Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Tout ce que vous vouliez savoir sur le café … sans oser le demander !

Le café, nous en consommons tous les jours.On le connait sous toutes ses formes, en capsules, en sachets, moulus en dosettes ou encore sous forme de fève. Ce booster d’énergie est bon pour le moral .
Il en existe pour tous les goûts mais connaissez-vous son histoire et ses différentes variantes ?

Le café, c’est quoi au juste ?

cafeLe café est une boisson énergisante obtenue à partir des graines torréfiées et provient d’un arbuste des régions tropicales que l’on appelle le caféier. Celui-ci à une forme conique et ses cerises sont plutôt pointues et les grains sont allongés et finissent en pointe. Il existe plusieurs sortes de caféiers comme le cafta arabica, le canéphore, robusta et pleins d’autres. Le café fait partie des trois principales boissons contenant de la caféine les plus consommées dans le monde, avec le thé et le maté. Comme pour le vin, le café possède un éventail de saveur qui dépend de l’espèce, de la variété cultivée, de l’origine et la qualité de préparation des grains .

Le café est historiquement originaire d’Éthiopie, dans la province de Kaffa. La culture du café s’est développée dans de nombreux pays à climat tropical comme l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Asie. Il représente souvent une contribution majeure pour l’économie des pays producteurs.

Les bienfaits du café :

Longtemps considéré comme nocif, trop excitant, trop fort, trop corsé, le petit noir n’a pas bonne réputation. Pourtant en consommation modérée, le café possède de nombreux effets positifs pour la santé :
▶︎Un booster d’énergie
L’une des vertus les plus connues du café est la caféine qui est un excellent stimulant. Un shoot d’adrénaline parfait pour favoriser l’éveil et la concentration. Lors d’une activité physique, le café va avoir un effet dopant et va ainsi décupler les performances physiques.

▶︎Le café préserve notre organisme
Energisant et stimulant, le café contient beaucoup d’antioxydants qui ont pour effet de prolonger la durée de vie de certains organes vitaux. En effet, boire une tasse de café de 200ml permet de stocker plus d’antioxydants qu’une portion de fruits. Il participerait aussi au bon fonctionnement du foie et stimulerait la circulation sanguine. Boire trois tasses de café bio par jour nous permettrait donc de vivre plus longtemps et en bonne santé. Pour le diabète de type 2, le café protégerait et diminuerait le taux sanguin d’acide urique .

▶︎Un allié anti-âge
Riche en polyphénols le « caoua » serait un allié beauté pour la peau si on le consomme avec modération et en affichant un indice ORAC ( qui mesure le potentiel antioxydant d’un aliment) aussi levé que celui du vin rouge et du thé vert. Il protégerait des maladies cardio-vasculaires.

▶︎Un bon allié minceur
Le café est un aliment « brûle-graisse ». Prendre un tasse de café avant une activité sportive par exemple, vous permettra de brûler plus rapidement les graisses.

▶︎Idéal contre la dépression
Les consommateurs de café auraient 10% de risque en moins de tomber en dépression.
La caféine facilite la production de sérotonine ou dopamine qui agit comme un antidépresseur naturel pour notre organisme.

Les méfaits du café

A trop grosse quantité, tous les bienfaits du café en deviennent des méfaits. Somnolence, insomnie ou encore stress. Voici quelques effets négatifs du café:

▶︎Source de maux de tête sévères
La caféine contenue dans le café est reconnue pour ses effets curatifs lors d’une migraine occasionnelle mais des maux de tête plus importants et plus fréquents apparaissent lorsqu’un consommateur quotidien arrête soudainement d’en prendre. Cela s’explique par la privation ressentie par le système nerveux qui entre dans une phase de sevrage. A l’inverse, l’effet stimulant de la caféine peut entraîner une migraine chez un sujet qui n’est pas habitué à prendre du café.

►Le café interdit pour les femmes enceintes
Consommer plus de 200 milligrammes de café  par jour durant la grossesse multiplierait par deux le risque de mort prématurée d’un fœtus ou d’un nouveau-né. Il en va de même si la mère ou son partenaire consomme une dose trop importante de caféine les semaines qui précèdent la fécondation.
L’évacuation de la caféine absorbée dans l’organisme étant plus difficile chez le fœtus, elle serait en cause de problèmes de développement de son poids et de son cerveau. Privilégiez des infusions ou du matcha qui ne contiennent pas de caféine.

▶︎Café et gueule de bois
La caféine présente dans le café n’a pas un bon effet sur la gueule de bois, au contraire. La gueule de bois est la conséquence d’une déshydratation du corps, provoquée notamment par l’effet diurétique de l’alcool. Boire du café, autre diurétique, le déshydrate davantage. En cas de gueule de bois la seule boisson est l’EAU.

▶︎Accélération du rythme cardiaque
Les effets stimulants de la caféine peuvent provoquer une accélération du rythme cardiaque .

▶︎Fatigue
Les boissons contenant de la caféine sont connues pour augmenter l’énergie, mais lorsque la caféine quitte le système, une sensation de grande fatigue peut s’installée.

La liste complexe de tous les types de café :

Vous êtes un amateur de café mais vous aimeriez varier les saveurs ? Vous ne savez pas quoi prendre ? Voici quelques variations de café :

A la base, il y a l’expresso :

‣Il y a le café filtre, c’est le café classique, le plus populaire. Le café filtre se prépare en faisant couler de l’eau chaude dans un filtre qui contient du café moulu.
L’espresso : il s’agit d’un café qui nous vient d’Italie, également appelé café court. Il est très corsé et est obtenu par percolation avec l’utilisation d’une machine à espresso. Les grains de café, finement moulus, sont tassés dans un porte-filtre au-travers duquel l’eau chaude passe très rapidement. Créé pour limiter les temps d’attente, l’expresso a également le mérite d’être savoureux et frais. C’est le préféré des Italiens.
L’allongé ou aussi appelé café Américain ou café long . C’est un expresso allongé avec deux doses d’eau chaude . Une alternative idéale pour celui qui n’aime pas le café trop corsé . On le sert dans une grande tasse.

Le latté et ses variations:

‣Le macchiato
Pour les amateurs de café corsé, le macchiato est une belle option. Il s’agit d’un espresso auquel on ajoute un peu de mousse de lait. Il est semblable à une cappucino mais en plus fort.
‣Le cappuccino
C’est l’équilibre parfait. Constitué de parts égales d’espresso, de lait et de mousse de lait, sur laquelle on peut saupoudrer un peu de cannelle ou de chocolat.
‣Le latte plaira davantage à ceux qui préfèrent leur café avec un peu plus de lait. Il est composé d’espresso, de 2 doses de lait chaud et d’un peu de mousse de lait. Servi dans un grand bol, c’est la boisson réconfort par excellence.
Le mocassino ou aussi appeler moka. Il est composé de chocolat chaud, de sirop de chocolat, de lait chaud et de crème fouetté. Parfait tant au dessert qu’au petit déjeuner.

Les cafés froids

‣Ces cafés glacés se préparent en utilisant une méthode d’infusion à chaud de 3 doses de café filtre, une dose de café crème, du sucre et ensuite refroidit avant de servir . On utilise des glaçons qui doivent arriver à ras bord . Une boisson idéale pour l’été.

La Chicorée

Est une boisson qui est un substitut du café. Elle possède une grande richesse nutritionnelle et des vertus médicinales encore peu connues.

Faire ces cafés à la maison.

Pour préparer du café à la maison, il n’y a rien de plus simple : comme accessoires, vous aurez besoin d’une machine à café (un robot à café, cafetière, ) , du café en dosette, en capsule ou en grains et pour fini un mousseur à lait. Il ne vous restera plus qu’à préparer l’espresso, faire chauffer le lait, préparer la mousse de lait et faire les mélanges selon le café désiré en commençant toujours par verser l’espresso au fond de la tasse. C’est optionnel mais vous pouvez également saupoudrer du cacao, des noisettes, du caramel ou mettre des arômes comme de la vanille pour plus de gourmandises.

Le marc de café : son utilisation surprenante !

Légèrement abrasif, désodorisant, répulsif, soins …, le marc de café a plus d’un tour dans son sac. Alors, au lieu de le jeter, transformez-le.!

▶︎En tant que gommage
Il suffit pour cela de mélanger une cuillère à café bombée de marc de café avec une cuillère à café rase de miel et une cuillère à café rase également d’huile végétale, d’abricot ou d’huile d’amande douce. Massez de façon circulaire et rincez à l’eau tiède. Il laisse votre peau incroyablement lisse, douce et hydratée.

▶︎Pour le jardin
Le marc de café est aussi un excellent activateur de compost. Il aide les vers de terre à digérer et rend ces derniers plus actifs. Vous pouvez également directement incorporez le marc de café dans votre jardin, dans le sol, à proximité des végétaux. Riche en azote et en phosphate, c’est un engrais très bon pour la terre. Il est également un excellent répulsif contre les limaces, les escargots, les fourmis et les pucerons. Déposez du marc de café autour de vos fleurs et arbustes pour les tenir éloignés.

▶︎ Pour vos meubles en bois
Votre meuble présente une rayure ou la couleur ne vous plaît plus . Utilisez du marc de café pour polir l’égratignure. Ajoutez un peu d’eau tiède au marc de café de sorte à faire une pâte. Déposez la mixture sur la marque et laissez-la agir 5 à 10 minutes, avant de l’enlever avec un chiffon humide doux.

En Bref, le café à dose raisonnable a donc tout pour lui.
Sur ce, je vais vite me faire une petit café .

Comments are closed.