LEGO n’est pas qu’une simple entreprise de jouets. Elle a connu beaucoup de difficultés avant de se démarquer car elle avait beaucoup de concurrents. Mais comment cette entreprise danoise a-t-elle fait pour se différencier de toutes autres marques qui avaient le même concept ?
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Les années 80, une période difficile pour LEGO
LEGO n’a pas toujours connu une le succès car bien qu’il s’agisse d’une idée ingénieuse, les briques de construction est également quelque chose qui pouvait facilement être imiter car sa simplicité l’empêchait d’être protégé par des droits d’auteurs. Même en ayant essayer de mettre des droits sur l’idée de briques à construire, LEGO a perdu a perdu en justice face à une concurrence.
Il devenait donc important pour la marque de trouver une idée qui lui permettrait de redevenir le leader du marché et ainsi être au top des marques de jouets. Au niveau juridique LEGO avait perdu mais sur le plan marketing, la société n’avait encore rien montré !
Ces jeux de construction que le monde entier connaît maintenant grâce à ses nombreuses figurines, a mis en place une vraie stratégie marketing, le content marketing.
Qu’est-ce que le content marketing ?
Le content marketing est une stratégie appliquée en marketing et est un des piliers de l’inbound marketing. Cette méthode permet de mettre en place des informations intéressantes concernant la marque. La stratégie de communication avec son public cible permet de le fidéliser et ainsi de développer la visibilité digitale de la société.
Cette stratégie permet au public de se rapprocher de l’entreprise car cette dernière ne se contente pas que de faire de la pub mais essaye de donner un maximum d’informations concernant le travail fourni derrière.
La stratégie marketing de LEGO
La stratégie de LEGO est assez impressionnante. Lorsque LEGO a connu sa phase la plus difficile face à ses concurrents, cette entreprise a décidé de se focaliser sur un vrai content marketing.
Les hauts dirigeants ont réalisé que pour se positionner comme le leader incontesté, fixer naturellement la dominance de la marque dans l’esprit des consommateurs, et restaurer cette brique dans leur lignée paternelle, l’entreprise doit devenir une marque super forte. Ensuite, ils ont développé une méthode marketing totalement intégrée et ont complètement intériorisé leur conception stratégique autour d’un seul axe : transformer la marque en un média surpuissant, positionnant la marque tout entière comme étant le leader controversé de ce fameux ensemble de briques.
LEGO a décidé de créer un content marketing pur et parfait grâce à son site web ou devrait-on dire ses sites web… Effectivement, cette marque ne s’est pas contenté que d’un site mais a préféré séparer chaque catégorie en différents site web pour avoir une relation-client plus simple. Ces actions marketing ont permis de mettre en place une stratégie digitale.
- Les microsites LEGO
LEGO est connu pour ses différents univers. Il existe donc différents sites pour chacun de ses univers. LEGO Star Wars, LEGO Disney, LEGO Ninjago, LEGO Marvel,…
- LEGO miniséries
Saviez-vous que pour promouvoir chaque univers, LEGO réalise également des films et des miniséries ? Ces séries et films sont soit diffusés à la télé ou peuvent même parfois se retrouver au cinéma. Ces films sont dans la catégorie LEGO movie. À la base, les jeux de construction permettaient de produire les films qui étaient réalisés par les ensembles des différents jouets. Pour faciliter le travail, l’entreprise a ensuite décidé de faire des films en 3D avec les personnages et l’univers en forme de LEGO. Il existe des films LEGO de Batman, Star Wars, les Avengers,… et plein d’autres.
- My LEGO network
Il s’agit ici d’un réseau social qui est créé exclusivement pour les enfants. Ce site permet de faire des rencontres avec d’autres fans de LEGO.
- LEGO magazine
Ici, on a sorte de marketing ; le marketing sur papier ainsi que le concept d’e-marketing. On retrouve toute l’actualité dedans et les nouveautés. Toutes les différentes idées créatives se retrouvent dans ce site web ou dans le magazine format papier.
- LEGO ID
Ce site permet aux fans de s’inscrire et être en contact ensuite sur My LEGO network avec les autres fans. De cette manière, l’entreprise créée une fidélisation avec le client.
- LEGOland
Le marketing ne se limite pas qu’a l’e-commerce. Le meilleur moyen d’améliorer l’image de marque est de faire vivre aux enfants ce qu’ils rêvent de vivre. Le parc LEGOland existe pour donner la chance aux enfants de réaliser ces rêves.
- LEGO club meetings
Sur le plan marketing, cette technique est une des meilleures pour faire partager les différents points de vue.
En conclusion
Le positionnement de l’entreprise se retrouve, grâce à toutes ces stratégies qui ont permis de faire de cette société un média, au centre et est devenu le leader du marché. C’est ainsi que LEGO, cette marque danoise connue pour la fabrication de jouets pour enfants a permis à de nombreuses personnes d’être plus créatifs dans leur travail actuellement. Effectivement, le fait d’avoir collectionné des briques pour créer des figurines leur a permis de développer leur créativité.
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