Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Pensons au vrac pour un monde sans emballage !

Fini le gaspillage alimentaire et la surabondance des déchet ! Le vrac , l’incourtounable pour consommer responsable et faire attention à notre planète ! Mais comme s’y prendre ?

Qu’est-ce que c’est la vente en vrac

Le vrac regroupe la vente de produits non-pré-emballés, sans emballage jetable. Le consommateur choisit son produit présenté sans emballage et choisit lui-même la quantité qu’il désire. La vente en vrac est donc proposée en libre-service dans des points de vente spécifiques ou dans certaines grandes distributions. Ce mode de consommation existe depuis de nombreuses années. Au 19 e siècle, la vente de vrac en service assisté était le mode de distribution le plus courant. Le commerçant servait lui-même le client, en qualité désirée, derrière son comptoir. Mais ce modèle a progressivement disparu au profit du pré-emballé en libre-service. Heureusement depuis quelques années, les prises de conscience concernant le gaspillage alimentaire et les déchets d’emballage à usage unique, se sont multipliés et ont permis de remettre sur le devant de la scène la vente en vrac.

Pourquoi acheter en vrac ?

Acheter en vrac, c’est un moyen de répondre à des enjeux environnementaux, en effet, il permet de réduire les déchets plastiques. Il faut savoir que chaque ménage jette en moyenne 10 emballages par jour, soit 24 millions de tonnes d’ordures ménagères par an. Plus de 30 % du poids et 50 % du volume de notre poubelle est constituée d’emballages. Le vrac favorise donc la réduction des déchets, mais aussi des emballages inutiles. Un autre avantage par rapport au pré-emballé, c’est la possibilité de découvrir et de tester de nouveaux produits sans avoir peur de se tromper. On peut ainsi acheter juste quelques grammes d’épices pour tester une nouvelle recette par exemple. Elle permet également de réduire le gaspillage puisqu’on achète que ce dont on a besoin. Inutile d’acheter une quantité astronomique d’un produit qui sera périmé avant que vous ne puissiez le terminer. Le vrac, c’est aussi un gain de temps en magasin. Lorsqu’on veut acheter un produit, des spaghettis par exemple, le choix se fait plus rapidement, car le nombre de références proposées pour un même produit est réduit à l’essentiel. On passe ainsi moins de temps à hésiter, car un magasin vrac proposera 1 voire 2 références de spaghettis contre 10 en moyenne en pré-emballé. De plus, la plupart du temps, les produits proposés sont des produits bruts, peu transformés avec des profils nutritionnels intéressants. Moins industrialisés, ils sont également meilleurs pour la santé.
Il est donc temps de lui donner toute sa place dans notre quotidien !!!

Quels aliments en vrac ?

Autrefois limité à quelques grands classiques, le choix de produits en vrac s’est considérablement étendu. Maintenant, on peut trouver du vinaigre, de la lessive, et même des croquettes pour animaux. L’offre en vrac en libre-service est large, et permet presque de faire l’intégralité de ses courses. Bien sûr, chaque magasin a ses spécificités.

Les produits qu’on trouve assez facilement :
Ces produits sont disponibles dans pratiquement tous les magasins en vrac.

  • Aide culinaire : poudre à lever, agar-agar …le vrac
  • Apéritif : mélanges salées, gâteau apéritif (chips) …
  • Assaisonnement : sucre, sel, poivre, épices …
  • Condiments : olives, moutarde, cornichons …
  • Confiserie : biscuits, chocolat …
  • Produit frais : crème fraîche, yaourt, beurre, fromage …
  • Aliments secs : pâtes, riz, légumineuses, céréales …
  • Liquides : huiles, vinaigre …
  • Alimentation pour animaux
  • Petit-déjeuner : pâte à tartiner, café, thé, miel …

Les produits plus difficiles à trouver en vrac :
Ces produits sont plus difficiles à trouver, il faut se rendre dans des magasins bio ou des magasins spécifiques comme :

  • Les produits d’hygiène-beauté : savons, shampoing, dentifrice, démaquillants
  • Les produits d’entretien comme la lessive, les produits de vaisselle, les pastilles lave-vaisselle …
  • Accessoires : brosse à dents, cotons démaquillant …

Comment fonctionne le vrac ?

Le principe est généralement très simple et se déroule généralement en 4 étapes, mais si vous êtes novice, voici comment s’y prendre :

  1.  Apportez votre contenant.
    Pour l’achat en vrac, il existe plusieurs dispositifs en magasin en fonction des différents types de produits. Mais généralement, le consommateur apporte ses propres contenants. Il en existe de nombreux qui sont destinés à stocker ou transporter des produits en vrac (bocal en verre, sac en tissu, sac en papier, cabas, boite, gourde, bouteilles, boîtes à œufs, bidons de shampoing, vaporisateur etc ), mais pour l’achat et le transport le plus pratique reste les sacs en coton ou en lin bio. Légers et très facilement transportables, ils se glissent aisément dans votre sac. Cependant, les tissus à imprimer sont déconseillés, car ceux-ci peuvent transférer des encres sur vos aliments.
  2. Pesez
    Pesez votre contenant à vide afin de déduire son poids de l’achat total.
  3. Remplissez votre contenant
    Servez-vous de la quantité dont vous avez besoin de manière raisonnable, en évitant de faire des réserves excessives. Cela prendra moins de place dans les placards et au moins, vous êtes sûr de moins gaspiller.
  4.  Payez
    Vous payez en caisse uniquement le poids exact de vos produits.

Conserver ses produits en vrac à la maison.

Si vous faites vos courses en vrac dans des contenants de transport de types sachets en papier ou petits sacs en tissu, il faut alors transvaser les denrées dans des contenants de stockages propres. Il est préférable d’adapter les contenants de conservation en fonction des produits.

  • Produits alimentaires stables (pâtes, riz, légumes secs)

Ces produits non-périssables sont faciles à conserver. Des bocaux en verre ou des boites en métal suffisent pour les conserver.le vrac

  • Produits alimentaires sensibles (épices, thé, farines, musli …) :

Ce sont des produits qui se conservent moins bien et qui risquent de se dégrader plus rapidement si on ne prend pas certaines précautions. Pour ces produits secs, mieux vaut privilégier des bocaux en verre ou des boîtes en métal à fermeture hermétique, pour limiter que les aliments ramollissent, rancissent ou qu’ils perdent des particules aromatiques.

  • Produits alimentaires liquides (vinaigre, sirop boisson … )

Ces produits auront une conservation optimale s’ils sont stockés dans des bouteilles en verre. Pour ce qui est des huiles, pour préserver toutes leurs qualités nutritionnelles et gustatives, il est recommandé d’en acheter en petite quantité, de privilégier des bouteilles en verre teinté et de les stocker dans la porte de votre frigo pour celles qui ne figent pas au froid.

Mais de manière générale, tous les produits alimentaires doivent être conservés à l’abri de l’humidité et de la chaleur. En, effet, ce sont des facteurs favorisant le développement des insectes et moisissures qui peuvent dégrader vos aliments. D’où l’importance de vérifier que vos contenants soient complètement secs avant d’y stocker quelque chose.

 

Si vous suivez tous ses conseils, vous serez un pro de la vente en vrac. La planète et votre portefeuille vous remercieront.

Comments are closed.