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Les super aliments ont beaucoup de bienfaits pour notre santé.Parmi eux il y a la spiruline, qui possède d’innombrables qualités grâce à sa très grande valeur nutritionnelle. Continuez à lire cette article et découvrez tout sur la spiruline. 

Qu’est ce que la Spiruline ?

Spiruline est un élément avec une haute valeur nutritionnel. Si au début on pensait que la spiruline était une algue, on sait aujourd’hui que c’est une bactérie capable de réaliser la photosynthèse, la cyanobactérie.

Composition nutritionnelle

La spiruline est un super aliment faible en calories,qui contient un très grand nombre de nutriments dans un très petit volume. Contient de 55 % à 70% de protéines d’excellente qualité (proportion des acides aminés et digestibilité optimales), soit de 2,5 g à 3,5 g de protéines par 5 g de poudre.

La spiruline est une source exceptionnelle de caroténoïdes variés, soit autour de 22 mg/5 g. Elle fournit notamment une quantité astronomique de bêta-carotène. Elle constitue une excellente source de fer. Elle contient une quantité appréciable d’acide gamma-linolénique, un acide gras insaturé de la famille des oméga-61.

De plus, la spiruline est riche en phycocyanine, auquel on attribue une activité antioxydante importante. Elle contient également de la chlorophylle et de petites quantités de plusieurs minéraux.

Et c’est pour tout ça que la spiruline est considéré comme un super aliment.

Bienfaits

La spiruline est un super aliment qui a plusieurs bienfaits dans notre santé. Des recherches mettent en avant des propriétés antioxydantes, antidiabétiques et immunostimulantes de la spiruline, ainsi que ses capacités à réduire le taux de lipides sanguins. Ce super aliment est connue pour avoir nombreuses vitamines, minéraux et riche en protéines. Les bienfaits plus évidents de la spiruline sont :

  • Améliore les triglycérides et le cholestérol, grâce à son pouvoir antioxydant ;
  • Améliore la rhinite allergique et la congestion nasale en renforçant l’immunité ;
  • Aide à contrôler l’hypertension car elle aide à détendre les vaisseaux sanguins ;
  • Purifie le corps grâce à son contenu diurétique et à ses propriétés détoxifiantes ;
  • Améliore la fatigue en empêchant la formation d’acide lactique dans les muscles après une activité physique ;
  • Empêche le vieillissement prématuré en étant riche en antioxydants, tels que la vitamine A ;
  • Aide à la récupération musculaire en étant riche en fer, magnésium et oméga-3 ;
  • Réduit l’inflammation en contenant des oméga-3 ;
  • Empêche le cancer, étant un super antioxydant et riche en micronutriments comme le zinc et le sélénium ;
  • Prévient le diabète pour aider à contrôler la glycémie.
  • Et un autre avantage pour les femmes: aide à réguler les hormones et soulage les maux de tête pendant le syndrome prémenstruel.

Comment utiliser (Recettes)

La spiruline peut être prendre en différents formes: en comprimé, en poudre et en paillettes. La spiruline en poudre et en paillettes sont moins cher car elle a pas besoin d’être transformé.

La spiruline en poudre est la plus utilisé dans la cuisine car on peut facilement introduire dans nos plats. Il y a différents façons d’utiliser la spiruline, la plus utilisé est normalement  c’est dans les jus, les smoothies avec des fruits et légumes. Il y a une recette dans jus de pomme, ananas, épinards et spiruline qui est très agréable et très complet au niveau nutritionnel. Si cette recette que je viens d’indiquer est une boisons saine fraîche la recette suivante je vais vous parler est pour les jours froids d’hiver. Donc pour cette recette vous avez besoin d’une boisson végétal, deux zestes de citron, tranches de gingembre, un peu de cardamome, et un peu de poudre de spiruline. Pour faire cette boisson il faut chauffer la moitié du lait végétal avec du citron, du gingembre et de la cardamome, laissez bouillir pendant 5 minutes. Après dans un autre verre vous pouvait mettre l’autre moitié de la boisson végétale et la spiruline et après ajoutez ajouter le lait chaud aromatisé.

Après on a aussi de la spiruline et comprimés que sont parfois un peu plus chères que celle en paillettes ou en poudre mais sous cette forme, elle possède un certain nombre d’avantages non négligeables, et en plus la spiruline en comprimés s’agit de la forme la plus vendue. Beaucoup de personnes passent de la spiruline en paillettes à la spiruline en comprimés car cette dernière ne possède ni goût désagréable ni mauvaise odeur et est mieux assimilable. De plus, il est très facile de consommer de la spiruline en comprimés.

Conclusion

La spiruline est un super aliment qui a des nombreux bienfaits et qui est facile a utiliser et insérer dans notre alimentation vue qu’on peut choisir si on veux en poudre, en comprimés, ou en paillettes. Elle est anti-inflammatoire, anti-allergique, détoxifiant et antibactérien, permet, entre autre, de combler les carences alimentaires et de réduire la fatigue musculaire chez les sportifs. Et due à son élevé valeur nutritionnel permet d’aider dans la malnutrition.

A. Brazesteves

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