Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Un voyage à Hawaï de prévu? Voici le Top 10 des activités à ne pas rater

Hawaï est l’un des cinquante états des États-Unis, mais est le seul état américain qui n’est pas rattaché au continent nord-américain. Il se situe en Océanie. Il est également l’un des deux seuls états américain non contigu, avec l’Alaska. Cet état est composé de huit îles principales, Niihau, Kauai, Molokai, Lanai, Kahoolawe, Maui, l’île d’Hawaï et Oahu, où se trouve la capitale Honolulu. En outre la variété de ses paysages, marqués notamment par un volcanisme très actif, un climat tropical humide et un patrimoine naturel endémique, en font une destination prisée aussi bien des touristes que des scientifiques.

Vous souhaitez effectuer un voyage à Hawaï ?

Voici les 10 choses à ne pas manquer si vous y allez !

1.    Aller voir la lave liquide du Kilauea

lave-hawaiiLe Kilauea est un volcan de type effusif, c’est à dire qu’il produit beaucoup de lave liquide. Celle-ci se déverse principalement en coulant dans des canaux souterrains, que l’on appelle aussi des tunnels de lave. Cependant, certains flots de lave sont visibles à la surface de ces tunnels.

Cela fait maintenant depuis 1971 que le Kilauea est en éruption permanente! Il est inconcevable d’aller à Hawaii et de ne pas s’arrêter voir cette lave du Kilauea qui coule parfois même jusqu’à la mer. c’est d’ailleurs, l’un des rares volcans où il est permis d’approcher les coulées de lave de si près !

Lors de votre venue, il est possible que l’activité soit calme en surface, vous devrez donc beaucoup marcher pour apercevoir des coulées liquides.

Néanmoins, vous pourrez toujours voir la coulée se jeter dans l’océan. Ce spectacle est fascinant même si le point de vue est tout de même assez loin de la coulée. Ce sont des précautions par rapport aux fumées qui peuvent être toxique. Enfin, vous pouvez également apercevoir de magnifiques fontaines de lave dans le lac du Halema’uma’u Crater, visible depuis le Jaggar Museum situé dans le Volcanoes National Park.

2.   Le snorkeling à Big Island et Maui

snorkelingHawaii est un paradis pour les poissons tropicaux et les tortues de mer. il est évidemment possible d’observer la faune marine sur toutes les îles, mais deux d’entre elles se détachent, car elle possède un récif plus attractif.

à Big Island, vous pourrez nager au milieu de milliers de petits poissons tropicaux colorés tout en passant à côté de beaux coraux multicolores. Les spots de snorkeling de Two Steps Beach, ou encore des Kapoho Tides Pools sont des sites assez réputé pour cela.

A Maui il existe deux endroit assez prisé pour observer la vie marine :

  • Le petit cratère de Molokini, qui est situé en pleine mer à proximité de Maui. On peut y accède en prenant un bateau, ou un catamaran et en réservant une excursion à la journée ou demi-journée. Son désavantage est la popularité du site, il est très fréquenté ce qui enlève un peu de son attrait.
  • la réserve de Ahihi Kinau permet de nager avec les poissons dans un écosystème protégé. Attention, il y est strictement interdit de mettre de la crème solaire contenant des substances chimiques dans les 20 minutes avant d’entrer dans l’eau. Cela permet de favoriser la croissance de la faune et de la flore marine pour notre plus grand bonheur!

3.    Admirer le coucher du soleil au sommet du Mauna Kea (4207 mètres d’altitude)

Mauna KeaToutes les îles de l’archipel d’Hawaii sont issues d’immenses volcans sortis de l’eau. C’est ce qui fait d’ailleurs le charme de ces îles dont le relief est si impressionnant. Le plus haut volcan d’Hawaii est le Mauna Kea, pas loin de son voisin, le Mauna Kea qui est le volcan le plus massif au monde!

Il serait  vraiment dommage de rater l’occasion de monter en haut du Mauna Kea, le plus haut sommet du Pacifique, perché quasiment toute l’année au-dessus des nuages à 4207 mètres d’altitude.

L’accessibilité est assez simple, on sait s’y rendre à pied, après une longue randonnée, ou en 4×4, en suivant la piste qui monte jusqu’au sommet. Là-haut, une sensation toute particulière se dégage. On surplombe une immense mer de nuages semblant s’étendre jusqu’à l’infini, car hormis les sommets du Mauna Loa et du Haleakalā qui peuvent émerger des nuages, les prochains sommets visibles sont situés à des milliers de kilomètres!

4.    Observer le lever du soleil au sommet du Haleakalā

haleakalaAu même niveau que le Mauna Kea, on retrouve le Haleakalā qui est le plus haut volcan de l’île de Maui, culminant à 3055 mètres d’altitude. Ce volcan endormi seulement depuis 1790 offre un panorama incroyable à son sommet.

Pour bien en profiter, il est conseillé d’y venir au lever du soleil. selon certains, il s’agit du plus beau lever de soleil d’Hawaii.

Le soleil se lève à Hawaii, depuis le sommet du Haleakalā

Contrairement au Mauna Kea, il est possible de se rendre au sommet avec n’importe quel type de véhicule, la route étant goudronnée jusqu’au bout. Néanmoins, seuls quelques privilégiés pourront profiter du lever de soleil au sommet, car pour y assister, il faut avoir acquis au préalable un pass d’accès, disponible sur internet en nombre limité.

5.    Découvrir l’effervescence d’Honolulu et de Waikiki Beach

waikiki-beach-hawaiiO’ahu est l’île la plus peuplée de l’archipel, et c’est aussi la plus dynamique. Une façon aussi de renouer avec les lumières et l’agitation de la ville surtout après un séjour essentiellement orienté « nature ».

Il est appréciable de retourner en ville à la fin du séjour. Le bord de mer le long de Waikiki beach est très agréable, surtout en fin de soirée. Même si l’affluence est importante et sens le business à plein nez, l’atmosphère reste très agréable. A la tombée de la nuit, les torches s’allument, ce qui confère une ambiance encore plus chaleureuse à la promenade.

Le long de Waikiki ce sont aussi de grands magasins qui nous accueillent, mais le plus impressionnant ce sont les aménagements des « malls », ces grands centres commerciaux à l’américaine. Tout est grand, propre et démesuré, comme cet arbre immense et incroyable sur lequel une passerelle a été aménagée parmi les branches, le tout en plein milieu d’un centre commercial

6.    S’essayer au surf pour la première fois à Hawaii

Il est impossible de penser à Hawaii sans penser au surf! A Hawaii, le surf est une véritable institution! Avec un récif si bien conçu pour la pratique de ce sport, et des quasiment vagues quotidiennes, on peut comprendre qu’il s’agisse du loisir numéro un de l’archipel. les entreprises offrent même parfois des après-midi si les conditions météo sont bonnes pour aller surfer!

C’est donc normal de s’initier au surf lors d’un passage à Hawaii. Et pour cela, il n’est pas difficile de trouver une école de surf pour prendre quelques cours. Parfois, quelques heures suffisent pour avoir de bonnes sensations sur la planche. Mais avant tout, c’est surtout pour le côté fun d’avoir fait du surf à Hawaii qu’il faut le tenter!

Venir à Hawaii ne peut que donner envie de surfer!

Les plus grosses vagues se forment lors de l’hiver, généralement de novembre à avril, et c’est au cœur de l’hiver qu’elles sont les plus grosses, soit en janvier. L’été, les vagues disparaissent pour offrir de belles conditions de baignade, mais cela n’empêche pas la découverte du surf, car mieux vaut tout de même une mer assez calme pour s’initier. Par ailleurs, les hawaiiens pratiquent le surf toute l’année, même si les compétitions ont lieu pendant l’hiver.

7.    Revivre l’attaque du 7 décembre 1941 à Pearl Harbor

pearl-harborL’attaque de Pear Harbor est une date importante de l’histoire de la seconde guerre mondiale. Ce jour-là, la flotte américaine du Pacifique a été anéantie en quelques minutes. De cette attaque d’une rare violence, restent aujourd’hui de nombreux témoignages de rescapés qui nous permettent de nous replonger dans ce jour tragique.

Le mémorial de Pearl Harbor est situé à l’endroit même où l’attaque a eu lieu, dans la Baie de Pearl Harbor, à O’ahu. Il est appréciable de se replonger au cœur de l’histoire et rendre hommage aux milliers d’hommes qui ont perdu la vie ce jour-là. De nombreux corps sont encore prisonniers de l’épave de l’USS Arizona dont la base des tourelles émerge encore de l’eau. C’est un moment poignant.

8.    Participer à un Luau

hawaii-luauLe Luau est une fête traditionnelle hawaiienne. Avec le développement du tourisme, c’est devenu l’attraction touristique en vogue sur l’île. De plus en plus de petites soirées traditionnelles sont organisées dans l’archipel. On y  déguste des plats locaux, on participe à des petits ateliers, le tout agrémenté de musique et danses traditionnelles hawaiiennes.

Participer à un Luau est l’occasion de s’immerger dans la culture hawaiienne. L’idéal est de participer à un Luau traditionnel, organisé par une ville pour un évènement particulier. Les Luau « touristiques » vous coûteront bien plus chers et sont souvent trop clichés !

9.    Déguster une Shave Ice

La Shave Ice est une boule de glace pillée aromatisée avec des arômes variés et colorés, le tout posé sur une boule de glace Macadamia et parfois recouverte d’une crème. On déguste le tout avec une petite cuillère, ou une paille. C’est une spécialité faite à Hawaï.

On trouve des petits stands de Shave Ice un peu partout dans l’archipel. Et après en avoir goûté quelques-unes, on en prend bien vite l’habitude!

10. Se détendre sur la plage paradisiaque de Lanikai beach

l’île d’O’ahu a les plus belles plages Hawaïennes ! La plage de Lanikai vous fera rêver avec son sable fin, ses eaux limpides et son cadre enchanteur. Une vraie plage de carte postale!

Quoi de mieux que de se détendre à Lanikai beach. La plage est située au sud de la ville de Kailua, au bord d’une zone résidentielle.

 

Auteur : Antoine Bosteels

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.