Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Escapade trekking à Cuba : 3 sites à connaître à proximité de Camagüey

3e plus grande ville de Cuba, Camagüey est une destination essentielle pour les voyageurs qui désirent en savoir plus sur l’héritage culturel de Cuba. En effet, elle constitue le berceau de plusieurs personnalités telles que Nicolás Guillén qui ont contribué à la culture cubaine.

Ses fêtes traditionnelles et ses nombreuses églises avec une architecture authentique ne font que renforcer cet apport culturel. Si cela ne suffisait pas, les environs de Camagüey sont riches en réserves naturelles inédites comme le parc de Limones Tuabaquey qui promettent des sessions de randonnée inoubliables.

La réserve écologique de Limones Tuabaquey

Limones Tuabaquey
Auth : Christian Pirkl | You are free:
to share, to remix
Under the following conditions:
attribution, share alike

C’est à quelques kilomètres de Sierra de Cubitas, dans la région nord-est de Cuba, que se trouve un premier spot incontournable pour faire des randonnées dans la province de Camagüey : le parc écologique de Limones Tuabaquey. Commencez votre excursion à la cave précolombienne Cueva Maria Teresa qui est populaire pour ses jolies peintures murales et considérées comme l’art indigène le plus important à Cuba. Par la même occasion, vous ferez la rencontre de mille-pattes géants, de stalactites et des stalagmites.

Une autre attraction importante de ce lieu est le Hoyo de Bonet, une dépression karstique entièrement naturelle, faisant 300 m de large et 90 m de profondeur. L’endroit est jonché de fougères géantes et accueille une faune très animée. Vous y apercevrez surtout le Trogon de Cuba et le Cartacuba, des oiseaux réputés pour produire un joli son appelé « la symphonie de chants d’oiseaux ».

Si vous avez le temps, visitez la magnifique Paso de los Paredones, une gorge naturelle constituée de falaises abruptes de 40 mètres de haut. Toutefois, sachez que l’exploration des sentiers de Limones Tuabaquey ne peut pas se faire sans la présence d’un guide. L’avantage de vous faire accompagner par celui-ci est qu’il apporte plus de contextes historiques lors de la visite du parc Limones Tuabaquey.

Souhaitez-vous visiter d’autres sites comme le Parc de Limones lors de votre séjour trekking à Cuba ? Cliquez ici pour avoir accès à une large sélection de circuits personnalisables.

Le Refuge de Faune Sauvage de Rio Maximo

Connue localement sous le nom de Refugio de Fauna Silvestre Rio Máximo, cette réserve naturelle se situe entre les rivières Maximum et Camagüey. Il convient de savoir que ce site est protégé depuis maintenant presque une vingtaine d’années en tant que refuge de faune sylvestre (refuge faunique) et, plus récemment, en tant que site de la Convention de Ramsar.

Lorsque vous arrivez à destination, vous aurez l’opportunité d’observer de resplendissants flamants roses qui se donnent rendez-vous sur le delta de la rivière Maximo. Vous pourrez également y contempler différentes espèces d’oiseaux aquatiques migratoires, une colonie de lamantins et peut-être même, des crocodiles américains.

La région ne comporte pas de sentiers à proprement parler. Ce qui rend la pratique de la randonnée plus complexe au niveau de ce refuge. Pour faciliter les escapades des visiteurs, des balades sont généralement organisées par des agences de voyages se spécialisant dans le séjour à Camagüey.

Voyage à Cuba : découverte de Sierra del Chorrillo

Toujours dans la province de Camagüey, vous pouvez faire des excursions auprès des sentiers magnifiquement aménagés de Sierra del Chorrillo. À titre d’information, cette région dispose de 3 élévations essentielles qui sont : Sierra de Najasa, Sierra de Guaicanamar et Sierra de Chorrillo. Cette dernière est bien évidemment la plus populaire avec une altitude qui dépasse facilement la barre des 260 mètres.

Se trouvant à l’est de Ciénaga, le ranch Finca La Belén a été édifié durant la Deuxième Guerre mondiale et est désormais considéré comme une réserve naturelle. Les randonnées autour de cette dernière peuvent être organisées soit à pied, soit à cheval. Lors de votre escapade orientée trekking à Sierra del Chorillo, vous aurez le choix entre 2 promenades guidées qui sont :

  • Sendero de las Aves qui propose une piste de 1,8 km à la portée de tout le monde et qui abonde en diverses espèces d’oiseaux et d’animaux exotiques.
  •  Sendero Santa Gertrudis, un circuit plutôt long (4,5 km) qui inclût une grotte.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.