Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Rappeur belge : qui va prendre la relève ?

Rappeur belge

Né dans les années 1980 aux Etats-Unis, le rap s’est vu évoluer au fil des années afin de devenir le style musical le plus lucratif et surtout le plus populaire de la planète.  En Belgique, de nombreux rappeurs ont déjà réussi une carrière, certains avec un succès francophone à la clé.

Après une briève présentation de la scène rap belge actuelle et de ses têtes d’affiche, l’objectif de cet article sera de vous présenter le (ou les) artiste(s) belge(s) qui vont, pour moi, reprendre le flambeau et devenir leader de cette nouvelle génération.

Alors si, comme moi, tu es fan de rap et tu cherches toujours à découvrir de nouveaux artistes. Ou au contraire, tu es juste curieux à l’idée de découvrir les nouveaux talents de notre plat pays, cet article t’est destiné !

Les rappeurs belges actuels

Voici la liste des rappeurs belges les plus connus à l’international.

Damso

link : https://www.flickr.com/photos/sitatof/25076751547/?map=1
author : Christophe Losberger

Après être repéré et surtout avoir signé dans le label de Booba, 92i, il sort son premier projet en 2016 : Batterie faible. Ce premier opus lui offre enfin la visibilité qu’il cherchait et le classe rapidement en haut du classement des rappeurs les plus attendus.

En 2017, il sort son premier album nommé « Ipsiété » qui se hisse au rang de classique en quelques semaines, et finira disque de diamant (+ 500.000 ventes) en France en septembre 2018. Damso recevra aussi une Victoire de la Musique du meilleur album de l’année 2019 pour son deuxième album : Lithopédion. Il est aujourd’hui, et de loin, le rappeur belge le plus connu au monde.

Hamza

Il est celui que l’on décrit comme « le plus américain » de la scène rap francophone. Originaire de Laeken, à Bruxelles, il sort ses première mixtapes gratuites en ligne en 2016 et connait un léger succès qui peinera à prendre de l’ampleur.

Très tôt considéré comme avant-gardiste grâce à son vocabulaire américain et de l’auto-tune bien marquée, c’est lors de la sortie de son premier album studio « Paradise » en 2019 qu’Hamza devient mainstream, notamment grâce à son featuring avec SCH sur le titre « HS ». L’année 2021 s’annonce plutôt bonne pour lui : il vient de dévoiler un nouveau projet intitulé « 140 BPM », un album exclusivement drill qui a su trouver son public.

Caballero & Jeanjass

Actifs depuis 2010 dans une carrière solo, les deux rappeurs bruxellois s’associent en 2016 pour sortir le premier opus de la trilogie « Double-hélice » mis en lumière grâce au hit « Repeat ». En 2017, Caba & JJ sortent le deuxième volume de « Double-hélice » mais cette année sera surtout marquée par la publication d’un nouveau concept : High et Fines Herbes. Un mélange entre une télé-réalité et une émission culinaire, ayant pour sujet principal le cannabis, le tout animé par le fameux duo belge et quelques têtes d’affiches du rap français, il n’en fallait pas plus pour faire le buzz sur Internet et créer une émission qui deviendra emblématique après déjà 3 saisons

Mentions honorables : Il est difficile de représenter le rap belge avec seulement trois artistes. Voici donc une liste d’autres rappeurs belges reconnus que vous pouvez découvrir :

Shay, Isha, Scylla, Senamo, L’Or du Commun, Roméo Elvis, Zwanguere Guy

La nouvelle génération des rappeurs belges

Voici la liste des rappeurs belges à suivre de près.

Frenetik

Passionné de rap depuis son plus jeune âge, il écrit déjà ses premiers textes à 11 ans pour les rapper dans la cours de récré. En 2019, le jeune bruxellois est repéré par « Jeune Boss », un label de la capitale, qui l’aidera a encadrer et professionnaliser sa musique. L’année suivante, il sort un EP composé de 6 titres qu’il défendra avec un clip digne des plus grands, celui de « Trafic ». Les chiffres du clip explose et Frenetik connait un début de succès fulgurant notamment grâce à son freestyle chez « Colors », en Allemagne.

Après une signature dans le label « Blue Sky » en France, « Jeu de couleurs », son premier album, voit le jour. Et ce dernier ne viendra que confirmer les attentes que le public avait. Une voix charismatique, des textes travaillés et remplis de punchlines au sens profond, des prods dans l’ère du temps et un univers plutôt sombre : voici tout ce qui fait de Frenetik un des rappeurs les plus prometteurs du rap francophone.

Geeeko

Il fait incontestablement partie des rappeurs dont le travail sur l’image est remarquable. Celui qu’on appelle le lézard est né au Burundi et a grandi au Rwanda et au Burkina-Faso avant de rejoindre sa mère à Bruxelles, lorsqu’il était âgé de 14 ans. Ayant comme rêve de suivre le chemin de ses plus grandes inspirations comme Travis Scott ou Wizkid, il se retrouve rapidement en studio, où il enregistrera ses premiers titres.

Quelques années plus tard, le label « Vangarde » (notamment porté par l’ex-manager de Stromae) contacte Geeeko et le signe en tant qu’artiste. Il sort sa première mixtape « Réel » en avril 2020 qui reçoit de très bons retours par la critique. « Irréel », son deuxième projet, voit le jour 7 mois plus tard, en décembre. On y retrouve des featurings avec Frenetik, YG Pablo, Chanceko ou encore Squidji. Si vous cherchez le rappeur le plus américain des rappeurs belges, vous l’avez trouvé.

Green Montana

Un des seuls rappeurs belges qui n’est pas originaire de Bruxelles. C’est à Verviers que Green Montana grandit avant d’être repéré par Isha qui décide de prendre sous son aile le jeune rappeur, chez qui il aperçoit déjà un énorme potentiel. Et il avait vu juste, car après la sortie de quelques EPs, c’est Booba qui rentre en contact avec lui afin de le signer sur son label « 92i records ».

Il sort, quelques mois après la sortie de son hit « Tout gâcher » en featuring avec son producteur Booba, son premier album : Alaska. Un premier projet prometteur aux sonorités multiples liées par un univers froid et cohérent. Green Montana prend place au podium des rappeurs belges à suivre de très près.

Mentions honorables : la Belgique et surtout Bruxelles ne manque pas de jeunes rappeurs au talent incontestable. Voici donc quelques jeunes rappeurs belges que je vous recommande :

YG Pablo, Bakari, Elengi Ya Trafic (le groupe de Frenetik et ses compères), Gotti Maras, Gutti

Conclusion

La Belgique, guidée par sa puissante capitale, a toujours tenté de faire sa place au sein du rap français depuis la fin des années 90 avec des rappeurs comme Benny B, James Deano ou Ghandi. Deux décennies plus tard, la scène rap belge est devenue bien plus puissante que personne ne puisse se l’imaginer. L’objectif, il y 20 ans était simplement d’être écouté et surtout respecté dans le rap. Aujourd’hui, le rap belge s’est véritablement créé une identité avec de grands représentants comme Damso et Hamza. Les rappeurs belges n’ont plus rien à envier aux rappeurs français, la victoire est à nous.

Mais après les véritables dégâts qu’ont causé les soldats Hamza et Damso dans l’industrie du rap français, quel aspirant guerrier viendra prendre le flambeau afin de poursuivre le combat ?

Comments are closed.