Tournai : Quels monuments et musées voir ?
Tournai est une petite ville médiévale près de la frontière française dans l’ouest de la Belgique. Cette ville est traversée par L’Escaut et regorge de commerce de tout type. Il y a beaucoup de monument historique et musées à voir à Tournai.
Quels monuments historiques voir à Tournai ?
Tournai est une ville médiévale, elle regorge donc de beaucoup de monument historique. Voici une liste des monuments qu’il faut absolument voir quand vous passez par Tournai :
La cathédrale de Tournai : est un édifice religieux catholique qui date de 1146. Elle est de style Roman et Gothique et fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis l’an 2000. Elle est la représentation de l’art d’occident par sa taille et son architecture caractéristique. Il est possible de la voir de l’intérieur et il y a un petit musée qui reprend toutes les sculptures en or retrouvées dans la cathédrale. Depuis 1999 elle est en rénovation, c’est seulement en 2020 qu’elle fut rénovée. Elle est aujourd’hui illuminée et d’une beauté infinie
Le beffroi de Tournai : est le plus vieux et haut Beffroi de Belgique. Du haut de ses 72 mètres, il procure une vue panoramique sur toute la ville de Tournai. Le beffroi servait comme tour de guet, comme prison, comme clocher, tour d’horloge, et comme hôtel de ville. Il était le symbole de l’autonomie communale de Tournai. Il fut créé au 12ème siècle et mesurait initialement 30 mètres. Ce n’est que 100 ans plus tard, quand il prit feu, qu’ils l’ont rebâti. Diverses autres modifications intervinrent au cours des siècles. Il fait également partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est aujourd’hui utilisé pour des spectacles multimédias et pour accueillir des expositions. Il est également possible de voir le sommet et quelques salles emblématiques du Beffroi en montant les 257 marches.
La Grand place de Tournai : est le centre d’activité de la ville, elle fut créée à l’époque carolingienne sur un ancien cimetière. Malheureusement, en 1940, les allemands bombardent Tournai et la Grand place en particulier. Ils détruisent une grande partie des maisons et de la Place. Suite à la guerre, les Tournaisiens ont reconstruit la Grand Place de leur ville en s’inspirant des anciens styles. Aujourd’hui, on peut y voir de nombreux cafés et bistrots ainsi que des commerces de tout genre. Sur le centre de la place, il y a une jolie statue en bronze datant de 1863 représentant Christine de Lalaing, l’épouse du gouverneur de Tournai. Elle est placée là car elle a joué un rôle important dans la défense de Tournai contre les Espagnols en 1581. A voir en été quand les fontaines sont allumées.
Le Pont des Trous de Tournai : est l’un des monuments emblématiques à voir à tournai. Il a été construit au 13ème siècle et son but était de contrôler l’accès de la ville par l’Escaut. Plusieurs légendes se racontent autour de ce lieu. L’arche fut détruite plusieurs fois dans le passé afin de faciliter le trafic fluvial. La dernière fois qu’il fut détruit était en 2019 et les travaux son toujours d’actualité sur le site. Il est possible de visiter les 2 tours, qui elles, sont restées intacts depuis leur fabrication.
La ville de Tournai en elle-même : Si vous venez voir Tournai, vous remarquerez que la ville est un musée à ciel ouvert. En effet, les routes, les bâtiments et certains habitants sont toujours restés dans le style médiéval. Vous verrez également partout dans la ville des monuments historiques non cités dans cet article.
Quels musées voir à Tournai ?
Vous pourrez également voir des musées à Tournai, voici une sélection des meilleurs musées à visiter à Tournai :
Le musée d’histoire naturelle de Tournai : est un musée créé en 1828 par la régence de Tournai. Il a été le premier musée accessible au grand public. Il a été financé par des personnes influentes tels que Léopold 1er ou encore Barthélemy Dumortier. Dans la première partie du musée, vous retrouverez une panoplie d’animaux naturalisés tels que des tortues géantes ou un lion asiatique. Dans la 2ème partie, ce sont des animaux vivants mis dans un vivarium de grande taille. Vous pourrez y voir des alligators de chine, des mygales, des lézards, … Le musée est engagé à divers programmes de protection des animaux menacés.
La Galerie Henri Casterman à Tournai : Et oui, les aventures de Tintin, les Martines ou encore Le chat sont originaires de Tournai. Une galerie spécialement aménagée au grand public s’est installée à Tournai. Pour le moment, vous ne pourrez pas la voir car elle est en rénovation. Mais ne vous inquiétez pas, dès qu’elle réouvre, vous pourrez y voir les anciennes presses utilisées à la confection des œuvres. Vous pourrez également voir des dessins exclusifs ainsi que des premières éditions.
Le Musée royal d’armes et d’histoire militaire de Tournai : Ce musée retrace l’histoire militaire belge dans une dizaine de salles thématiques. Vous pourrez y voir tout type d’arme ainsi que des archives historiques. L’histoire militaire belge ne se résume pas seulement à la Belgique, le Congo ayant été colonisé par la Belgique, on y retrouve beaucoup d’armes africaines ainsi que différents éléments venant de l’ex-Congo belge.
Conclusion
Comme vous pouvez le constatez, Tournai est une ville qui possède un énorme potentiel en ce qui concerne le tourisme. Vous pourrez y voir des monuments historiques ainsi que des musées de grande qualité archéologique. Peut-être qu’avec un changement au niveau politique, le tourisme s’accroitra. En tout cas, cela ne vous empêche pas de venir voir de vos propres yeux cette ville qui est resté bloqué dans le temps des chevaliers.
N.B. Dans cet article, je vous parle majoritairement de monuments historiques et de musée mais il y a bien plus à voir. Vous pouvez voir des festivals, des fêtes emblématiques tel le carnaval, le mont St Aubert, les parcs, le stade de football (pour les amateurs de football) et bien plus encore !
Comments are closed.