Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Le mystère du Triangle des Bermudes

Des personnes, mais aussi des navires et des avions entiers auraient disparu : le triangle des Bermudes. Les histoires les plus folles circulent. Mais sont-elles vraies ? Et le triangle des Bermudes est-il vraiment l’endroit idéal pour les personnes qui veulent disparaître sans laisser de trace ?

Où se trouve le Triangle des Bermudes ?

Le triangle des Bermudes, tel qu’il est le plus souvent défini, s’étend entre Miami, San Juan, Porto Rico et l’île des Bermudes. En tout, il englobe des centaines de milliers de kilomètres carrés dans l’océan Atlantique Nord, une zone énorme. La région connaît également un trafic intense de navires allant et venant de la côte Est et du Golfe du Mexique.

Légende du Triangle des Bermudes

Dans ce mystérieux triangle des Bermudes, un nombre remarquable de navires, d’avions et donc de personnes auraient disparu. Les personnes qui sont convaincues qu’il se passe quelque chose dans le triangle des Bermudes peuvent citer suffisamment d’exemples. On entend souvent parler de l’USS Cyclops ou du vol 19. L’USS Cyclops a quitté Rio de Janeiro pour la Barbade en février 1918. Le bateau y est arrivé au début du mois de mars. Peu de temps après, l’USS Cyclops reprend la mer, mais aucune trace du bateau ou de ses plus de 300 passagers n’a jamais été retrouvée. Le vol 19 a quitté la Floride en décembre 1945 pour un exercice d’entraînement au-dessus de la mer. Ces avions et les personnes à bord ont également disparu sans laisser de traces.

legende

Il faut l’admettre : ce qui est arrivé exactement à l’USS Cyclops et au vol 19 reste un mystère. Certaines personnes cherchent la solution de cette énigme dans le tristement célèbre Triangle des Bermudes. Ils élaborent les théories les plus folles pour expliquer les « nombreuses disparitions dans cette région ». Par exemple, on dit que l’Atlantide se trouve dans le triangle des Bermudes et que ses sources d’énergie mystérieuses font dérailler les équipements à bord des navires et des avions. D’autres ne croient pas à l’Atlantide, mais attribuent les équipements perturbés à une comète qui s’est un jour écrasée dans le triangle des Bermudes. Le gouvernement (qui effectuerait des expériences secrètes dans le triangle des Bermudes) et même des extraterrestres sont parfois tenus pour responsables des disparitions.

Explications scientifiques

Le mystérieux triangle des Bermudes occupe aussi les scientifiques. Il est rare qu’ils étudient spécifiquement le triangle des Bermudes, mais il arrive que l’étude d’un sujet complètement différent ait des répercussions sur l’énigme que constitue le triangle des Bermudes. Par exemple, en 2005, des chercheurs de l’université de Cardiff ont étudié une possible source d’énergie alternative. Ils se sont concentrés sur les bactéries des fonds marins qui produisent du méthane. Ce méthane se combine pour former de la glace de méthane, également connue sous le nom d’hydrate de méthane. Celle-ci contient plus de carbone que tous les combustibles fossiles. Les chercheurs ont donc voulu en savoir plus sur la glace de méthane.

navire

Ils ont commencé une enquête et en ont appris davantage sur le comportement des hydrates. Ils ont découvert que le méthane peut s’échapper de la glace de méthane, que l’on trouve également au fond du triangle des Bermudes. Le gaz fait des bulles et modifie l’eau au-dessus de lui. Cela réduit la densité de l’eau, ce qui peut faire couler un navire rapidement. Et les avions pourraient prendre feu à cause du méthane qui s’échappe et finir par s’échouer. Les tempêtes qui peuvent survenir rapidement et de manière inattendue au-dessus du triangle des Bermudes sont également citées comme une explication scientifique des disparitions.

Explications adéquates.

Mais quelle explication pour ces mystérieuses disparitions est la bonne ? Probablement aucun. Tout simplement parce qu’il n’y a pas de disparitions mystérieuses. La légende du triangle des Bermudes veut qu’au-dessus de cette partie de l’océan disparaissent beaucoup plus d’avions, de bateaux et de personnes qu’ailleurs. Mais les recherches le contredisent. Par exemple, les chercheurs ont comparé le nombre d’avions disparus dans le triangle des Bermudes avec le nombre d’avions disparus dans une partie tout aussi importante des États-Unis. Étonnamment, on a constaté qu’il y avait encore plus d’avions qui disparaissaient sans laisser de trace au-dessus de la terre qu’au-dessus du triangle des Bermudes. Et lorsque les chercheurs ont comparé le nombre de bateaux qui ont disparu aux Bermudes au nombre de bateaux qui ont disparu sans laisser de trace dans d’autres parties des océans, ils ont également constaté qu’il n’y a pas beaucoup plus de bateaux qui disparaissent dans le triangle des Bermudes qu’ailleurs. En outre, la plupart des disparitions sont parfaitement explicables : souvent, la météo, qui peut se dégrader rapidement (de nombreuses tempêtes tropicales et ouragans passent au-dessus du triangle des Bermudes) et les problèmes de navigation (la zone comporte de nombreuses îles entourées d’eaux peu profondes) jouent un rôle.

Il n’y a donc pas de mystère. Mais pourquoi tant de gens restent-ils convaincus que des choses folles se produisent dans le Triangle des Bermudes ? Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, une disparition est rarement signalée ; souvent, les gens citent immédiatement toutes les disparitions des cent dernières années. Une autre raison pour laquelle la légende du triangle des Bermudes est toujours bien vivante est le fait que personne ne connaît exactement la taille du triangle des Bermudes. Même les disparitions mystérieuses dans la région sont rapidement et négligemment classées comme des disparitions dans le triangle des Bermudes. Une troisième explication est le fait que les gens aiment écrire sur le Triangle des Bermudes et que ces écrits sont souvent basés sur des ouï-dire. On trouve plusieurs disparitions dans des livres qui, en réalité, sont le fruit de l’imagination des survivants. La raison la plus importante de la survie de la légende semble être la prédilection humaine pour les mystères.

Conclusion

Quelle que soit la cause de la légende du triangle des Bermudes, il est bon de rappeler que rien n’a jamais prouvé que la région soit plus dangereuse qu’ailleurs.

 

Comments are closed.