Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

D’où viennent les clips de rap et comment en tourner avec un petit budget ?

Qui est le père fondateur du rap ? Quels sont les cinq meilleurs conseils pour tourner un clip de rap avec un petit budget ? Conseil 1 : observer Conseil 2 : matériaux Conseil 3 : réalisation du clip Conseil 4 : montage des clips Conseil 5 : diffusion des clips

Apparues pour la première fois sur la grande chaine de télé nommée MTV , les clips musicaux appelés : « Video Killed The Radio Star » ont bouleversé la génération 80.

Grande révélation qui a donné envie aux jeunes de reproduire leurs clips.

Sur cette page, vous trouverez les réponses à vos questions concernant la provenance et la création des clips.

Qui est le père fondateur du rap ?

Le premier août 1987, apparaissent pour la première fois des clips de musique lancés par MTV alias la chaine mondiale spécialisée dans l’émission de clips vidéos.

Autrement appelée Music Télévision, MTV rassemblait uniquement des clips vidéos avant de se diversifier et d’accroitre sa profession en diffusant des séries télévisées qui ont fait un grand succès dans le monde entier. Quelques années plus tard, la chaine se lance également dans la diffusion de la télé-réalité. Finalement la chaine s’est accentuée sur la vie des célébrités, car auparavant et à nos jours, c’est ce qui intéresse la majorité des auditeurs. Elle prenait pour habitude de diffuser des émissions captivantes qui tournent autour de sujets semblables aux suivantes :

  • les visites de stars
  • les coulisses des tournages des clips-vidéos

Quels sont les cinq meilleurs conseils pour tourner un clip de rap avec un petit budget ?

Nous savons tous que les clips occupent une place importante dans le monde de la musique, et ce, depuis le premier jour de sa venue dans les années 80.

Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils fondamentaux pour réaliser un clip sans débourser une grande somme d’argent ; cependant, il est indispensable d’avoir de quoi filmer pour pouvoir diffuser une bonne qualité.

Conseil 1 : observer

Le premier conseil est de naviguer sur YouTube et de regarder des vidéos montrant l’envers du décore des clips vidéos. Cela vous permettra d’avoir un premier aperçu de ce qui vous attendra au fil des jours. Observez avec rigourosité et n’hésitez pas à prendre note de ce que vous voyez. C’est un chouette exercice pour vous mettre directement dans le bain. Vous pouvez même participer à des clips en tant que figurant; cela sera pour vous l’occasion d’être sur place et de profiter du moment présent pour voir avoir un aperçu de cela.

Conseil 2 : matériel

Avant d’envisager quoi que ce soit, munissez-vous d’un bon appareil pour pouvoir propager de bons visuels. Bien évidemment ici, je fais référence aux caméras professionnelles.

clip rap

Les caméras les plus utilisées dans la création d’un clip sont les suivantes:

  • GH4,GH
  • DSLR Canon 5D Mark 2, Canon 7D
  • Caméra RED

Pour ceux ayant un grand budget, je vous recommande la caméra RED, elle propose de bons supports visuels équivalents aux rendus finals. Les autres sont également bons néanmoins, il est préférable d’utiliser les 7D aux 5D car ce premier possède la capacité à tourner 60 images par seconde ! Pour ceux ne voyant pas l’avantage, et bien sachez que le 7D vous offre des plans « slow motion » soit des plans aux ralentis qui sont plutôt stylé!

La caméra est le gros et seul investissement à faire pour réaliser un clip. Le prix varie entre 100 et plus de 1000 euros. Malheureusement en termes de prix, ces derniers sont relativement chers, mais comme je dis souvent :« la qualité prime sur la quantité »

Ne voyez pas le mal partout, vous pourrez réutiliser l’appareil pour autre chose après avoir réaliser votre clip. Si vous ne souhaitez plus l’utiliser, il y a évidemment d’autres moyens de la rentabiliser en la vendant par exemple.

Vous pouvez bien évidemment réaliser votre clip avec un téléphone mais la qualité sera médiocre et se verra beaucoup.

Related Posts

Pourquoi le groupe BTS est- il si populaire ?

introduction introduction membre jin suga jhope rm jimin v jk instagram des membres de bts

Les nouveaux groupes de kpop à absolument connaitre

Groupe de filles IVE :  (아이브) KEP1ER : (케플러) Groupe de Garçons LUMINOUS :  (루미너스) ENHYPEN : (엔하이픈)

9 raisons qui rendent la K Pop si populaire dans le monde

Introduction 1.Leurs talents divers 2. Les personnalités 3. Les  Mélodies addictives/répétitives 4. La mode 5 . Chorégraphie 6. les formations / trainee 7. Le multilingue 8 . Les groupes à concept élevé 9 . Les réseaux sociaux

Munissez-vous également d’un pied vidéo ainsi que d’une lumière (Led Panel) pour animer votre clip.

Conseil 3 : réaliser les clips

Une fois que vous vous êtes munis d’une caméra répondant à vos attentes; il est tant pour vous de réaliser votre clip.

Choisissez le lieu de tournage; cela pourrait être :

  • dans une maison
  • dans un parc
  • dans une plage

ça pourrait être avec des amis ou des personnes inconnues voulant faire partie d’un clip pour le fun.

N’hésitez pas à faire une story sur vos réseaux sociaux en proposant à vos abonnés de participer au clip. Faites appel aux gens que vous connaissez, cela pourrait très bien être un membre de votre famille.

clip rap

Le clip n’a pas réellement de signification appropriée; néanmoins, il doit avoir un minimum de lien avec ce que vous laissez véhiculer; si vous rapper sur un sujet lié à l’amour, ne vous mettez pas à mettre en scène un meurtre ou qu’est-ce. Soyez cohérent.

Ne soyez pas trop dans les clichés; limitez vos idées de clips mettant en avant des armes, des hommes cagoulés, des filles, des objets et endroits luxueux!

Pour créer un effet agréable, réaliser des prises dans des endroits différents avec des tenues pour chacun d’entre eux. Pas besoin de porter du luxe; la qualité de votre rap prendra le dessus et non pas la manière dont vous vous habillez. 

Partez sur un colorie en rapport avec l’ambiance de votre texte de rap. Si ce dernier est joyeux, ce qui peut totalement être le cas, optez plus tôt pour des couleurs « flashy » telles que l’orange, le rouge, le vert,..

Ce si étant, si votre clip est triste, partez sur des couleurs « sombres » telles que le gris par exemple.

Conseil 4 : montage des clips

L’heure du montage est arrivée! Je vous conseille deux plateformes qui feront l’affaire:

  • Première pro
  • Final cut

Pour partager à vos auditeurs un bon visuel, changer les plans. Sur YouTube, vous pouvez retrouver des tutoriels pour pouvoir maitriser ce genre d’application comme il se doit.

La composition d’un clip est ce qui vous permettra de perfectionner votre clip en y ajoutant des effets. Ces derniers sont les capacités à améliorer la netteté ainsi que le lissage du bruit qui pourrait très vite devenir désagréable.

L’un des effets les plus utilisés est le « Lens Flare« ; il s’agit d’une diffusion de lumière éblouissante, comme vous pouvez apercevoir sur la photo ici présente.

clip rap

Des stars comme Chris Brown utilisent beaucoup cet effet.

Conseil 5 : diffuser les clips

Le gros boulot a été fait, il ne vous reste plus qu’à les publier sur vos réseaux ainsi que Youtube. Utilisez vos contacts, vos connaissances, votre famille et autres. 

 

 

Comments are closed.