Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Connaissez-vous le All-Star Week-end ? Voici quelques explications …

Le NBA All-Star Week-end est un événement de basket-ball organisé par la NBA présentant différents matches, concours et dont la fin est marqué par le match le plus attendu du week-end, le All-Star Game. Cet évènement se déroule, en Février, sur trois jours. Il se déroule plus au moins à mi-parcours entre le début de la saison régulière et le début des Playoffs !

Déroulement du All-Star Week-end

Le vendredi

Le Rising Star Challenge :

Lors de sa création, ce match opposait les joueurs étant dans leur première saison en NBA face aux joueurs étant dans leur seconde saison de chaques Conférences. Les joueurs de ce match sont sélectionnés par les journalistes sportifs des différentes chaines américaine. Maintenant le match oppose les joueurs de premières et deuxièmes années américains aux joueurs de premières et deuxièmes années étrangé.

Le NBA All-Star Weekend Celebrity Game:

C’est un match qui oppose deux équipe composé de différentes célébrité invité par la NBA.

Les célébrités sont invitées en fonction de la ville ou se déroule cet évènement, en fonction des influenceurs ou comédien les plus en vogue du moment.

Le samedi

Le Slam Dunk Contest :

C’est un concours de dunks opposant 4 joueurs, ces joueurs sont notés par un jury composé de 5 célébrité ou ancien joueurs . Le concours est divisé en 2 tours. Au premier tours, tous les joueurs ont droit à 2 dunks et sont notés pour chacun d’eux. Au bout du premier tour, on additionne les scores obtenues pour les deux dunks et les deux joueurs ayant obtenue le score le plus élevé sont retenu pour le prochain tour. Lors du deuxièmes tour chaque joueur a droit à 4 dunks. une fois les 4 dunks de chaque joueur effectuer on additionne tous les points obtenue et la personne ayant le score le plus élevé est le gagnant.

Le Three-point Shootout :

C’est un concours de tirs à 3 points. Lors de ce concours, les concurrents tentent d’inscrire le plus de points possibles en une minute. Cinq racks de ballons sont alignés tout autour de la ligne à 3-points (un de chaque côté du long de la ligne de touche, un de chaque côté entre la tête de l’arc de cercle et de la ligne de touche, et un en tête de l’arc de cercle).

Chaque rack est constitué de cinq ballons, quatre qui compte pour un point (les ballons orange classiques) et le cinquième (un ballon bleu, blanc, rouge) qui compte pour deux points. Le score maximum à atteindre est donc de 30 points. Lors du premier tour, chaque concurrent a une possibilité d’inscrire autant de points que possible. Les trois joueurs avec les scores les plus élevés sont qualifiés pour la finale.

En finale, chaque joueurs répète l’exercice et une fois fait, c’est la personne ayant obtenue le plus de points qui est le grand gagnant.

Depuis 2013,chaque joueur peut choisir un rack composé exclusivement de ballons comptant pour deux points, le score parfait est donc maintenant de 34 points.

Le Skills Challenge :

Le tout premier Skills Challenge a eu lieu durant le NBA All-Star Weekend de 2003.

C’est une compétition pour les joueurs agiles avec le ballon. Tout d’abord, les concurrents s’affrontent en un contre un et doivent dribbler en évitant des obstacles, ensuite ils doivent effectuer une passe, puis, ils doivent faire un Lay-up et enfin pour finir mettre un panier à trois points. Le premier des deux à finir est sélectionné pour le prochain tour où il devra reproduire la même chose face à un concurrents qui comme lui s’est qualifier pour le prochain tour. Après le deuxième, les deux dernier participants s’affronte en finale afin de définir un vainqueur.

Le dimanche

Le NBA All-Star Game :

All-Star Week-endLe NBA All-Star Game, est un match de basket-ball qui oppose les meilleurs joueurs des Conférences Est et Ouest de la NBA. Le premier All-Star Game de l’histoire a été organisé le 2 mars 1951 au Boston Garden.

Pourquoi a-t-on créé cet évènement ?

Créé en 1946, c’est le directeur publicité de la NBA, Haskell Cohen qui soumet l’idée au président de la Ligue qui était à l’époque, Maurice Podoloff. Doutant de l’idée, celui-ci ne se laisse pas convaincre par Cohen.

Il faut comprendre que dans ces années-là, la NBA est loin des droits TV qu’elle a aujourd’hui et des montants monstrueux des contrats actuels.

En 1951, elle peine à remplir les salles, mais c’est à ce moment que le patron des Boston Celtics tient la bonne occasion. Convaincu que le All-Star Game sera une plus-value pour son business, Walter Brown propose à Maurice Podoloff d’accueillir l’événement dans sa salle du Boston Garden.

De plus, il s’engage à rembourser tous les frais d’organisation à la NBA en cas d’échec de l’événement.

C’est grâce au fait que l’événement se déroule dans une ville réputée que le All-Star Game va prendre petit à petit l’ampleur qu’on connaît actuellement.

Étant donnée l’audience qu’avait le NBA à l’époque, cette évènement a permis à la NBA de se faire connaitre par un public plus large voir même international.

Comment sont sélectionné les joueurs du All-Star Game ?

Les cinq joueurs de départ des deux conférences sont élus grâce aux votes des fans partout dans le monde. Actuellement, Internet est le mode principal de vote. Cependant avant la venue d’internet, le format papier était le plus répandu, les bulletins étaient distribués dans les magasins partenaires de la NBA. Sur ce bulletin, on devait nommer 5 joueurs par Conférence : 2 ailiers, 2 arrières et 1 pivot. Les remplaçants de chaque conférence sont, quant à eux, choisis par l’ensemble des entraîneurs de la NBA. Cependant, les entraîneurs n’ont pas le droit de voter pour un joueur de leur équipe.

Si un joueur est blessé et ne peut pas participer, c’est le commissaire de la NBA qui désigne le remplaçant.

La sélection du cinq majeur effectuée par les fans fait souvent l’objet de contestations de la part des spécialistes.

Les fans ont tendance à choisir des joueurs plus populaires et du coup, ils délaissent des joueurs tout aussi bons voir meilleur qui eux n’ont pas autant de soutien des fans. Il est déjà arrivé à plusieurs reprises qu’un joueur blessé tout au long de la saison soit tout de même élu par le public.

Cela a été le cas, en 2003, où le public a fortement soutenus Yao Ming (célèbre basketteur Chinois mesurant 2m30) qui a donc bénéficié du poste de pivot titulaire alors que d’autres joueurs étaient bien meilleurs que lui.

Pour ce match il faut également un entraîneur dans chaque équipe et ceux-ci sont choisis en fonction des résultats de leur équipe. L’entraîneur de chaque Conférence est celui qui présente le meilleur bilan dans chaque Conférence deux semaine avant l’événement.

Un entraîneur ne peut cependant pas être sélectionné deux années de suite afin de ne pas toujours avoir les mêmes personnes. Dans le cas où un entraîneur obtient le meilleur bilan avec son équipe deux années de suite, c’est l’entraîneur de l’équipe classée deuxième de la Conférence qui sera nommé.

Depuis 2018, le match n’oppose plus les meilleurs joueurs de l’Ouest contre ceux de l’Est. Maintenant, le joueur ayant comptabilisé le plus de vote dans la conférence Ouest et dans la conférence Est seront élu capitaine. Les joueurs du cinq de départ et les remplaçants sont toujours choisis de la même façon, cependant les deux capitaines font une draft de tous les joueurs disponibles. C’est-à-dire, que chaque capitaine l’un après l’autre sélectionne un joueur de leur choix parmi tous les joueurs sélectionnés pour le cinq de départ. Ensuite, ils font la même chose avec les remplaçants.

C’est le joueur ayant obtenu le plus de vote qui a le privilège de choisir en premier dans les joueurs du cinq de départ. L’autre capitaine a quant à lui le droit de choisir le premier joueur parmi les remplaçants.

Cette draft s’effectue dans la semaine qui précède l’événement.

De ce fait nous retrouverons des joueurs venant de différentes équipes joué ensemble, comma par exemple Stephen Curry des Golden state Warriors qui va être dans la même équipes que des Kawhi Leonard et Kyle Lowry qui jouent respectivement pour les Los Angeles Clippers et les Toronto Raptors.

Comment se déroule le match ?

C’est un match comme les autres avec 12 minutes par quart temps, sauf pour l’édition de cette année. Suite à la mort du célèbre Basketteur Kobe Bryant, la NBA a décidé de changer le format du match.

Pour cette édition, il ne s’agit plus d’un simple match, comme les années précédentes.

Le score est remis à zéro au début de chaque quart temps. Le vainqueur de chaque période fait remporter une somme de 100 000 dollars à une association de Chicago que le capitaine aura choisi de défendre. Ensuite, au terme du troisième quart temps, les scores de chaque équipe sont cumulés. Le dernier quart temps n’as pas de temps limite, il se fini une fois un certain score atteint. Ce score est fixé en fonction du total des points mis par la meilleure des deux équipes au terme des trois premiers quart temps plus 24 points (en l’honneur de Kobe Bryant qui portait ce numéro). Le vainqueur du match sera alors désigné lorsqu’une équipe atteindra ce score.

A la fin du match, un trophée de Mvp est décerné au meilleur marqueur de l’équipe gagnante. Ce trophée n’a rien avoir avec celui des finales ou de la saison régulière.

Qui sont les joueurs avec le plus de sélection au all-star game en carrière ?

Voici une liste des 10 joueurs comptant le plus de sélection au all-star game :

Nbr de Sélection Joueur Équipes Fréquenté
19 Kareem Abdul-Jabbar Milwaukee Bucks, Los Angeles Lakers
18 Kobe Bryant Los Angeles Lakers
16 LeBron James Cleveland Cavaliers, Miami Heat,

Los Angeles Lakers

15 Tim Duncan San Antonio Spurs
15 Kevin Garnett Minnesota Timberwolves, Boston Celtics,

Brooklyn Nets

15 Shaquille O’Neal Orlando Magic, Los Angeles Lakers,

Miami Heat, Phoenix Suns, Cleveland Cavaliers,

Boston Celtics

14 Michael Jordan Chicago Bulls, Washington Wizards
14 Karl Malone Utah Jazz, Los Angeles Lakers
14 Dirk Nowitzki Dallas Mavericks
14 Jerry West Los Angeles Lakers

Quel influence le All-Star Game a-t-il eu

sur le monde du Basketball ?

De nos jours, tout amateur de basketball connais le all star game. Cet évènement américain est même devenu une mode et dans quasi chaque pays nous avons droit à un all-star game avec quelques adaptations personnelles.

 

Auteur: Antoine Bosteels

Comments are closed.