en appuyant sur l’icône « fantôme » situé tout en haut de l’écran.

 

Enfin, Snapchat est l’un des réseaux les plus fréquenté par de simples utilisateurs, mais aussi par de nombreux influenceurs. Snapchat est devenu est business marketing, car grâce à la visibilité qu’un influenceur peut avoir sur l’application cela lui permet de faire des placements de produits et donc du business, car il en tire souvent en échange de la publicité une somme d’argent.

6 conseils pour les débutants:

 

1)Comment faire un snap sur Snapchat ?

Pour prendre un snap, rien de plus simple : rendez-vous sur le premier écran de l’application et appuyez sur le plus grand des cercles situés en bas de votre écran, au centre. Vous pouvez ensuite modifier votre snap.) Si vous préférez prendre un snap vidéo, il suffit de faire un appui long sur le même bouton.

 

2) Comment faire pour ajouter du texte, un filtre ou un emoji sur Snapchat ?

Vous pouvez modifier vos snaps avant de les envoyer. Pour ce faire, plusieurs possibilités :

  • Ajouter du texte : appuyez au milieu de l’écran pour ajouter une légende. Vous pouvez écrire en gros en appuyant sur le bouton dédié (en haut à droite).
  • Ajouter un filtre : faites un swipe latéral pour filtrer votre snap.
  • Dessiner sur le snap : sur Snapchat, vous pouvez utiliser le pinceau grâce au bouton situé en haut à droite. Vous pouvez choisir la couleur et en utiliser plusieurs sur un même snap.

 

3) Envoyer le snap à ses amis ou l’ajouter à sa story

Pour envoyer votre snap, rien de plus simple : appuyez sur la petite flèche à droite, puis cochez les cases des amis à qui vous souhaitez l’envoyer. Vous pouvez également :

– Ajouter le snap à votre story : tous les snaps ajoutés à votre story sont visibles, par tous vos amis (par défaut), via l’onglet Story (mais ils ne reçoivent pas de notification.) Vous pouvez choisir d’envoyer votre snap à un ou plusieurs amis, tout en ajoutant votre snap à votre story et/ou sur Memories.  Vous pouvez également ajouter le snap à votre story sans l’envoyer à vos amis. Au choix !

 

4) Comment ajouter un ami sur Snapchat ?

Avant de commencer à utiliser Snapchat, vous devrez ajouter des amis sur l’application. Pour gérer votre liste d’amis, appuyez sur le petit fantôme situé en haut de l’écran principal. Vous verrez apparaître :

Appuyez sur « Ajouter des amis ». 4 solutions s’offrent à vous. Vous pouvez :

  • Chercher le nom d’utilisateur de l’ami que vous souhaitez ajouter
  • Ajouter un ami Snapchat à partir du carnet d’adresses de votre téléphone
  • Ajouter un ami Snapchat grâce à son Snapcode
  • Ajouter un ami Snapchat qui se situe à proximité de vous

Si vous décidez d’ajouter un contact Snapchat via le répertoire de votre smartphone, vous devez autoriser Snapchat à y accéder. Une personne peut aussi vous envoyer une photo de son snapcode (le QR code en forme de fantôme) pour que vous puissiez l’ajouter. S’il est à côté de vous, il peut simplement afficher son snapcode : lancez Snapchat, visez le snapcode avec l’appareil photo et appuyez longuement sur le snapcode pour l’ajouter. Ce menu vous permet aussi de partager votre nom d’utilisateur via Facebook, Twitter, Messenger ou par e-mail pour que d’autres utilisateurs puissent vous ajouter sur Snapchat.

 

5) Qui peut voir mes stories ?

Vous vous demandez peut-être « qui peut voir mes stories » ? Comme tous les réseaux sociaux, Snapchat dispose de paramètres de confidentialité. Par défaut, si vous ne touchez à rien, seules les personnes que vous avez ajouté à votre liste d’amis peuvent voir vos stories. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier ces paramètres de confidentialité sur Snapchat. Accéder au menu, puis cliquez sur la petite roue dentée pour modifier vos paramètres de confidentialité. Vous pouvez choisir de laisser tout le monde voir vos stories (stories publiques, particulièrement pratique pour les marques) ou restreindre la visibilité de vos stories en bloquant des utilisateurs. Cette astuce vous permet de conserver des amis sur Snapchat ; mais ses amis bloqués ne pourront plus voir vos stories.

 

5) Les snaps sont-ils vraiment éphémères ?

En principe, oui. En réalité, pas vraiment. Les snaps sont bel et bien effacés des serveurs de Snapchat dès qu’ils sont délivrés. Même principe pour les stories : un snap ajouté à une story est effacé 24 heures après son ajout. Mais tous les utilisateurs peuvent faire un screenshot (capture d’écran) d’un snap que vous leur envoyez ! Vous ne pouvez rien y faire, mais l’application vous prévient quand un ami fait un screenshot de votre snap… Sauf qu’il existe des astuces pour faire un screenshot sur Snapchat sans se faire repérer, et vous ne pourrez jamais être sûr qu’un de vos snaps n’a pas été sauvegardé ainsi. N’oubliez pas qu’on peut aussi prendre en photo un téléphone pour faire une photo d’un snap… Seule astuce pour réduire les risques : envoyer des snaps courts, en réduisant le nombre de secondes de visibilité du snap (juste avant de l’envoyer, en appuyant sur l’icône chrono). Mais ce ne sera pas suffisant, car tous les utilisateurs de Snapchat peuvent « rejouer un snap » Alors un dernier conseil : n’envoyez pas tout et n’importe quoi sur Snapchat si vous tenez à votre réputation.

Conclusion

Snapchat, est la nouvelle application qui a cartonné ses dernières années. Vous pouvez toujours utiliser l’application pour envoyer et recevoir des photos, mais vous pouvez également l’utiliser pour partager une story « histoire » en cours de photos et de vidéos de votre journée publiquement ou avec des amis, envoyer un message instantané à vos amis, et suivre la vie des célébrités.

Comments are closed.