Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Tout savoir sur les types de peau pour un soin visage adapté

En cette période un peu particulière où les salons d’esthétiques ouvrent et referment constamment, il est difficile de prendre soin de sa peau correctement. Les apprentis professionnels des soins visage sont prêts à tout pour avoir une belle peau bien lisse et bien rebondie sans imperfections. Pour vous aider au mieux dans vos démarches, voici tout ce qu’il y a à savoir sur les types de peau pour un soin visage adapté.

Déterminer votre type de peau

types-de-peau

Il est important de connaître votre type de peau avant d’appliquer le moindre produit dessus au

risque qu’il ne corresponde pas et produise l’effet inverse que celui que vous désirer.

Il y a 4 types de peau :

  1. Les peaux grasses ou dite séborrhéiques
  2. Les peaux sèches ou dite alipique
  3. Les peaux mixtes
  4. Les peaux normale

On peut ajouter les peaux matures dans les types de peau mais, elle est généralement placée dans les caractéristiques puisque ce sont généralement des facteurs divers qui créent la maturité de celle-ci.

Les caractéristiques

Les caractéristiques sont des indicateurs qui permettent de déterminer correctement votre type de peau, généralement les soins visage servent à traiter ses caractéristiques afin d’améliorer le type de peau. Il est donc extrêmement important de ne pas confondre les caractéristiques et les différents types de la peau au risque de ne pas bien les traiter et d’empirer l’état de celle-ci.

La peau grasse ou séborrhéiquetypes-de-peau

Comme son nom l’indique, la peau grasse a pour principal problème le sébum, les glandes sébacées travaillent de trop et produisent donc du sébum en trop grandes quantités ce qui donne diverses caractéristiques telles que :

  • Des brillances

Le surplus de sébum fait briller la peau, lorsqu’on la touche, on y remarque un fini gras sur les doigts qui n’est pas du tout agréables.

  • La peau est épaisse

Lorsque l’on pince la peau entre les doigts, on y sent une certaine épaisseur qui est plus grande que sur d’autres parties du corps comme dans le cou.

  • Les pores sont dilatés

L’excès de sébum provoque la dilatation des pores de la peau et ceux-ci deviennent visibles à l’œil nu. Le sébum qui reste en surface obstrue ces pores et crée des points noirs/ comédons, des microkystes, qui sont des petits boutons blancs en dessous de l’épiderme, et même des boutons.

A l’inverse de ce qu’on peut penser, ce type de peau est très sensible et souvent très agressé par des facteurs externes tels que la pollution, le froid, la chaleur etc.. Mais aussi par le détenteur de ce type de peau, en effet, beaucoup de personnes oublient de l’hydrater par peur qu’elle ne graisse encore plus après. D’autres personnes ont tendance à la décaper en la lavant tout le temps ou en faisant des gommages trop agressifs, en faisant ça, la peau se sent agressée et envoie un signal aux glandes sébacées qui vont produire encore plus de sébum et donc provoquer l’effet inverse.

Related Posts

Tutoriel Kbeauty : Comment se maquiller comme les idoles…

introduction Préparation de la peau (Skincare) La crème solaire le teint « glass/miroir » Le maquillage des yeux Les sourcils l’effet Blush « gueule de bois » Les lèvres Voici quelques vidéos tutoriel a regardé

La peau sèche ou alipique

types-de-peau

A l’inverse de la peau grasse, la peau sèche a pour principal problème le manque de production de sébum, Les glandes sébacées ne travaillent pas assez et cela provoque certaines caractéristiques telles que :

  • Des tiraillements

Les tiraillements sont le signe d’une peau sèche, elle est inconfortable et fait mal surtout lorsque l’on sort de la douche.

  • Les pores sont quasiment invisible

Comme la production de sébum est faible, les pores ne sont quasiment pas dilatés, le manque de gras sur la peau ne fait pas assez barrière et l’eau dans la peau s’évapore ce qui crée de la déshydratation, celle-ci va créer des desquamations surtout localisées au niveau du nez et des pommettes.

La peau sèche est une peau extrêmement sensible car elle est très fine au toucher, il est impératif de passer une lotion tonique afin de l’aider à recréer le film hydrolipidique, et de l’hydrater un maximum avec des produits riches en eau et en huile. Il faut également faire un gommage 1 à 2 fois par semaine afin d’aider la peau à se régénérer.

La peau mixte

La peau mixte est comme son nom l’indique un mixte de deux types de peau, généralement, c’est un mixte des peaux grasses et sèche voir normale.

La partie grasse se trouve sur la zone T (front, nez et menton) et la partie normale ou sèche sur les joues et l’ovale du visage.

Pour traiter ce type de peau, il faut combiner les soins pour la peau grasse et les soins pour la peau alipique ou normale en fonction des caractéristiques de chacune.

La peau normale

La peau normale est la peau idéale ou « parfaite », elle produit du sébum en quantité normale, elle reste donc hydrater convenablement, la peau est donc bien protégée des agressions externes.

C’est une peau d’épaisseur normale, pas trop épaisse et pas trop fine qui est généralement lisse avec très peu d’imperfections. Elle est très facile à entretenir au quotidien.

La peau maturetypes-de-peau

Les peaux matures sont des peaux avec de l’âge qui sont victimes du vieillissement. Avec le temps, elle devient plus fine et plus fragile, à cette période, la peau change de type, si la peau était grasse elle va devenir normale. Ce changement est dû à la production de sébum qui devient moindre après la ménopause tout comme la production de poils qui ralentis.

Il est impératif d’en prendre grands soins de cette peau afin d’éviter qu’elle ne vieillisse trop vite. Il est conseillé d’utiliser des produits anti-rides dès l’âge de 25 ans afin de prévenir le vieillissement cutané et de le ralentir.

Pour en conclure sur les types de peaux

En conclusion, ses 4 types de peau sont les bases pour pouvoir prendre soin de son visage correctement afin de régler les différents problèmes, et l’entretenir comme la peau en a besoin. Il est impératif de toujours passer une lotion tonique adapter au type de peau après s’être lavé le visage pour aider le film hydrolipidique à se reconstruire et enlever les dernières impuretés. Il est également très important d’hydrater tous les types de peaux et de ne pas confondre l’hydratation et le sébum.

Comments are closed.