Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Le mouvement artistique de la Renaissance dans la peinture et les 5 meilleurs artistes

L’art le la renaissance s’inspire de l’Antiquité, les artistes essaient de peindre au plus proche de la réalité avec diverses techniques qu’ils inventent et s’approprient au fil du temps. Ils enrichissent leurs connaissances dans le domaine de l’anatomie et du nu.

L’histoire de la Renaissance

peintres-reniassanceLe mouvement artistique de la Renaissance s’est installé plus ou moins vers les années 1400 et a pris fin vers 1500 (XVe siècle).

L’art de la renaissance est marqué par le développement de l’humanisme. Il s’agit d’une conception philosophique dans laquelle l’homme est placé au centre des préoccupations intellectuelles et esthétiques. Le Moyen- Âge considère que Dieu doit être le centre et l’objectif de toute création artistique. A la Renaissance, l’homme est considéré en tant qu’image de la perception divine et devient le centre d’intérêt des artistes. Ceux-ci montrent un intérêt grandissant dans les études de l’anatomie (L’Homme de Vitruve, Leonard De Vinci), on assiste à la multiplication des représentations de nus. Ce mouvement a aussi un intérêt pour l’Antiquité Gréco-Romaine dont on reprend les motifs (architecture) et les sujets (mythologie). Il ne s’agit pas de copier l’Antiquité, mais plutôt de prendre appuis sur celle-ci pour des besoins modernes. Les peintres italiens ont fait une mise au point sur l’utilisation de la perspective géométrique dans le but de créer des compositions harmonieuses et équilibrées que l’on peut observer dans la représentation des personnages, la construction de l’espace ou encore dans les couleurs. La peinture et l’architecture de la Renaissance sont souvent des œuvres intellectualisées destinées à des érudits.

Quelques caractéristiques

Les peintures de la Renaissance sont facilement reconnaissables grâce à certaines caractéristiques bien distinctes telles que : des corps fortement massifs (musclés), l’utilisation de couleurs vives et de la peinture à l’huile remplaçant le mélange de jaune d’œuf associé à des pigments de couleur, et enfin l’utilisation de la perspective géométrique. Ce mouvement a donc connu beaucoup de poètes, sculpteurs, architectes et historiens. Les peintres viennent de nombreux endroits différents et ils s’entraident afin d’acquérir de nouvelles connaissances. Par exemple un peu avant la Renaissance Italienne (environ 1420), Giovanni Bellini fut un des personnages les plus important de sa génération, car il a instruit les peintres de la Renaissance à Venise.  L’invention de l’imprimerie par Gutenberg aura aussi permis l’extension de l’art.

Les artistes et leurs peintures de la Renaissance

Léonardo Da Vinci

Léonardo Da Vinci est né le 15 avril 1452 à Vinci et décédé le 2 mai 1519 à Amboise. C’est un adepte du clair-obscur (sfumato). Cette technique lui permettra d’adoucir les contrastes des contours afin d’améliorer le réalisme des paysages ou des portraits. Il a de nombreuses compétences telles que la peinture, la sculpture, l’écriture, les mathématiques, l’architecture, les inventions, etc… Da Vinci a même inventé la première machine volante qui, malheureusement, n’aboutira pas et restera au stade de croquis. Son but était de peindre au plus près de la réalité. Pour atteindre son objectif, il étudiera l’anatomie humaine et animale en pratiquant la dissection afin de mettre en pratique ses connaissances dans ses dessins.

Œuvres principales de Léonardo Da Vinci

Il est connu pour avoir réalisé la Joconde (1503) exposé au Musée du Louvre, pour le temps qu’il aurait consacré pour la terminer (plus ou moins vingt ans) et pour sa petite taille (77 x 53 cm). Ce tableau a suscité beaucoup de réactions de par le sujet principal (Mona Lisa) car certains se posent encore la question de qui aurait pu être son modèle. L’arrière-plan de la toile représentant un paysage parfaitement fondu ou encore la technique utilisée ne laissant apparaître aucun trait ni contour ont également interpellé de nombreuses personnes.  Il est aussi connu pour avoir réalisé la Cène (1498), la Dame à l’Hermine (entre 1488 et 1490) ou encore l’Annonciation (1472). Cet artiste restera donc dans nos mémoires pour son grand savoir-faire et ses connaissances.

Jérôme Bosch

Jérôme Bosch, de son vrai nom Jheronimus Bosch est né vers 1450 aux Pays-Bas et y est décédé en 1516. Il a exercé l’art de 1474 à 1516. Il est dans le mouvement de la Renaissance artistique (plus ou moins 1300 à 1600) et fait partie de l’art gothique fantastique même s’il se rapproche du milieu humanistes. Ses peintures sont révélatrices des angoisses et superstitions de son époque, un monde dominé par l’enfer. Mais ne sont pas réellement sombre comme le style gothique. Ses toiles font sans cesse référence au « jugement dernier ». On dit qu’il était destiné à être peintre car son grand-père et son père exerçaient aussi ce métier, il commence donc à travailler dans l’atelier familial. Il est  reconnu comme peintre dans sa commune en 1480 et avec sa femme, ils deviennent membres d’une confrérie se consacrant aux œuvres de charité. Cependant, cette confrérie fut longtemps considérée comme une secte et nous ne savons pas s’il en a fait partie.

Œuvres principales de Jérôme Bosch

Il est principalement connu pour avoir réalisé « Le Jardin des Délices » entre 1494 et 1505 qui, de nos jours, serait son œuvre la plus célèbre. Ce triptyque est une huile sur bois (chêne) de 220 x 386 cm. L’œuvre se lirait de gauche à droite, la partie de gauche représentant le paradis ou encore la création du monde.  Il a aussi réalisé Le Jugement dernier (1482), l’Epiphanie (1495) dont il existe de nombreuses copies, le Paradis Terrestre (1520), etc…

Michel Ange

Michel Ange, de son vrai nom Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni, est né en 1475 en Italie et y est décédé en 1564. Il se fait très vite remarquer en tant qu’artiste et intègre une école de sculpture. Il se fascine pour les statues de la Grèce antique et, comme Da Vinci, il étudie l’anatomie et le corps humain. Il est sollicité par le nouveau Pape Jules II en 1508 afin de réaliser la fresque de la voûte de la chapelle Sixtine représentant neuf scènes provenant de la Genèse. Michel Ange avait lui aussi de nombreuses compétences telles que la peinture, la sculpture, l’architecture ou encore, la poésie. Il dédiera d’ailleurs 30 poèmes sur 300 à Tommaso dei Cavalieri avec qui il aura une « amitié amoureuse ». C’est en 1504 qu’il réalisera sa célèbre sculpture « David »faisant 4,34 mètres de haut représentant David sculpté dans un bloc de marbre juste avant son combat contre Goliath. Beaucoup d’artistes l’on influencé durant sa carrière, comme Laurent de Médicis (homme d’état florentin), Jérôme Savonarole (prédicateur et réformateur italien) ou encore Melozzo da Forli (peintre Italien).

Œuvres principales de Michel Ange

Il est principalement connu pour avoir réalisé la création d’Adam, le Déluge (1512) et le Tourment de Saint Antoine (vers 1470 à 1475). Il aura donc réalisé tout au long de sa vie pas moins de 200 œuvres d’art.

Raffaello Sanzio

Raphaël, de son vrai nom Raffaello Sanzio, est né en 1483 à Urbino et décédé en 1520 à Rome. Durant les premières années de sa vie, il fut formé par son père qui, lui aussi, exerçait le métier de peintre. Il a été inspiré par Léonard De Vinci et Michel Ange dont les connaissances sur l’anatomie et sur la représentation de la lumière le fascinaient. Tout comme Michel Ange,  il a aussi été invité par le Pape Jules II pour décorer le Vatican. C’est  à l’âge de onze ans que Raphaël quittera sa ville natale afin d’étudier en Ombrie auprès du Pérugin en qui il trouvera une source d’inspiration. Ils deviendront finalement grand amis. Il finira par avoir un atelier où il enseignera son savoir à ses élèves. Après 1513, il commencera à travailler avec des assistants et en aura jusqu’une cinquantaine. On peut séparer sa vie en trois périodes. La première est sa période de formation avec le Pérugin, la deuxième est la période florentine durant laquelle il créera la plupart de ses tableaux et la troisième est la période romaine pendant laquelle il sera sollicité par les papes.

Oeuvres principales de Raffaello Sanzio

Il est principalement connu pour avoir réalisé des autoportraits, des Madones, les trois Grâces (1505), le Mariage de la Vierge (1504) ou encore, la Résurrection du Christ (1502). Il travaillera beaucoup avec la peinture à l’huile en utilisant les techniques du quattrocento. Il sera lui aussi exposé au Louvre et aura lui aussi réalisé plus ou moins 200 œuvres.

Comments are closed.