Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Tout ce que vous devez visiter lors d’un voyage en Grèce

Visiter l’un des pays les plus comblés par la nature et par l’histoire. La Grèce concentre beaucoup de pépites archéologiques et des merveilles naturelles. Connu aussi pour sa cuisine locale, les paysages à en couper le souffle, l’hospitalité grecque chaleureuse qui y règne et de nombreux sites à découvrir. Rien de mieux comme Road trip.

Que dit la météo en Grèce

La Grèce jouit d’un climat méditerranéen. Les hivers sont particulièrement doux et agréables puisque la température moyenne tourne autour de 10°C. En revanche, en été, il fait très chaud, surtout à l’intérieur des terres. – En été, les températures dépassent largement les 30°C pendant les mois de juillet et août.

Revenons un peu au cours d’histoire

Après avoir été pendant un long moment l’un des principaux centres de la civilisation en méditerranée, la Grèce avait été conquise par la macédoine puis par Rome. La Grèce occupe au 4e siècle, une grande place grâce à la religion orthodoxe. Il va y avoir une conscience nationale autour de ça. Le pays accède à l’indépendance en 1832, après plus de dix années de combat contre l’Empire ottoman, ce n’est qu’un petit royaume protégé par les grandes puissances.

La république grecque, issue de combats gréco-turcs, va sombrer dans la dictature et dans l’anarchie avant d’être subdivisée entre occupation italienne et allemande.

Après une guerre civile qui va durer 5 années (1944-1949), la Grèce qui est par ailleurs l’un des enjeux de la guerre froide va être intégrée dans l’OTAN. Sa consolidation après la dictature des colonels (1967-1974) est confirmée par l’adhésion à l’Union européenne (1981). Une intégration fortement ébranlée, depuis 2009, par les effets dévastateurs de la crise économique et financière.

Les Cyclades

Les Cyclades sont composées d’un Archipel de 24 îles habitées et formées en cercle dans la fameuse mer Égée. Elle regroupe les îles les plus connues et les plus célèbres du monde comme Santorini, Mykonos, Paros, Kos ou encore Sifnos. Îles grecques qui allient charme et beauté grâce aux villages perchés et aux belles plages d’Eaux turquoise. De petits villages avec de petites maisons blanc style carte postale, des montagnes mélangées a de petites chapelles c’est l’endroit rêver.

Vous pouvez visiter les îles en fonction de vos envies par exemple si vous voulez faire de la randonnée, il vous faudra aller à Amorgos ou encore Antiparos. Si vous souhaitez voire des plages avec des eaux cristallines, il vous faudra d’aller Naxos ou Milos. Les îles pour vous assumer et faire la fête vous avez soit à Mykonos ou sur Île de Santorin où il y règne un Climat méditerranéen.

La ville d’Athènes

La capitale de la Grèce, berceau de la mythologie ou encore patrimoine historique et culturel est une des villes à visiter.

Acropole

voyage-grece-acropoleC’est une des 7 merveilles du monde antique, l’Acropole et le Parthénon d’Athènes sont perchés sur une grande colline que l’on peut voir depuis les 4 coins de la capitale. Sites archéologiques qui abritent des vestiges historiques.

Le temple de Zeus. Patrimoine mondial qui rend Hommage au Dieu du ciel et de la foudre il fait partit des vestiges du pays. Vestige composer de 15 colonnes, on y trouve à l’intérieur deux statues colossales d’or et d’ivoire : il y’en a une à l’effigie de Zeus, et l’autre représentant l’Empreur Hadrien.

Musée archéologique national

C’est de loin le musée le plus passionnant. On y retrouve les plus belles œuvres d’Antiquité, plus de 12 000 pièces y sont rangées. De l’âge de bronze à l’âge d’or de la Grèce antique, ces magnifiques sculptures ont traversé le temps sans perdre de leurs valeurs.

La colline des Muses et son monument de Philopappos qui s’élève à 150 mètres, ce monument à inspirer de nombreux poètes avec sa vue panoramique sur l’Acropole et ses magnifiques couchers de soleil. Selon la tradition, ils s’y réunissent pour faire voler des cerfs-volants.

Juste avant d’y accéder vous passez par des dédales de chemins ombragés et des Ruines qui ont marqué l’histoire.

La Lycabette

LycabetteColline aux multiples légendes, le rocher se dresse en plein milieu d’Athènes, l’îlot  rocheux héberge notamment à son sommet la joie chapelle Saint-Georges qui trône face à la mer.

Le mont Olympe moins connu que le reste du pays, la Grèce du Nord compte pas mal d’atouts pour séduire le voyageur. Outre sa dynamique capitale Thessalonique, la Macédoine recèle en effet plusieurs sites archéologiques majeurs qui transportent le visiteur à l’époque d’Alexandre le Grand, dont l’exceptionnelle nécropole souterraine de Vergina (Aigai).

Bordée par les sommets des Balkans et la péninsule Chalcidique plantée tel un trident dans la mer Égée au sud, la grande plaine macédonienne vient buter à son extrémité sud-ouest contre un mythe : le mont Olympe, à l’attrait magnétique. En route pour le domaine de Dieux !

La place Syntagma qui se situe juste à côté du Jardin national, elle fait partie des places incontournables grâce à son architecture moderne, c’est un lieu de passage très dynamique où se croisent locaux et voyageur. On y retrouve le parlement hellénique et sa célèbre tombe du Soldat inconnu chaperonnée par la relève de la garde. Il y’a aussi un rituel immuable fait par les Evzones comme les soldats devant le Buckingham Palace.

La Cuisine grecque

Pour terminer comme il se doit votre séjour à Athènes, pourquoi de pas opter pour une tournée des marchés ? Riche en culture gastronomique, la capitale grecque appelle aussi les plus gourmands à découvrir les spécialités du pays. Huile d’olive tout droit sortie des Oliviers, vins, champignons, pâtes et fromages sont au programme d’une escapade culinaire de 4 heures qui promet à vos papilles de visiter Athènes jusque dans ses saveurs les plus gourmandes. Une cuisine traditionnelle connue d’ailleurs pour ses vertus de longévité ! On peut goûter des recettes typiques comme la Moussaka, Tyropitakia ou encore le Tzatziki.

Le fameux Oracle de Delphes

C’est un site archéologique, classé Patrimoine mondial de l’UNESCO, le sanctuaire panhellénique ou Oracle de Delphes, qui est une célèbre prêtresse de la mythologie. C’est au centre du sanctuaire qu’étaient délivrées les prédictions.

Le musée archéologique de Delphes contient une grande collection de pièces qui ont été retrouvées sur des sites archéologiques comme le Sphinx ailé, le trésor de Siphons ou encore les statues des éphèbes.

La Crète

C’est la plus grande île de Grèce, considérée comme un pays à elle seul. On peut y découvrir des plages magnifiques comme la plage d’Elafonissi, de Balos ou encore la plage de Falassarna. On peut également y faire de nombreuses activités comme traverser les montagnes avec une vue imprenable sur la mer, pour ce qui est des Sports nautiques ou de la plongée sous-marine il faut se rendre dans les Stations balnéaires au sud de l’île.

Les Gorges de Vikos

vikos-gorgeDans le nord du pays, on retrouve l’un des plus grands canyons d’Europe. Elles mesurent plus de 1000 mètres de profondeur, s’étale sur plus de 10 km elle est lister juste derrière celui des États-Unis. Il laisse place à un paysage à en couper le souffle.

Le théâtre d’Épidaure

C’est l’un des plus beaux de l’antiquité gréco-romaine. Il a été créer pour que les malades puissent assister à des représentations théâtrales, il y’avait des concours de chant et de musique. Il est très encore très bien conservé pour son âge, il se distingue des autres par sa qualité pour la perception des sons. Il est encore utilisé au jour d’aujourd’hui pour accueillir les festivals d’été en Grèce.

Thessalonique

Deuxième ville et deuxième port de la Grèce, Thessalonique est une cité industrielle et commerçante, mais aussi une ville d’art, connue pour la beauté de ses églises byzantines. Pour être séduit, il faut parcourir la ville pour découvrir ses églises, ses musées, son grand marché qui nous transporte dans un univers plus oriental. Une ville de contrastes, une cité riche, pleine de vie, antithèse de la ville-musée.

Mycènes est un aussi un des grands sites archéologiques du pays, mais néanmoins différents des autres. Présente sur une grande colline juste au-dessus d’Argos, elle est entourée de murs cyclopéens et de blocs de calcaire comme sur le site de Tirynthe. Ce site fait également parti du patrimoine national de l’UNESCO.

On y a fait de nombreuses découvertes, comme le masque d’or d’Agamemnon, des balances d’or pour la pesée des âmes ou encore des glaives de bronze incrusté d’or.

Un endroit à visiter aussi en Grèce, c’est la ville de Nauplie. Considérer comme la ville des amoureux, on y retrouve de nombreux bars et restaurant qui ont pour thème l’amour. Vous pouvez aussi faire un petit tour dans la vieille ville ou vous pourrez découvrir de petites boutiques typiques, des bars et tavernes très sympathiques. Puis faire un petit tour à l’Acronaupolie, c’est une petite citadelle qui elle est n’a pas très bien vieillit et a perdu de nombreuses façades. Pour finir cette petite liste, vous vous devez d’aller voir la forteresse de Palamède. Le fort a été construit tout au-dessus du rocher de Palamède d’où vient son nom. Ce fort est un dispositif de défense de la ville qui a été créé par deux Français.

Amarkouch Mohamed

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.