Avez-vous déjà voulu visiter Paris ? Il est vrai que cette ville regorge de monuments connus à travers le monde, et qui sont tous chargés d’histoire. Surement l’un des lieux les plus touristiques au monde, la capitale française accueille près de 30 millions de visiteurs par an. C’est pourquoi nous vous avons dressé une liste des endroits qu’il faut absolument visiter si vous allez à Paris.
Les Champs-Élysées et son Arc de Triomphe
Aussi connue sous le nom de la plus belle avenue du monde, elle est longue de 2 kilomètres et permet de relier la place de la Concorde à la place Charles de Gaulle. C’est sur cette avenue que se déroule le défilé du 14 juillet, jour de la fête nationale française, chaque été. On peut retrouver, quasiment, la plupart des boutiques et restaurants de luxe de la capitale répartis de part et d’autre de la rue. Les plus connus étant la boutique Louis Vuitton et le restaurant « Le Fouquet’s ». Il y a, aussi, la plupart les magasins que l’on peut retrouver un peu partout en France comme la Fnac, Monoprix, Nike, Adidas,… L’avenue est facilement accessible en transport car il y a toute une ligne de métro qui passe en dessous.
L’ Arc de Triomphe, haut de 50 mètres, est placé sur la place Charles de Gaulle et il est le centre du fameux rond-point de l’Étoile. Cet arc est une commémoration de la Première Guerre mondiale car au milieu de son arche se trouve le tombeau du Soldat inconnu. Il est possible de monter sur le toit de ce monument et vous pourrez admirer, de là-haut, les Champs-Élysées ainsi que la quartier de la Défense qui se trouve à l’opposé.
La Tour Eiffel, l’incontournable lors d’une visite de Paris
Composé de fer puddlé et avec ses 324 mètres de hauteur, la Dame de fer de Paris est l’un des monuments les plus visité au monde. Depuis son ouverture en 1889, la Tour Eiffel est utilisé comme laboratoire de mesures et d’expériences scientifiques. Plusieurs instruments y sont installés, comme des baromètres et paratonnerres. Il est possible de monter sur les 3 étages de la tour par les escaliers ou les ascenseurs. Un restaurant se trouve au premier étage ainsi que plusieurs boutiques souvenirs et si vous osez monter au sommet de la tour, vous aurez une vue imprenable sur l’ensemble de la capitale.
Situé le long de la Seine, le monument est accessible par l’eau via les bateaux-mouches, mais aussi par, le métro, le bus ou le RER. Grâce au parc du Champ-de-Mars, vous pouvez profiter d’un grand espace vert pour vous reposer ou passer un moment avec vos amis. Ce parc a accueilli plusieurs événements musicaux lors de la fête du 14 Juillet et, plus récemment, lors du lancement de l’Euro en France, en 2016. Et si vous désirez un point du vue idéal pour vos photos, l’esplanade du Trocadéro vous donnera une vue plus lointaine et vous permettra de prendre des photos de la tour dans son ensemble.
La Cathédrale Notre-Dame de Paris
Plus communément appelée Notre-Dame, cette cathédrale est un emblématique de la ville de Paris. Construite pendant plus de 2 siècles, elle a été une vraie avancée architecturale avec son art gothique français. Ce lieux de culte catholique est ouvert au public tout au long de l’année, l’entrée de la cathédrale est gratuite mais, l’accès à la tour et à la crypte sont payants. Elle accueille près de 13 millions de visiteurs par an, ce qui revient à 30 000 par jour et la fréquentation peut monter jusqu’à 50 000 lors de fêtes religieuses.
Situé sur l’Ile de la Cité, dans le quartier latin, qui est qualifié comme l’antique berceau de Paris. Cet île est plus facilement accessible par bateau car elle se trouve au milieu de la Seine, et ils ont construit des ponts pour y accéder à pied ou en voiture. Ce monument a fait l’actualité dans le monde entier en Avril 2019 lorsqu’un incendie a éclaté et que la flèche de la cathédrale s’est effondrée.
Visiter Paris : le Musée du Louvre
Probablement le musée le plus connu au monde, le Louvre compte près de 35 000 objets en expositions avec des œuvres d’une valeur inestimable. Le musée accueille près de 8 millions de visiteurs venus du monde entier par an. Les œuvres qui y sont exposés sont répartis de l’Antiquité à nos jours avec les arts graphiques. Parmi les peintures et sculptures les plus connues de ce musée, nous pouvons retrouver:
- La Joconde
- La Vénus de Milo
- La Liberté guidant le peuple
- Le Radeau de la Méduse
- Le Sacre de Napoléon
Il est facilement reconnaissable grâce à sa pyramide qui trône au milieu de la cour Napoléon dans le 1erarrondissement. On peut, aussi, y accéder par les bateaux-mouches car la place se trouve le long du fleuve et par les transports en commun, il y a un arrêt de métro au pied du musée.
Montmartre et la Basilique du Sacré-Cœur
Situé au nord de Paris, ce quartier est le point culminant de la capitale. Il est devenu le symbole d’un mode de vie bohème et ceux, notamment, grâce aux nombreux artistes qui ont habité ses rues, tels que Picasso ou Modigliani. Avec ses rues étroites et escarpées ainsi que ses escaliers, ce quartier amène un côté pittoresque et chaleureux. Et si vous vous rendez sur la Place du Tertre, il est possible d’acheter des tableaux d’artistes locaux ou encore, de se faire tirer le portrait.
Le bâtiment phare de ce quartier reste la Basilique du Sacré-Cœur. Située au sommet de la butte de Montmartre, elle est un édifice religieux majeur, c’est le « sanctuaire de l’adoration eucharistique ». Il est possible de visiter ce monument n’importe quand et gratuitement, il accueille près de 11 millions de personnes par an, ce qui en fait le deuxième lieu le plus visité de Paris.
La Tour Montparnasse![paris-sacre-coeur]()
Qualifié comme le plus haut gratte-ciel du paysage parisien intra-muros, la tour Montparnasse mesure près de 209 mètres de haut. Cet immeuble n’a rien de très historique, il a été construit pendant la seconde moitié du XIXe siècle. Nous devions vous en parler car, à son sommet, il y a un balcon qui offre une vision panoramique sur toute la ville de Paris. Cet endroit est idéal pour les amateurs de photos et il est possible d’y accéder grâce à l’un des ascenseurs les plus rapide d’Europe.
Conclusion
Vous avez, désormais, ce qu’il vous faut pour visiter Paris et passer un city-trip de qualité. Il reste encore de nombreux endroits à visiter dans cette ville car elle regorge de culture mais, ici, vous avez les incontournables si vous y allez pour la première fois.
Comments are closed.