Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

10 sports dangereux dont certains sports extrêmes

Tous les sports peuvent être dangereux surtout s’ils sont mal exécutés. Il existe différents sports que vous pouvez pratiquer seul ou au sein d’une équipe. Certains sont plus dangereux que les autres et présentent des risques plus élevés que d’autres de se blesser, nous allons voir les sports les plus dangereux.Si vous pratiquez ces sports extrêmes, vous devez être prêt à faire face à certaines choses inattendues comme des blessures, l’épuisement par la chaleur, la mort ou d’autres risques qui peuvent arriver en pratiquant ces sports. Voici 10 sports qui font partie des sports les plus dangereux du monde.

La plongée sous-marine

Beaucoup de gens ont peur de se noyer, même s’ils savent nager ! Et si vous êtes l’une de ces personnes, alors la plongée sous-marine est probablement le sport le plus dangereux pour vous. Mais il y a plusieurs choses qui peuvent arriver en plus de la noyade. Vous pouvez par exemple vous évanouir en remontant à la surface si vous remontez trop vite. Vous pouvez aussi vous cogner la tête contre un rocher et avoir une mauvaise commotion cérébrale, ou vous pouvezplongee-sous-marine avoir un terrible mélange de gaz dans votre réservoir qui vous empêchera de sortir de l’eau. Dans certains pires scénarios, vous pourriez aussi rencontrer des requins affamés et vous y laissez la vie.

 

La plongée libre ou en apnée

Si la plongée sous-marine est dangereuse en raison de ses nombreux dangers, la plongée en apnée est encore plus dangereuse. Ce sport consiste à plonger aussi profondément que possible sans utiliser d’équipement respiratoire ni de gaz comme ceux utilisés en plongée sous-marine. Il y a eu plusieurs accidents mortels.

Le ski

Si vous partez en famille sur des belles pistes enneigées, vous ne risquez pas de vous blesser. Surtout s’il y a des moniteurs et du personnel pour vous aider, les risques sont moindres. Cependant, le ski en tant que sport professionnel peut vous mettre dans des situations sports-extremesdangereuses qui pourraient vous blesser gravement, et dans le pire des cas, vous pourriez même perdre la vie. Il pourrait y avoir une avalanche, ou vous pourriez cogner un arbre, ou tomber à l’intérieur d’un trou, ou encore heurter le sol de travers. Cela dit, les décès liés au ski sont très faibles par rapport à d’autres sports extrêmes. Il est conseillé tout de même d’acquérir une certaine expérience avant de skier par vous-même.

La streetluge ou luge de rue

Pour ceux d’entre vous qui ne le connaissent pas, la luge de rue est un sport extrême qui consiste à descendre une route pavée en chevauchant une planche de luge de rue. À part la position de conduite et les vitesses élevées, ce sport n’a pas grand-chose à voir avec le sport d’hiver appelé luge, qui est probablement plus sûr puisqu’il se déroule dans la neige.

Lorsque des blessures surviennent, elles peuvent être assez graves et tragiques, mais elles ne sont pas susceptibles de se produire parce que les coureurs sont censés porter des tenues en cuir intégral et des casques, qui interviennent en cas d’accidents.

Le cheerleading

Ce qui rend le cheerleading dangereux, ce n’est pas seulement la folle aérobic, mais aussi le fait que certaines personnes sont projetées à 10 mètres de hauteur. C’est beaucoup trop haut par rapport au sol, et il faut beaucoup de technique pour qu’elles puissent exécuter leurs routines sans se blesser ou manquer de se faire attraper. Et bien sûr, les cheerleaders ne comptent pas sur les casques et autres équipements qui peuvent leur apporter une protection significative en cas de chute. Elles comptent sur leurs coéquipier(e)s et si l’une d’entre elles manque la réception à la descente, alors leur routine artistique se transforme immédiatement en tragédie.

La monte du taureau ou Bull riding

Ce sport extrême est un sport de rodéo qui consiste à rester assis sur un taureau aussi monte-taureaulongtemps que possible pendant que le taureau essaie de faire tomber le cavalier. Rien que de penser qu’on va monter un taureau de 1 000 kg fait peur. C’est pour cette raison qu’on n’a pas grand-chose à dire sur les dangers qu’implique ce sport. Il est considéré comme l’un des sports les plus dangereuxau monde, les accidents du cou, de la tête et du visage, ainsi que les commotions cérébrales, représentant la majorité des blessures. En 1989, un taureau a tué un cavalier, à partir de ce jour les gilets de protections sont devenus obligatoire. Le nombre d’accidents ont diminué depuis qu’on a instauré cette mesure ainsi que d’autres mesures de protection.

La gymnastique

La gymnastique est un sport dangereux qui met à l’épreuve l’équilibre, la force, la souplesse et le contrôle. Au départ, la gymnastique a été conçue pour tester les soldats, cependant, aujourd’hui la gymnastique est un sport olympique. Les blessures qu’encourent les gymnastes sont nombreux mais on peut citer :

  • Des fractures du poignet
  • Des fractures de la colonne vertébrale
  • Des entorses de la cheville
  • Des lésions du cartilage

L’un des pires accidents de l’histoire est arrivé en mai 1988 à Julissa Gomez. En effet, pendant qu’elle s’entrainait pour les jeux olympiques, elle a glissé et a cogné sa tête lui provoquant une paralysie du cou qui a duré jusqu’à sa mort.

Le football

Le football fait parti de cette liste parce que les blessures dans ce sport sont fréquentes. Il y a un grand nombre des joueurs dans le monde et les statistiques des blessures et morts sont assez élevé. Certaines études disent qu’il y a 75% de chances de subir une commotion cérébrale dans ce sport. Chaque footballeur est conscient de ces risques physiques ou même mentaux qui peuvent avoir un impact sur leur carrière à tout moment.

La boxe

Un sport de combat de contact dans lequel le seul but du participant est de frapper son adversaire. Aujourd’hui, il existe plusieurs disciplines qui viennent de la boxe comme :

  • Le kick-boxing américain
  • Le kick-boxing Japonais
  • La boxe thaïlandaise
  • La boxe birmane

Ces variantes de la boxe sont aussi dangereuses. Les statistiques montrent que 90 % des boxeboxeurs souffrent de lésions cérébrales au cours de leur carrière. D’autres attrapent des maladies comme Parkinson ou Alzheimer plus tard dans leur vie. Cela est très effrayant, mais avec des équipements de protection adéquats et de l’entrainement, le risque de subir des blessures peut être minimisé.

Le rugby

Les joueurs ont moins d’équipements de protection que les joueurs du football américain. Le rugby est un sport dangereux avec deux équipes de 13 joueurs qui s’affrontent, ce sport a fait beaucoup des victimes et continue à le faire. Les blessures que les joueurs ont souvent sont des os cassés, des ligaments déchirés et les épaules disloquées. Depuis 2001 il y a plus de 12 joueurs qui ont perdus la vie.

Conclusion

Les personnes qui pratiquent les sports extrêmes les font souvent pour les sensations, l’excitation et l’adrénaline. Il y a des personnes qui pratiquent ces sports car ils trouvent que leurs vies sont ennuyeuses. Pourtant, il ne faut pas avoir peur d’avoir une vie tranquille car il faut éviter de s’impliquer dans des sports dangereux si on n’est pas expérimenté. Certes, suivre la même routine quotidienne stéréotypée sans aucune aventure et excitation rend la vie sans charme et terne. Mais, Soyez vigilant lorsque vous pratiquez certains sports pour éviter des blessures qui peuvent même vous ôter la vie.

Comments are closed.