1. 5 villes a absolument visiter au Maroc
  2. Les 10 plats typiques du Maroc
  3. Les avantages et inconvénients des réseaux sociaux
  4. Dix raisons de visiter la Turquie
  5. Étapes pour réussir ce qu’on entreprend
  6. Comment devenir une meilleure version de soi ?
  7. Pourquoi faire de l’éco-tourisme
  8. Comment rester en forme même quand l’on est très occupé ?
  9. Les 10 plus beaux endroits au monde !
  10. Pourquoi les services de Google sont bannis et censurés en chine ?
  11. Le smartphone pliable une innovation obsolète ?
  12. Comment passer au véganisme?
  13. Comment étudier vite et de manière efficace?
  14. 5 conseils pour réussir vos examens
  15. 5 astuces pour gérer correctement votre temps
  16. L’agriculture de demain et ces enjeux à venir
  17. L’argent fait-il réellement le bonheur ?
  18. Pour ou contre les voitures Diesel ?
  19. Comment rédiger un bon article
  20. Comment optimiser son site ?
  21. Qu’est-ce que la capoeira ?
  22. Comment prendre soin de vos cheveux ?
  23. Comment perdre du poids rapidement et efficacement ?
  24. Être vegan ou végetarien: oui ou non?
  25. Pourquoi partir en voyage au Liban ?
  26. Comment se remettre d’une rupture amoureuse en 5 étapes ?
  27. Comment savoir si un produit est bio ?
  28. Découvrez les plus grands milliardaires de l’industrie de la mode
  29. Les stéréotypes et les préjugés
  30. Dix raisons de visiter le Sénégal
  31. Comment fêter ses 18 ans?
  32. Les secrets pour avoir une belle peau éclatante
  33. Comment faire durer votre mariage
  34. Le zéro déchets, c’est tendance
  35. C’est quoi la cyberdépendance et pourquoi touche t-elle plus les jeunes ?
  36. Comment avoir un bon style d’écriture
  37. Comment choisir une trottinette électrique ?
  38. 5 façons de gérer votre alimentation pour le diabète
  39. Les 10 plus belles destinations au monde
  40. Quelques astuces pour booster votre stratégie sur Instagram !
  41. Qu’aimeriez-vous faire dans la vie ?
  42. L’amour est-il vraiment tout ce dont nous avons besoin ?
  43. Si vous êtes souvent en retard, peut-être êtes vous plus créatif !
  44. Tout sur la Spiruline
  45. Comment améliorer sa mémoire ?
  46. Qu’est-ce que le Krav Maga ?
  47. 10 astuces pour apprendre ou améliorer votre anglais !
  48. Le harcèlement envers les femmes
  49. Comment savoir si un produit est bio
  50. Comment devenir influenceuse mode sur Instagram?
  51. Comment organiser un voyage en Corée du Sud ?
  52. Peut-on gagner de l’argent sur Instagram ?
  53. La dyslexie, un frein au travail ?
  54. Femme objet ou femme fatale, l’objectification de la femme dans toute sa splendeur
  55. Comment visiter la Roumanie avec un petit budget ?
  56. Pourquoi apprendre une langue étrangère ?
  57. Comment choisir un restaurant ?
  58. Offrez un de ces jeux vidéos pour Noël, vous ferez des heureux !
  59. Qu’est-ce que l’énergie verte et comment en profiter ?
  60. Irv Gordon, 5 millions de km avec une voiture
  61. La fin des factures d’énergie grâce à la maison passive
  62. Les 100
  63. Mon avis sur La casa de Papel
Envoi
User Review
0 (0 votes)

bioLes produits bio sont clairement identifiables dans tous les commerces grâce à une étiquette clairement différenciables de l’étiquetage standard des autres produits.
Hormis ça, il y a plusieurs tâches laborieuses à réaliser. Notamment le principe d’avoir une terre saine ce qui veut dire pas d’utilisation de pesticide, d’engrais affecté chimiquement.
L’utilisation de la faune et la flore pour le terrain cultivé doit être faite dans le respect.
Enfin il faudra passer par un contrôle de qualité réalisé par des institutions indépendantes.

Qu’est ce que le label bio AB ?

Fondé en 1985 le label bio AB (agriculture biologique), est une marque permettant aux consommateurs fin aux de savoir qu’il y a 95% de chance que le produit est issus, d’un cycle qui commence avec le producteur et se termine avec le consommateur final, et respecte la réglementation ainsi que le contrôle bio. Les 5% de chances restants sont généralement dû au manque de produits dit bio tels que les produits exotiques par exemple.
Le label qui est monopolisé par l’État français, est délivré lorsque les certains organismes certificateurs comme Aclave, Ulase ou encore Qualité France SA reçoivent l’autorisation du gouvernement. Obtenir un label est très coûteux pour les producteur mais les prix de vente permettent de couvrir des coûts important comme l’obtention d’un label.
Pour les agriculteurs, ce label ne prend pas en considération les conditions de travail de ces derniers.

Pourquoi un produit bio est-il plus cher qu’un produit conventionnel ?

Les produits de type bio offrent plus de garantie aux consommateurs, de plus l’agriculture biologique évolue avec le temps et respecte l’environnement.
Par exemple, les agriculteurs ou producteurs n’utilisent pas de pesticide, ils utilisent de plus petite parcelle de terrain. Évidemment que le coup financier sera un peux plus chère que les produits conventionnelles ceci est dû au fait de pouvoir continuer à entretenir au mieux les terres ainsi que la planète. Il faut savoir que l’espace pour les animaux biologiques est beaucoup plus large que celui pour des animaux traditionnels et donc c’est plus coûteux pour les agriculteurs. De plus la main d’œuvre pour la production de produits bio est 20% plus grande que pour des produits industriels. Également, l’État ne finance pas ou très peu l’agriculture bio, ce qui force donc le producteur à augmenter ses prix de ventes.

Pourquoi est-il préférable de consommer des produits bio ?

Il est recommandé de manger des produits bio car ils ne sont pas affectés par des insecticides ou herbicides, qui sont cancérigènes. Le goût est même meilleurs que les produits industriels étant donnés que le sol cultivé est plus propre ce qui donne des récoltes par conséquence plus saines aussi bien pour les animaux que pour les Hommes. Même dans le milieu de la restauration, certains chefs cuisiniers se mettent à utiliser les produits bio dans leurs plats. La protection des agriculteurs et de leurs enfants est liée à la consommation des produits bio car ils sont plus susceptibles d’être atteint du cancers lorsqu’ils utilisent des herbicides, élément que l’on ne retrouve pas dans la production bio. Il est vrai que les aliments industriels sont certes moins coûteux, mais une grosse partie du prix de vente est lié à des coûts tels que les dégâts environnementaux. Les agriculteurs de produits bio préservent la qualité des terres afin d’obtenir des récoltes saines pour les consommateurs finaux et ce qui entraîne aussi une amélioration au sein de la composition microbiologique et un ralentissement de la dégradation pour permettre des prochaines récoltes toutes aussi saines.
De plus, les différentes manière de culture pour des aliments bio conservent la stabilité des écosystèmes. Ce qui veut dire aussi qu’une ferme bio aura plus de plantes et d’animaux qu’une ferme traditionnelle.

Pourquoi le marché bio est-il en pleine expansion ?

Tout d’abord le bio est devenu une tendance au sein de notre société. Les repas bio sont peut être plus coûteux mais bien meilleur pour notre santé qu’un repas composé d’aliments conventionnels. En effet un repas 100% bio est nettement moins toxiques, les fruits et les légumes bio contiennent plus de sels minéraux et de vitamines que ceux issus d’une agriculture standard. Pareil pour les autres aliments comme la viande par exemple. En moyenne on ingurgite sur une journée au moins 120 résidus chimiques ce qui correspond à plus de 80 substances chimiques. En fait les produits bio répondent à une demande des consommateurs, qui en font carrément une mode. Cette demande réponds parfaitement à l’attente du client, car il y retrouve une alimentation plus saine, plus goûteuse, et surtout plus respectueuse envers l’environnement. En dehors de ça, ce secteur a permit à 100 000 personnes en 2015 de trouver un emplois à temps pleins en France. Dans notre pays, 9 belges sur 10 achèterons au moins 1 fois par an un produit bio. Plus impressionnant encore, 60% de la consommation viennent des familles pour des produits bio. Ce type de consommateurs se rendent au moins 1 fois chaque semaine pour l’achat d’articles bio.

Conclusion

En guise de conclusion, on peut remarqué que le bio est devenu une tendance qui ne cesse de prendre de l’ampleur au sein de notre société et même carrément à l’échelle internationale.
Ceci est dû aux méthodes de productions totalement plus saine et plus propre par rapport à l’agriculture standard. L’utilisation d’une terre moins grande, le fait que les producteurs n’utilisent pas d’herbicides, de pesticides ou encore même des engrais affectés chimiquement rendent un produit certes moins coûteux mais en contrepartie il est moins saint pour notre organisme et moins goûteux pour notre plaisir dégustatif. Avant de pouvoir certifié son produit comme étant bio, il faut obtenir un label bio. Pour cela l’état, vérifie votre production via des organismes certificateurs comme Aclave,Ulase ou encore Qualité France SA. Une fois que l’Etat approuve que vous avez respecté les conditions de travail dans une agriculture bio, vous devez payez votre label à un prix très coûteux. Ceci est une des différentes raisons pour laquelle les prix des produits bio sont assez chers.

Rédigé par Jean-Baptiste De Beys

Email