Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

La République dominicaine une destination incontournable

L’été approche à petit pas… En attendant d’enfin pouvoir voyager avec ses proches, pourquoi ne pas faire un tour en République dominicaine ?

Histoire de la République dominicaine

Nom officiel : République Dominicaine (DO)
Chef de l’Etat : Luis Abinader (depuis le 16/08/2020)
Capitale : Saint-Domingue
Langue officielle : Espagnol
Monnaie : Peso dominicaine (DOP)
Population : 10,7 millions d’habitants (en 2020)
Superficie : 48 730 km2

En 1492, Christophe Colomb accoste l’île (qui s’appelait à l’époque Ayti Quisqueya) et décide d’y établir une première colonie espagnole.

La République dominicaine fut officiellement déclarée « indépendante » le 27 février 1844. Néanmoins, on peut toujours y apercevoir une grande instabilité politique, ainsi que plusieurs interventions étrangères (de la part des Etats-Unis par exemple).

Pendant une longue période du XIXe siècle, quelques groupes d’immigrants viennent s’installer en République dominicaine : des Palestiniens, des Cubains, des Portoricains, des Libanais, mais également des Japonais, des Allemands, des Espagnols et des Italiens. Le pays est mondialement connu comme étant un pays hispanophone.Republique dominicaine

Endroits à visiter en République dominicaine

Lorsqu’on réserve un billet d’avion pour aller dans un nouveau pays, l’une de nos principales préoccupations est de savoir quels endroits visiter : en République dominicaine, vous ne serez pas déçus.
Que vous soyez plus branché « visite au centre de la ville » ou « exploration en pleine nature » : la República Dominicana est le lieu idéal pour vous !

  1. Santo Domingo : venez visiter des constructions d’époque, telles que la maison de Christophe Colomb, la cathédrale Notre-dame-de-l’Incarnation (qui soit dit en passant est la première cathédrale de la ville) et bien d’autres.
  2. La Romana : si vous êtes un adepte des musées, vous serez ravis de visiter le Musée archéologique d’Altos de Chavón (ce musée est connu pour avoir des expositions très complètes sur le point de vue historique et culturel du pays).
  3. Réserve naturelle de Jaragua : vous pouvez découvrir de nombreux espèces locales, comme des acajous, des lamantins antillais,…
  4. Altos de Chavon : ce n’est pas étonnant qu’on tombe directement sous le charme de ce petit village : en plus d’avoir une magnifique architecture, il possède également un amphithéâtre dans lequel on peut venir voir des spectacles ou des concerts.
  5.  La Vega : si vous décidez d’y venir au mois de février, n’hésiter pas à faire un petit tour chaque dimanche au Carnaval de La Vega et à danser de la salsa toute la journée !

Activités à faire en République dominicaine

Je suppose que les premiers mots qui vous viennent en tête lorsque vous pensez à la République dominicaine sont sûrement : plages, bronzage et fêtes. Mais détrompez-vous, il n’y a pas que ça à faire dans cette magnifique île : voici une liste d’activités à faire lorsqu’on veut passer un très bon moment en République dominicaine.

  1. Ocean World Adventure Park (Puerto Plata)
  2. Visite d’une fabrique locale de rhum & de cigare
  3. Randonnée jusqu’à la cascade El Limon (dans la province de Samana)
  4. Promenade à cheval au bord de l’eau (Puerto Plata)
  5. Tyrolienne en observant des singes écureuils (Monkey Land, proche de Bayahibé)
  6. Excursion-croisière en catamaran (l’île de Saona)
  7. Plongée avec tuba (île de Catalina)
  8. Vue sur les baleines à bosse (baie de Samana) + Parc de Los Haitises
  9. Visite au cœur historique de Saint-Domingue

La République dominicaine et sa gastronomie

La cuisine dominicaine est connue pour être l’une des plus variées de l’Amérique Centrale : que ce soit grâce au doux mélange de saveurs du classique riz / haricots caribéens ou au goût sucré des tostones. Après chaque bouchée, vos papilles seront en ébullition !

Vous retrouvez ci-dessous, une petite sélection de plats locaux incontournables à goûter lors de votre expédition en République dominicaine :

  • La Bandera Dominicana
  • Le Mangú
  • Les Tostones
  • La Mamajuana
  • Le Ron
  • Le Sancocho Dominicano
  • Le Pain de Yuca

Comment et quand prévoir un séjour en République dominicaine ?

Vous prévoyez un petit week-end en amoureux, en famille ou entre amis ?

Si vous voulez trouver un hébergement pas cher, n’hésiter pas à vous inscrire sur des sites de voyagistes, tels que Voyage Privé, Very Chic, Idiliz ou Locasun VP et profiter des promos allant jusqu’à 70% pour votre voyage en République dominicaine.

Bénéficiant d’un climat tropical, l’idéal serait de choisir les mois de saison sèche (comme le mois de janvier, février, mars ou avril) pour réserver vos billets d’avions pour la République dominicaine, car le temps est plus doux (vu qu’on se trouvera en pleine saison sèche). De plus, c’est la saison parfaite pour aller observer les baleines.

Conclusion

Si vous comptez organiser vous-même un voyage d’une semaine en République dominicaine, vous n’aurez pas besoin d’un budget très élevé. Vous pouvez compter entre 1 500 € et 2 000€, pour pouvoir passer un excellent séjour à la República Dominicana.

 

Comments are closed.