Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Les 10 choses à savoir et à faire sur Tanger

Tanger est une des villes incontournables du Maroc. Capitale culturelle du royaume, la ville a accueilli de nombreuses personnalités comme les Rolling Stone, Daniel Aron, qui ont été séduits par les architectures, ses paysages et son pittoresque. La ville est une station balnéaire importante grâce à ses nombreux  d’infrastructures hôtelières et touristiques variées.

L’histoire de la ville Tanger

ville-TangerLa ville de Tanger aurait été fondée par le fils de Poséidon et Gaia. Il donne comme nom à la ville « Tinga », qui est le nom de la femme du fondateur. Le nom sera modifié en Tanga en arabe et donc Tanger en Français.

La ville fut officiellement créée au 4ème siècle avant J.-C., par les Carthaginois avant qu’elle soi rattacher à la Maurétanie et à une province de l’Espagne après la chute de Carthage.

Tanger est une ville « convoité » pour sa position stratégique (ville la plus proche de l’Europe). La ville portuaire va devenir « International », la dynastie du Maroc, l’Égypte, la Tunisie se dispute cette partie pendant plus d’un siècle. Elle passe par les mains des Tunisiens puis des « Almoravides » pour finalement appartenir aux marinades ( dynastie d’origine berbère) en 1274.

En 1956, la ville fait officiellement partie du Maroc grâce à l’indépendance de celle-ci.

Avec sa position géographique exceptionnelle, et stratégique, Tanger pendant longtemps était un lieu de convoitise où se sont succédé plusieurs civilisations et cultures.

La ville est situé au nord du Maroc, non loin des côtes espagnols. La ville nouvelle comme on peut l’appelé est voisine de nombreuses ville aussi riche d’histoire comme Tétouane  Chefchaouen, Casablanca ou encore Fès.

Quels sont endroits incontournables à visiter à Tanger

Cap Spartel : c’est un promontoire de la côte du Maroc, situé au sud de Gibraltar et à 14 kilomètres à l’ouest de Tanger. Le point de terre abrite un phare. Le cap permet d’observer une séparation entre la mer méditerranéenne et l’océan Atlantique. C’est un endroit magnifique avec une vue imprenable.

Kasbah de Tanger

la Kasbah de Tanger est l’un des points les plus importants de la ville. La Kasbah abrite plusieurs remparts qui date du 13ème siècle, elle a été fabriquée sur les hauts-terrains de la ville juste au-dessus de la médina.

C’est un site touristique et surtout historique. Cette kasbah est particulière, elle a gardé son architecture unique en son genre qui caractérise une riche période de l’histoire marocaine.

La kasbah contient plusieurs anciens palais dont Dar el Makhzen, le palais où résidaient les différents sultans lors de leurs venues à Tanger. Le palais qui est situé à l’est de la kasbah est aujourd’hui devenu le siège du musée des arts marocains que les touristes peuvent bien aller visiter.

Le musée a deux visages, une partie archéologique et une autre ethnographique.

La kasbah abrite aussi de petites ruelles traditionnelles et le musée d’antiquité qui s’appelle Dar el Ghorfa. Dans ce musée, vous avez l’occasion de découvrir des vestiges préhistoriques et antiques de la ville. Vous aurez aussi la possibilité d’observer les habitants dans leurs quotidiens. À l’extérieur de la kasbah, il y’a de nombreuses boutiques artisanales à découvrir.

La médina

Protégée derrière ses remparts, la médina emmêle les ruelles typiques avec ses façades blanches, les souks, les résidences et les édifices emblématiques. De nombreux maison d’hôtes, hammam sont présent. Sans oublier les autres points forts de cette ancienne médina comme le petit Socco (petite place qui abritait de nombreuses personnalités, dramaturge et homme politique) animé par ses nombreux cafés où on peut prendre un bon thé à la menthe ou déguster un Couscous, la grande mosquée, les terrasses et la Kasbah.

Port de Tanger Med

Le port de Tanger ville crée en mars 2012 par le roi Mohamed 6, il est doté de postes de croisières aux standards internationaux qui peut accueillir les plus grands paquebots. Le but étant d’améliorer les conditions d’accueil et de sécurité pour les passagers. Le port s’étend sur 160 hectares, ce qui fait de lui l’un des plus grands ports d’Afrique. Le port est une plateforme industrielle très importante pour plus de 900 sociétés présentes dans diverses catégories comme : l’agroalimentaire, l’automobile, l’aéronautique, le textile et bien d’autres services. Le port a mobilisé un investissement total de plus de 8100 millions de dirhams. Le port a un trafic de passager d’environ 2.8 millions de personnes et de 4.8 millions d’EVP ( unité de mesure des conteneurs).

Port de Plaisance et la corniche

Le port de plaisance ou Tanja marina Bay International, ambitionne de devenir la plus importante marina de la région du détroit. Le nouveau port met à disposition une offre de services comprenant la réparation navale, l’hivernage, la vente de bateaux de plaisance, des écoles nautiques ainsi que des boutiques, parking, cafés et restaurants. La marina accueille un bassin de 15 hectares, des douches, des laveries, une station d’hydrocarbure pour accueillir les bateaux de plaisance, un parking couvert, une fontaine musicale et une zone d’animation avec plusieurs boutiques et cafés. L’inauguration s’est faite en juin 2019.

La corniche de Tanger est une corniche maritime qui donne vue sur une baie magnifique. Tout récemment, rénover la corniche qui longe la mer méditerranée qui s’étend sur à peu près 5 km(20 minute de marche) est l’endroit idéal pour une balade nocturne entre les cafés, les espaces verts, le cinémathèque , les terrains de foot et de baskets. La corniche est accueil de nombreux villa hôtels comme Ibis ou l’hôtel royal avec les nombreuses piscine extérieur dont dispose ces hôtels. Le prix de la corniche a coûté un peu plus de 500 millions de dirhams.

Pour se déplacer dans la ville, vous avez les nombreux taxis qui ne sont pas du tout onéreux comme en Europe par exemple, les bus mais aussi les sociétés de location.

Grottes d’Hercules

  • Historique : les traces de présences humaines date d’environ de 5000 avant J.-C , même si cela reste toutefois qu’une estimation. La forte activité d’extraction des meules à graine a effacé les séquences stratigraphiques et les traces de présences humaines. Cette grotte est utilisée depuis la préhistoire, durant l’époque romaine, tarda-romaine et médiévale.
  • Description : la grotte d’Hercule est aussi appelée « Dihliza » par les autochtones. Il s’agit donc de caverne naturelle située à une dizaine de kilomètres de la ville de détroit.

Pourquoi cette appellation ?

Ce nom fait référence à la divinité « Hercule » de l’antiquité grecque qui elle se rapporte à la mythologie qui situe au Maroc les jardins des Hespérides.

La grotte se situe sur une colline avec une vue imprenable sur la mer. Un couloir qui permet d’accéder à l’intérieur de la caverne, séparé en différentes chambres et où l’on peut retrouver des restes de fabrication de meules manuelle pour un dépaysement totale.

Le parc Perdicaris

Le site aussi appelé Rmilat est un grand parc naturel à Tanger.

Situé seulement à 10 minutes en voiture de la ville, au sommet de la route de la vieille montagne. C’est un passage presque obligatoire lors de votre séjour à tanger.

Le poumon vert de Tanger est un lieu de détente et de balade où l’on retrouve de petites allées ombragées où flotte le parfum des fleurs et de l’eucalyptus, du pin noir et du mimosa.

Le parc doit son nom à Ion Perdicaris, un riche américain d’origine grecque et consul des États-Unis.

En 1887, le riche homme d’affaires tombe amoureux du site et va très vite l’acheter. Il va ensuite faire construire une villa d’été au cœur du parc pour s’y installer avec son épouse anglaise. Il va par la suite aménager de nombreux sentiers de marche pour que sa femme qui était atteinte de tuberculose puisse profiter du grand air du parc.

Plus tard il aménage plusieurs chemins pour que la balade soit différente chaque jour. En 1958, l’état récupère la propriété et délègue la gestion à la direction régionale des eaux et des forêts.

En 1993, le domaine est officiellement déclaré comme site d’intérêt biologique et écologique de par l’importance de la biodiversité qu’il héberge.

Les plages

Tanger est l’une des villes avec la plus grande diversité en matière de plage et de sable fin.

Il y’a d’une part les belles plages atlantiques  par exemple Achakar, Asilah Sidi Kacem ou encore la plage soleil. Ces plages sont idéales pour les amateurs de sports nautiques comme le surf ou le kite surf.

D’autre part il y’a les plages méditerranéennes, qui elles sont plus petites et avec une mer plus calme. Pour en citer 2 très connues à Tanger, le Dalia Beach et la plage de Malabata.

Les différents musées à Tanger

  • Musée de la Kasbah : ce musée recompose les aspects importants de la culture matérielle à Tanger. Le musée se découpe en trois grandes sections. Tout d’abord, il y’a la salle de trésorerie qui conserve toujours une lourde caisse en bois faisant office de coffre-fort.

La deuxième section abrite des traces matérielles renseignant sur les importantes activités commerciales qui se déroulaient.

Et enfin, la dernière section est axée sur une thématique « religion et rites funéraires ».

On peut y retrouver une maquette grandeur nature d’un tombeau.

  • Musée de la légation américaine : c’est un musée situé dans le centre dans lequel sont exposées des cartes anciennes des tableaux de peintres contemporains et même des copies de peintures célèbres. Le bâtiment regroupe près de quarante pièces, meublé à la mode du 19ème siècle avec certaines pièces recouverte entièrement de moquette blanche. Le musée abrite également l’unique bibliothèque de langue anglaise du Maroc.
  • Musée Le Musée d’Art contemporain de Tanger est le premier du genre au Maroc. Installé dans une villa du début du XXème siècle, il a pour mission de conserver et de diffuser l’art contemporain marocain.
  • Musé Forbes : situé en plein cœur de la médina, le musée est installé dans l’ancienne maison du milliardaire américain qui va léguer juste avant sa mort à la ville de Tanger. À l’intérieur on y retrouve une collection d’environ 115 000 soldats de plomb rassemblés depuis les années 1970. Le musée offre donc des reconstitutions des plus grandes batailles mondiales. La pièce maîtresse du musée est la reconstitution de la bataille des trois rois.

Amarkouch Mohamed

4 Comments
  1. Anonyme says

    Visitor Rating: 5 Stars

  2. Anonyme says

    Visitor Rating: 5 Stars

  3. Anonyme says

    Visitor Rating: 5 Stars

  4. Anonyme says

    Visitor Rating: 5 Stars

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.